Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
mon point de vue:

- La philo c'est passer 3 heures par semaine à gratter non stop sur du papier à en avoir mal au poignet (en plus pour un dingue de pc ça emplifie le phénoméne)

- Une prof qu'en à rien à faire de notre avis sur ce qu'elle raconte (d'aileur elle nous laisse jamais parler comme ça tranquil hein)

enfin le truc bien passionnant

De ce côté là, pas de prob, je trouve mon prof super sympa. :P Dommage qu'uil soit prof de philo....

pour finir, relis simplement le contrat social de rousseau, et l'esprit des lois de montesquieu.. et tu verras que la pensée philosophique en descendant de sa tour d'ivoire, peut aussi avoir du poid dans le monde et sur le monde.... et ceci pour le bien de tous.....

Je sais ce qu'il me restera à faire la prochaine fois que j'aurais du temps à perdre... Non, franchement, la philo je dis pas non, mais les pavé de Rousseau et Montesquieu, trés peu pour moi...

Posté(e)

Mais la principale ennemie de la philosophie veritable est la philosophie scolaire. :P

Je partage vraiment votre avis... vive la philo, mais comme apprentissge de la pensée critique, de la réflexion...

Quant à la philo scolaire, comme pour tout, cela dépend malheureusement souvent du prof. Dans l'école où je travaillais l'an derier, une ollègue aisait des recherches sur la philo et son apprentissage dés l'école et là, il s'agissait d'uen vrai démarche et non d'un catalogue de itation sà apprendre par coeur. Les enfants, dés 7 ans, débattaient d'un sujet proche de leur quotidien, épaulés dans le cheminement de pensée.. Je crois que ma collègue vient de publier un bouquin d'ailleurs! J'ai assisté à dessénaces avec des CM1, fascinant...

Dans notre monde de manipulations, c'est peut-être la sensibilisatin au regard critique qui est avec la langue le défi majeur de l'éducation!

Posté(e)
l'advaita

Hum, par curiosité, c'est quoi, une religion ?

En tout cas cela a toujours été une source de pensée positive pour moi.  J'espère qu'il pourra en être de même pour toi.

Ma foi, pourquoi pas. De toutes façon, tant qu'a passer 3 heures par semaines à bouffer dela philo, autant que ca m'apporte des choses positives...

Et puis il faut bien aborder une matière par un bout, pourquoi pô à travers un bon petit bachotage?  :P

Mouaiss.... Pour le bac, j'ai quand même des matières plus importantes...

En tout cas se demander à quoi sert la philo est  déjà un bon début...

Mon prof m'a dit un truc équivalent pas plus tard que tout à l'heure :

En philo, pour avancer, il faut questionner...
Posté(e)

ce que j'aime bien avec la philo, c'est que ça resemble un peu a doom

la philo quand on commence, c'est d'abord détruire les illusions qui nous barre le passage..... et vu qu'il y en as pas mal, tu peux tirer dans tout les sens, ça tombe comme des mouches...

ce le premier travail a faire... comprendre très vite, que l'on ne sais rien...

pour cela il suffit d'entrer dans une bilbiothèque pour se rendre compte assez facilement en face des milliers de bouquin ecrit que finalement l'on ne sais pas grand chose)...

et une fois que l'on sais cela, ben reste plus qu'a écouter leprof de philo qui seul est capable de donner les premières clef du monde des idées...

et que de ce fait, il est inutile au début de pensé par soi-m^me... d'autre philosophe son deja passer par là il y a longtemps, donc inutile de perdre sont temps a réinventer de fils couper le beurre, surtout si on est pas capable de bien le dire...

le mieux est de penser avec... c'est adire avec un auteur, ou bien une citation a priori incompréhensible...

tiens par exemple celle-ci j'ai mis cinq ans a a la cerner avant de lui faire cracher ce qu'elle avait a dire...

"la culture, c'est ce qui reste quand on a tous oublié"

p'tain j'en ai chié... mais elle ouvre la porte a une notion fondamentale... 'la culture'

Posté(e)

juste pour ajouter que la philo tu peut aussi l'aborder à travers un bon dialogue de Audiard, ou les paroles d'une chanson de "M", ou une discussion autour d'un verre... Il est dommage de voir cela comme quelque chose de 100 % abstrait.

L'advaita, je pense que c'est une idée qui va te "prendre la tête", si tu cherches sur le net, il y a beaucoup de chose en anglais et relativement peu en français. Pour faire simple (c'est pô gagné...) "Advaita est un mot sanscrit dont le sens litéral est <<non deux>> ( synonymes: non dualité, non-dualité). L'advaita n'est ni une philosophie, ni une religion. La non-dualité est une expérience dans laquelle il n'y a pas de séparation entre un sujet et un objet, entre un <<moi>> et le reste de l'univers..." ( http://www.francislucille.com/French.html ).

Ben oui, des fois j'aime bien les trucs qui font mal à la tête... Désolé.

:P

(ps: j'ai peur que ton prof de philo est raison...)

Posté(e)

Ben pareil que 777

Oula, la question que tu poses Patator t’apporte la réponse.

Si tu te pose cette question c’est sûrement que tu à le savoir à répondre.

Nous nous posons tous des questions, d’une manière comme d’une autre.

Argumenter, raisonner, discuter, philosopher, évoluer.

@+

Posté(e)
j'aime pas doom

mince alors, moi qui pensais faire jeune..

bon ben remplace doom par n'importe quel jeu de destruction massive a la con que tu aime et ça feras pareil..

Posté(e)

Ben oui, des fois j'aime bien les trucs qui font mal à la tête... Désolé.

boh c pas grave ça, chacun son rubbiscube...