Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Depuis deux jours je suis occupé à essayer de mettre deux PC en réseau et je n'arrive à rien.

Configuration des pc :

PC1

1600 Mhz - 512 Mo ram - XP home - carte réseau Ethernet connexion internet câble

PC2

433 Mhz - 128 Mo ram - carte réseau Ethernet (partage de connexion avec le premier dés que j'arrive à les connecter).

Matos :

2 câbles RJ45 droit

1 concentrateur 8 ports (on ne sait jamais).

J'ai lu, relu et encore lu tout ce qui se rapporte au sujet sur internet, j'ai appliqué à la lettre ce qui a été dit résultat : le mieux que j'ai pu faire est de voir le pc 98 avec le pc xp mais pas dans l'autre sens ....

La question que je me pose : est-ce que avec XP home et 98 il est possible de créer un réseau ..... je désespère franchement sur ce coup là .....

Merci à tous et bonne journée :-(

PS : Désolé si la question est idiote mais je ne sais plus à quel saint me vouer :P

Posté(e)
J'ai lu, relu et encore lu tout ce qui se rapporte au sujet sur internet, j'ai appliqué à la lettre ce qui a été dit résultat : le mieux que j'ai pu faire est de voir le pc 98 avec le pc xp mais pas dans l'autre sens ....  

Extactement, il t'as demandé un mot de passe ?

Posté(e)

Il m'arrive a peu pres la meme chose, sauf que je vois pas les pc dans aucun des pc

g a peu pres la meme config:

1 pc XP home

1 pc win98 se

g pas de hub, mais un cable rj45 croisé

c'est quoi la demarche????

merci

Posté(e)

vérifier la couche matérielle : cartes et cables

vérifier la couche TCP/IP de chaque PC

ping 127.0.0.1

dans une invite de commandes MSDOS

Pour éviter les problèmes de DHCP, attribuer une IP fixe de classe C aux PC

192.168.0.x/255.255.255.0

vérifier la communication au niveau IP entre les 2 PC,

ping IP PC1

à partir du PC2

ping IP PC2

à partir du PC1

Couche Netbios:

attribuer un nom de 15 caractères max à chacun des PC ainsi qu'un même nom de groupe de travail.

Activer le service de partage de fichier et le client pour les réseaux microsoft.

partager des répertoires (en accès complet pour l'instant, il sera toujours temps de restreindre les accès après)

(éventuellement activer le compte Invité sous XP)

sur chaque PC, la commande

nbtstat -a nom netbios du PC

en invite de commandes, liste les services partagés, les répertoires et informe sur qui est le maître explorateur (dans un réseau XP-XP, ils peuvent éventuellement se faire la guerre si aucun n'est déclaré comme maître explorateur=>apparemment sous Windows,y'a pas moyen de modifier le rôle et le niveau d'OS)

Dans le voisinage réseau, les PC ayant des ressources partagées doivent apparaitre.

et j'oubliais, désactiver les firewalls pendant la période de test réseau

edit

Posté(e)

Merci, mais ca marche tjs pas:

le ping 127.0.0.1 marche,

les ping IP ne marchent pas!!

le netstat ne merche pas : win xp ne connait pas

g un autre pc sous win 95 et quand je le met en reseau avec le 98 ca marche nikel: partage fichiers + imprimante

donc le pb viens d'xp je pense et je connais pas trop.

il y a une histoire de pont (dont je pense ne pas avoir besoin)

d'autre part:

c quoi la difference entre un modem adsl usb et un ethernet (si je prend un ethernet comment je partage ma connexion ? vu que le modem prend la carte reseau? il me faut 2 cartes reseau???)

merci d'avance

Posté(e)
d'autre part:  

c quoi la difference entre un modem adsl usb et un ethernet (si je prend un ethernet comment je partage ma connexion ? vu que le modem prend la carte reseau? il me faut 2 cartes reseau???)

merci d'avance

Tout à fait si tu prends un modem ethernet il te faudra une deuxième carte réseau.

Quan a la différence entre un modem USB et ethernet, la connectique et la gestion de l'alimentation, le model USB est alimenté par le port USB du PC ce qui génère pas mal de soucis avec certaines configs, a la différence du modèle ethernet avec une alim externe

Posté(e)

les ping IP ne marchent pas!!

le netstat ne merche pas : win xp ne connait pas

t'as mis quoi comme IP/masque à tes 2 PC? tu as désactivé le firewall de XP?

c'est pas netstat (quoique cette commande existe aussi) mais nbtstat pour avoir des renseignements sur le voisinage netbios.

Posté(e)

Merci à tous :P

Le problème pour moi était une carte réseau qui n'avait plus envie de travailler (ben ça arrive).

Si ça peut aider, voilà comment le réseau a été monté :

PC XP

- une carte ethernet pour connexion modem câble

- une carte ethernet pour réseau

PC 98SE

- une carte ethernet

Matériel additionnel :

- un câble RJ45 croisé reliant la carte ethernet XP à celle du 98.

Configuration XP :

- Panneau de configuration - icône connexions réseau - clique droit sur l'icône de la seconde carte ethernet (celle sans modem)- propriétés.

- Selectionner le protocole TCP/IP de cette carte - propriétés.

- Cocher "Utiliser adresse IP suivante"

adresse IP : 190.168.0.1

masque de sous-réseau : 255.255.255.0

-cliquer OK

Identification réseau :

Sélectionner la carte - menu AVANCE - indentification réseau - Donner un decriptif de la machine dans la zone de saisie (facultatif) puis cliquer sur MODIFIER.

Entrer un nom d'ordinateur et un nom dans le groupe de travail puis ok

Configuration 98SE

- Démarrer - paramètres - panneau de configuration - icône réseau

- Sélectionner le protocole TCP-IP - propriétés

- Onglet "Adresse IP" cocher "Spécifier une adresse IP"

Adresse IP : 192.168.0.2

Masque de sous réseau : 255.255.255.0

- Onglet Indentification - donner un nom à l'ordinateur et le même nom de groupe de travail que sur le XP - Description de l'ordinateur (facultatif).

Les deux machines sont en réseau.

Partage de la connexion Internet :

Configuration XP :

Sélectionner la carte réseau recevant le modem - propriétés - paramètres avancés et cocher la case "Autoriser d'autres utilisateurs à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur - ok

Configuration 98SE

- Démarrer - panneau de configuration - icône réseau

- Sélectionner le protocole TCP-IP - propriétés

- Onglet "Passerelle" zone de saisie "Nouvelle passerelle" entrer l'adresse IP réseau de l'ordinateur XP soit 192.168.0.1 - cliquer Ajouter

- Onglet DNS - cocher la case DNS - mettre un nom dans "Hôte" - Domaine reste vide et dans "ordre de recherche" DNS entrer l'adresse réseau de l'ordinateur XP soit 192.168.0.1 puis cliquer Ajouter.

Rebooter le tout et zou..... en voiture Simone.

NB : Avec cette config, Internet sur le 98 si et seulement si le XP est allumé.

Merci Steve :-(