Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Apres de nombreuses années de galeres "windowsiennes" j'ai bien envie d'essayer Linux mais le probleme c'est que je n'y connai rien du tout.

Dans un premier temps je veux l'installer en multiboot avec W98 comme ca si ca marche pas je reviens a win, a priori ca c'est pas le probleme.

Le probleme c'est qu'il y a de multiples version de Linux (RED HAT, MANDRAKE, SUSE et j'en oublie surement) donc quelle version vous me conseiller pour pas etre trop depayser et surtout pas trop galerer??

Pour ce qui est du HD je crois que Linux ne fonctionne pas en FAT32 mais je pense que ca peut s'arranger aussi avec Partition Magic.

Si vous avez des conseils a me donner ou un petit tuto sous la main c'est pas de refus :P

Sinon est ce qu'il existe des version freeware que l'on peut telecharger et utiliser gratuitement? Sion j'ai vue chez grosbill qu'ils vendent des versions qui vont de 8euros a 45euros

Posté(e)

Linux Mandrake est une ditribution facile à installer.

Je croyais qu'il y avait un guide pas à pas Nix sur Zeb dans les articles ?

Linux préfère cohabiter avec de la FAT32.

Linux a ces propre outils pour faire ses partitions mais c'est plus judicieux de les préparer à l'avance avec PM, voir post PM message d'ereur après install Linux.

Le multiboot se fait presque tout seul, pour enlever Linux . Il suffit soit de booter en MS DOS et faire un fdisk /mbr sur le disque boot windows, soit de booter sous avec le CD1 de linux , de frapper RESCUE et de choisir d'enlever le lilo boot, de rebooter sous windows et de dégommer les partitions avec PM par exemple ...

Posté(e)

Merci pour le tuto mais j'ai une petite question concernant l'install. Il y a quelques temps j'avais deja essayer d'installer la mandrake 7.1(9cd) eh bien malgres 2 jours d'efforts impossible de l'installer que ce soit depuis win ou sous DOS.

Donc voila ma question pour l'installe je commence depuis win ou sous DOS en bootant sur le cd de LINUX????

Posté(e)
quelle idée de vouloir installer Linux à partir de Windows

D'apres les instructions fournie avec mandrake 7.1 c'est possible tu commence sous winodws puis le PC reboot et continue l'installe sous DOS, mais de toutes facons ca n'avait pas marcher

Posté(e)

Voila ce que j'avais comme instruction je les ai toutes essayer et aucunes ne fonctionnaient

Installation sous Windows 95/98/ME

Pour installer Linux-Mandrake dans un dossier Windows et éviter ainsi un partionnement du disque:

Insérez le premier CD,

Redémarrez le système,

Appuyez sur la touche F1 à l'apparition de l'écran Linux-Mandrake,

Tapez lnx4win et appuyez sur la touche Entrée

Suivez attentivement les instructions affichées à l'écran.

De plus amples détails sur lnx4win sont disponible dans un fichier readme.

Remarque:

Lors de l'insertion du CD sous Windows, une fenêtre apparaît à l'écran et vous permet de consulter un Guide d'Installation Rapide ou une présentation de Linux-Mandrake. Vous pouvez de même créer une disquette de démarrage depuis cette fenêtre.

Si la fenêtre ne s'affiche pas, exécutez le program:

D:dosutilsautorun.exe

(en supposant que D désigne votre lecteur CDROM).

--------------------------------------------------------------------------------

3. Installation depuis MS-DOS

Si MS-DOS est disponible sur votre système, vous pouvez lancer l'installation depuis le CD sans créer de disquette de démarrage.

Pour cela, (en supposant que D désigne votre lecteur CDROM), tapez les commandes suivantes:

C:> D:

D:> cd dosutilsautoboot

D:> D:dosutilsautoboot> autoboot.bat

Remarque:

Cette méthode d'installation n'est pas disponible dans une fenêtre DOS sous Windows 95/98 ou sous Windows ME.

--------------------------------------------------------------------------------

4. Création d'une disquette de démarrage sous Windows

Si votre système ne peut démarrer à partir du CD, ou si les méthodes d'installation précédentes échouent, vous devez créer une disquette de démarrage.

Pour cela, sous Windows,:

Insérez le CD dans le lecteur, et ouvrez l'icône "Poste de travail",

Faites apparaître le menu (bouton droit) de l'icône du lecteur CD, et choisissez l'entrée "Ouvrir",

Dans le répertoire "dosutils" du CD, sélectionnez et lancez l'application "rawwritewin",

Insérez une disquette vierge dans le lecteur de disquette,

Sélectionnez"D:imagescdrom.img" dans le champ "Image File" (en supposant que D désigne votre lecteur CDROM),

Sélectionnez "A:" dans le champ "Floppy Drive" puis pressez le bouton "Write",

Quittez l'application "rawwritewin" lorsque la disquette est prête.

Pour démarrer l'installation dans ce mode:

Insérez le CD dans le lecteur, ainsi que la disquette de démarrage,

Redémarrez votre système.

5. Autres méthodes d'installation

Si aucune des méthodes précédentes ne vous convient (vous souhaitez faire une installation via le réseau, installer à l'aide de cartes pcmcia...), vous devez créer la disquette de démarrage appropriée.

Sous Linux (ou tout Unix récent) tapez:

dd if=xxxxx.img of=/dev/fd0

Sous Windows, suivez la méthode décrite au point 4, en utilisant le fichier xxxxx.img (voir ci-dessous) au lieu de cdrom.img.

Sous MS-DOS, supposant que D: désigne le lecteur CD, tapez:

D:> dosutilsrawrite.exe -f imagesxxxxx.img -d A

xxxxx.img est le fichier image de démarrage:

cdrom.img: installation depuis le CD-ROM,

hd.img: installation depuis le disque dur,

hdreiser.img: installation du système de fichier reiserfs,

network.img: installation réseau, à l'aide de ftp/nfs/http,

other.img: installation en incluant des pilotes peu fréquents ou atypiques,

pcmcia.img: installation à l'aide de cartes pcmcia.

blank.img est une image minimale pour adapter un noyau d'installation à des besoins spécifiques.

Posté(e)
ça marche en déchargeant Windows (si besoin), puis en utilisant loadlin (+ une image du kernel à charger + une image d'initrd (rootdisk))...

ça permet aussi de faire booter linux à chaud ça, non ?

J'ai jamais reussi, y'a plus loadlin sur les derniers mdk