Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

conseil pour config montage vidéo numérique

Messages recommandés

Posté(e)

Je sollicite vos avis sur une config matérielle que je compte monter pour mes parents qui sont tombés dans la folie de la vidéo numérique.

Comme leur config actuelle est à base d'un PII 266MHz et un DD de 4 Go, il va falloir changer beaucoup de choses:

j'ai pensé à:

Carte Mère à base de Nforce2, http://www.tomshardware.fr/articlecartemer...e=205&NumPage=1

Asus A7N8X

ou

Chaintech Zenith CT-7NJS

la chaintech me plait bien car elle offre un rack façade avec les ports USB et Firewire ainsi que des nappes rondes, mais je ne la trouve nulle part dans le commerce en France. Les contrôleurs Firewire sont les mêmes sur les 2 cartes.

A ce propos, vaut-il mieux utiliser les ports Firewire de la CM et utiliser le chip graphique de la CM pour l'affichage ou ceux d'une carte graphique dédiée à l'acquisition,

telle

l'ATI All in Wonder 8500 Pro DV (qui possède également un tuner TV) et prendre une autre CM?

côté CPU, j'avais pensé à un XP2200+ FSB266 (il se comporte bien le nforce2 si c'est pas un FSB333MHz?)

+ 2x256Mo DDRAM PC2100 pour utiliser le twinbank du nforce2.

côté DD, un IBM 120 GXP de 120Go voire un Seagate.

l'ensemble amène aux alentours de 900€, ce qui leur convient. Mais peut être faut-il attendre après les fêtes et l'arrivée des dernières technologies pour observer une baisse des prix?

Je pense que cette config leur permettra de travailler confortablement sans pour autant être à la pointe de la technologie (DDR400, FSB 333) mais ce qu'ils demandent c'est un PC qui tourne correctement.

côté caméscope DV, quels sont les pièges à éviter, les caractéristiques indispensables et/ou pratiques?

merci :P

Posté(e)

Ah, toi aussi tes parents ne savent pas quoi fare à l'approche de la retraite ? ;-)))

Perso j'ai vite opté pour une Ati All-In-Wonder puisqu'il y avait une demande pour du montage de films avec acquisition depuis du VHS-C (en plus du DV)...

Ce sur quoi il faut mettre l'accent, c'est :

- la mémoire (sinon montage galère)

- un DD rapide et TRES GROS (sinon acquisition galère)

- un proc rapide (sinon encodage galère, s'il leur prend l'envie de fare des VCD !)

Pour les DD, j'aurais bien conseillé du SCSI mais vu le prix, mieux vaut se rabattre sur du RAID IDE (striping) avec (au hasard) deux Seagate Barracuda IV de 80Go...

Pas la peine de t'ennuyer avec un port Firewire sur la CM puisque la AIW Radeon en embarque un (sauf si tu prends juste la AIW 7500, mais bon...)

Pour ce qui est des caractéristiques sympa sur les camescopes, avoir un port DV qui fasse entrée/sortie est appréciable pour pouvoir "remettre le film monté dans le camescope" (p.ex. quand tu n'as pas envie de te payer une platine DVD et un graveur de DVD pour pouvoir mater les films en haute qualité, une fois qu'ils sont montés, ou bien que tu n'as pas envie d'attendre des plombes qu'il finisse d'encoder son MPEG-2 !)

Le fait de pouvoir prendre des photos avec son camescope DV, laisse tomber, c'est un gadget inutile (images de très mauvaise qualité !!)

Joyeux Noël !

Posté(e)

Je rajoute juste que tu devrais te tourner vers un 180 GXP, rapide, fiable, gros cache de 8Mo, donc parfait pour ce que tu veux faire...

Côté pros si tu attends un petit mois tu pourras profiter de la baisse des prix sur les pross à FSB 166.....le Nforce étant hyper performant en mode synchrone (FSB et fréquence mémoire synchro...)

Posté(e)

Je reviens sur mon sujet à propos du choix du DD.

Quelles vont être les différences entre 2 Seagate montés en RAID0 (option Kewlcat) ou un seul gros 180GXP en UDMA133 (option Boulette) pour l'acquisition video?

débit plus élevé en RAID?

ressources consommées +/- importantes?

risques de plantages - élevés en RAID plutôt qu'en IDE?

:P

Posté(e)

merci de l'info Bat59, je garde ça en mémoire :P:-(

et pour ce qui est du RAID? :-P