Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

:P Alors je t'explique : il n'y a pas de couleur transparente dans un gif, toutes les couleurs peuvent l'être ... Au début du gif il y a un bit qui indique si il y a une couleur transparente ou pas. ensuite il y a la table des couleurs et chaque couleur est codée sur 24bits (16 millions de couleurs) ... sur un gif on peut avoir au maximum 255 couleurs et la dernière couleur de cette table est normalement considérée comme la couleur transparente (si le bit de la transparence est à 1... s'il est à 0 alors cette couleur sera affiché)... mais ça peut être du rouge, du bleu, du #2A128F ... enfin bref tout ce qui sur ce gif sera de cette dernière couleur sera considéré comme transparent ... le Gif est un format de précision des couleurs, c'est à dire que les couleurs, bien que limités à un nombre maximum de 255, sont reproduites précisément et fidèlement ... ainsi donc que les formes ... le jpg c'est le contraire : les formes et les couleurs sont retrafiqués pour prendre le moins de place possible ... ainsi le jpg perd en qualité et fait plutot du flou mais à l'immense avantage de ne pas avoir de table de couleurs ... c'est à dire que le jpg est codé en couleurs 24bits (ce qui permet d'avoir 16 777 216 couleurs dans un jpg) ... mais comme les couleurs ne sont pas reproduites fidèlement on ne peut utiliser le système de transparence du Gif ... de plus le jpg est flou ... et de toute façon il n'est pas compatible avec la transparence ...

Bon je m'égare sur le jpg mais c'était du Gif que je parlais ... je veux dire en ce qui concerne le Gif c'est que la plupart du temps les applications (alias Adobe Photoshop) connaissent la transparence des gif et ne disent pas la couleur utilisée pour jouer le rôle de la transparence ... donc je ne sais pas comment ils la sélectionnent ... c'est forcément une couleur qui n'est pas utilisé dans le document ... donc ils en choississent une au hasard dans la palette ??... aucune idée ... mais de toute façon toi tu t'en fout : tu veux savoir quelle est la couleur de la transparence ... et bien je te réponds qu'il n'y a pas UNE couleur de la transparence ... elle dépend du Gif ... donc tu ne peux la deviner (il faut mâter le gif)... pour le format Png j'en sais rien.

Posté(e)

Dans Photoshop, j'ai utilisé la gomme magique pour virer le fond blanc (sais pas si c'est la meilleure solution)