Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Si tu aimes lire *, n'hésite pas à te plonger dans "Le monde de Sophie" (de Jostein Gaarder) aux éditions du Seuil.

L'histoire est relativement facile à lire, et te permettra de t'initier à la philosophie, autrement que ce que l'enseignement pourrait te proposer

Personellement, je n'hésite pas à y retourner de temps en temps pour relire l'un ou l'autre passage. De toute façon si tu n'aimes pas la philo (chacun ses goûts) cela formera ta culture générale, et cela c'est essentiel ! :P

*(+/- 600 pages)

Posté(e)
chavais pas qu'les belges connaissaient la philo  :-(  :-P

Et tu n'as encore rien vu ... :-P

(andouille, va !)

PaTaToR> Tu as un exemple philosophique "pratique" :

Compare le grain de sable de la connaissance de pzible à l'océan de son ignorance :P

Posté(e)

On vas pô faire partir en sucette un si beau topic quand même... :-(

Je sais que tout mène à la bière ici, mais quand même... :P

Posté(e)

T'inquiète Shyguy, pzible et moi on se taquine toujours gentiment ...

jamais un mot plus haut que l'autre :P

bref, pas de quoi dévier le sujet ...

revenons donc à la philo ! :-(

Posté(e)

Pour moi la philo c'est surtout réfléchir par soi même, j'ai jamais aimé lire les bouquins de gars qui se prétendaient philosophes parce qu'ils avaient consacré leur vie à penser et écrire ce qu'ils avaient pensé, surtout qu'ils se démerdent bien pour le rendre le plus hermétique possible.

Alors réfléchir soi même à divers trucs plus ou moins abstraits, plus ou moins concrets, d'accord, mais faire des explications de texte sur la métaphore que Platon ou Hegel a fait dans tel ou tel pavé de 500 pages écrites en police Wingdings taille 6 pts :-( non merci.

Surtout qu'à mon avis ces gars là n'en savaient pas beaucoup plus que nous sur la nature de l'existence et tout ce barda, alors autant réfléchir par soi-même que de lire des centaines d'hypothèses différentes.

Alors j'ai tactifié le 10 en philo au bac, mais ôh rage ôh désespoir y'en avait encore en prépa et là j'ai pas tenu.... :P

Posté(e)
T'inquiète Shyguy, pzible et moi on se taquine toujours gentiment ...  

jamais un mot plus haut que l'autre  :-P  

bref, pas de quoi dévier le sujet ...

revenons donc à la philo !  :-P

bein vouiii :P

revenons à la philo, un sujet on ne peut plus interessant :-(

Posté(e)
j'aime pas doom

mince alors, moi qui pensais faire jeune..

bon ben remplace doom par n'importe quel jeu de destruction massive a la con que tu aime et ça feras pareil..

LOL, Doom, ca date de quand j'avais 5 ans, c'est vrai que tu fais jeune là.

N'empeche, j'adore ce jeu...

Posté(e)
"Advaita est un mot sanscrit dont le sens litéral est <<non deux>> ( synonymes: non dualité, non-dualité). L'advaita n'est ni une philosophie, ni une religion. La non-dualité est une expérience dans laquelle il n'y a pas de séparation entre un sujet et un objet, entre un <<moi>> et le reste de l'univers..."

En effet, c'est compliqué. Si j'y pense, je demanderais des explications à mon prof de philo. Il doit être aware de ce genre de trucs...

Posté(e)

:-( j'avais juste donné cela comme exemple... C'est une quête assez personnelle, je pense pô que beaucoup de gens se lancent dans se genre de recherche parcequ'il font de la philo. Ne t'etonne donc pô si ton prof te repond pô, c'est quand même très spécifique comme notion, et c'est carrement hors programme... (Mais si il prend le temps de faire une recherche, c'est un signe indéniable que tu es tombé sur un "bon" prof).

En tout cas accroche toi, tu as vu que beaucoup ici sont interessé de propre chef à la philo, cela doit vouloir dire qu'il n'y a pô que des choses ennuyeuses dans cette matière...

:P