Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Boot et serveur X -mandrake 7.02

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Sur une Mandrake 7.02

Après le changement de ma carte graphique (Gforce 2 ----> Gforce 4), Mon serveur X ne veut plus démarrer.

Le problème est que le système est configuré pour démarrer sous X automatiquement.

Lorsque le PC m'affiche le message d'erreur (crash serveur X .....) je peux passer dans un mode console en

faisant ALT + F6, j'ai une invite de log ROOT, mais une fois loggé je n'obtient rien d'autre que ">" à chaque

commande lancée.

Comment éviter que le serveur X essaie de se lancer ou comment utiliser la console obtenue avec ALT + F6 afin de

modifier mes fichiers de démarrage? (je n'ai pas de disquette de boot et le CD ne veut pas faire de mise à jour

car ma partition racine est sur une partition étendue avec lilo dans le secteur de boot de cette partition étendue-

Lilo est appelé par un boot loader -GAG- dans le MBR)

Posté(e)

tu utilisais quel driver pour ta carte nvidia? les propriétaires ou les opensource?

en mode console, tu peux éditer le fichier de configuration de XFree qui doit se trouver normalement dans /etc/X11/XF86config-x (x est un n° qui peut dépendre de ton noyau :P moi c'est 4)

tupeux également consulter le fichier de log généré à chaque démarrage du serveurX dans /var/log/XFree86.0.log => recherche les lignes commençant par (EE) qui vont t'indiquer la source de l'erreur

Posté(e)

sinon pour ne pas lancer le serveurX au boot, ça se passe dans un fichier de configuration qui est fonction du bureau installé (Gnome => Gdm /etc/gdm/gdm.conf) ou cherche dans le fichier lilo.conf

Posté(e)

Merci mais le problème pour le moment, est que je ne peux accéder à aucun des fichiers !!!!

-->Quand je boote : le pc démarre + essaie de lancer le serveur X ---->crash.

Une fois qu'il m'a affiché son message d'erreur (impossible de lancer le serveur X) je peux entrer dans une console en faisant ALT + F6 . Là j'ai une invite de log, comme un linux au démarrage ( qui ne lance pas X automatiquement) - Je me log en root mais ensuite mes commandes ne sont pas interprétés....et je n'ai que le caractère ">" comme réponse....

Posté(e)

Changer de carte vidéo

Si vous changez de carte video sur un système ou Linux est déjà installé, vous devrez changer (en général) de serveur X.

Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise au démarrage, si votre ordinateur démarre habituellement en mode graphique, après le

changement de carte et avant d'avoir mis à jour le serveur X, démarrez le en mode console. Pour ce faire, passez le paramètre "3" au

noyau, ce qui indique au noyau en quel mode (runlevel) il doit démarrer.

Si vous démarrez avec LILO, tapez "linux 3" au boot, si vous démarrez avec LOADLIN, ajoutez "3" à votre ligne de commande, etc.

Enfin, installez et configurez le serveur X. Il suffit en fait de changer l'exécutable du serveur X (voir la partie 'installation à la main') et de le

configurer.

l'ensemble du pdf:

http://lea-linux.org/books/LeaBook-xwindow.pdf (citation du dessus page 20)