Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

ça sert principalement à régler des problèmes de compatibilité de ton matériel, ou à rajouter des fonctionnalités dont tu as besoin (ex : certains BIOS sont connus pour ne pas reconnaitre des proc ou des DD, et certains BIOS permettent de booter sur des périphériques USB... ce sont des choses dont tu peux avoir besoin, ou pas !)

voilà, ça sert à ça, flasher son BIOS...

 

Pour savoir si tu as le dernier BIOS en date, et savoir ce qu'apportent les derniers (au cas où le tiens serait un peu trop vieux), va voir sur les pages "Support" ou "Download" du site du fabricant de ta carte-mère.

Posté(e)

Bonjour Karim, bonjour à tous,

 

KewlCat t'a donné les raisons et je n'ai rien à ajouter au "pourquoi".

 

Juste quelques additifs annexe :

-il y a quelques décennies, le Bios était dans une mémoire morte (ROM) et il était impossible d'en changer c'est à dire de faire évoluer ce programme de base !

Pour ce faire, on devait alors changer le composant ou le faire reprogrammer (lorsque la ROM a été remplacée par les PROM, EPROM puis EEPROM).

Maintenant, le Bios est donc dans une mémoire flashable, aisément reprogrammable... hélas également pour certains virus !

-si le Bios était dans une mémoire difficilement reprogrammable, les paramètres de ce programme (le "setup") ont toujours été dans une mémoire volatile entretenue par une pile (pile et non pas batterie).

-vu les progrès effectués, les Bios sont maintenant évolutifs (bien sûr compte tenu du matériel) et les paramètres sont plus élaborés si bien que le Bios est devenu un composant important de l'UC (au début, ce n'était qu'un programme figé et secondaire).

 

-effectuer une mise à jour du bios reste néanmoins une opération délicate et il est conseillé de ne flasher le Bios qu'en cas de besoin :

--- par le passé, le Bios était une chose sûre... on était certain qu'il était sain et inaltérable ! on pouvait se baser là dessus !!!

--- lors de la mise à jour du Bios ("flashage"), il convient de rester concentré et de lire soigneusement les messages car si l'opération foire, tout est perdu et l'ordi ne démarrera plus !!!

Le moment délicat ne dure que quelques petites secondes : l'opération commence par sauvegarder l'ancienne version sur disquette (accepte cette option)... quand tu fais çà : n'enlève pas la prise électrique, fais sortir ton chien, ton petit neveu, etc.

 

Voila ce que je voulais ajouter... j'espère ne pas avoir été trop rébarbatif !

 

Bonne année à tous ! :P

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...