Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Invité mickeynox
Posté(e)

Je ne veux pas paraitre chauvin, mais montpellier commence à devenir de + en + petit .

En partie à cause du nbre incroyable de nordistes et autres qui decident de venir habiter dans le sud.

Donc à long terme cela deviendra de + en + dur de trouver du taff ici aussi.

Et la vie devient de + en + chere aussi à cause de fort pouvoir d'achat de ces nouveaux arrivants.

Pité laissez nous notre sud comme il est.

Posté(e)

Personelement , je te conseil de te lancé dans l'industrie du DivX , ya que ca de rentable de nos jour :P ...

 

Moi je sait pas ou tu devrait aller , mais ne va pas a La Ciotat , sauf si tu est plein de sous .... Mes parents recherches une maison pour 4 , le minimun c'est 1million3 ... :-(

Posté(e)
valence au nord ??? oula tu as une reflexion marseillaise la !  :-P

valence-marseille= 150 km = 1h

c pas trop le nord tout de meme!!

il fait svt plus chaud qu'a marseille l'été!!

Je connais la Ciotat, et j'adore cette ville!!!!! :P:-(:-P

Invité Gil-Galad
Posté(e)
Le MP3 de la vidéo a été inventé par un Français. Il s'appelle Jérôme Rota. Il a 27 ans et il a offert aux internautes le DivX :-(, le format de compression vidéo le plus utilisé sur le Web. Celui qui s'autoproclame déjà " Digital video gourou " part en Californie, le mois prochain, pour monter sa boîte.

 

" Je ne suis ni un programmeur, ni un hacker spécialisé dans le désassemblage. J'ai juste quelques bonnes idées. " Jérôme Rota ne veut pas passer pour un bandit. Qu'on se le tienne pour dit : le format de compression vidéo qu'il a développé est le fruit d'un travail collectif. Le jeune Français s'est borné à nommer ce format, à lancer un appel à contributions pour son projet open source, bref, à gérer la " distribution " du DivX :-P selon les règles du logiciel libre. Aujourd'hui, le DivX :-P est un must sur le Net. Pas étonnant : il permet de stocker un film de deux heures sur un seul CD au lieu de trois en MPEG 1. Jérôme Rota alias " Gej " n'a effectivement pas une tête de pirate, cet après-midi sur la grand-place de Montpellier, à la terrasse d'un café. Une brise d'autan soulève sa chevelure déliée ; il passe ses doigts maigres derrière l'oreille afin de ne pas manger des cheveux avec sa fourchette. Juste au-dessus, à l'étage d'un immeuble en pierre de taille, ses collègues de bureau s'amusent encore du défilé de journalistes américains et européens, venus interviewer ce salarié sans histoire. D'accord, avec son look d'échalas en sweat jaune citron, le phénomène se rapproche d'un excentrique. Mais il n'y a rien dans son caractère qui en fasse un intrigant, un killer, ou une forte tête. La discussion suit mollement son cours, on en oublie presque que le DivX :-P est arrivé près de chez vous.

 

Gej va pourtant monter une entreprise, même s'il donne l'impression de ne rien comprendre à l'e-bizness. Inutile de lui poser des questions sur le modèle économique de sa boîte, une start-up américaine basée à San Diego. Ses trois associés, en bons patrons yankees, maintiennent une chape de plomb autour des projets de l'entreprise : pas de chiffre, pas de nom pour le produit en développement, ni pour la société. Pour l'instant, c'est un fantôme de société qui porte le nom d'un condiment bien français, Projectmayo.com. La French touch est censée faire prendre la sauce médiatique… " Nous sommes en période de test ", argue : bez, le chargé de com à la bouche cousue, qui lui aussi porte un pseudo. Nous saurons seulement que DivX Networks (Chut ! C'est le nom de la start-up, gentiment soufflé par Gej) a déjà levé 5 millions de dollars cet été auprès de risqueurs américains, et que les investisseurs devaient doubler cette mise à l'automne. Une vingtaine de personnes suent déjà sur le nouveau format de compression vidéo qui va remplacer le DivX :-P. Il sera commercialisé d'ici la fin de l'année, à priori. Quant au futur P-DG, il n'attend plus que son visa pour s'envoler vers la côte Ouest des États-Unis. Sa carte de visite en fera un " Digital video gourou ".

 

Deux emprunts technologiques

Pour le Montpelliérain, c'est le grand saut. Qui aurait cru que le " fada " (traduction de l'occitan " Gej ") deviendrait une Web-star ? Né de père électricien, de mère infirmière, élevé avec l'accent chantant du Sud, le minot a commencé à bricoler au sein d'un club informatique de village à l'âge de huit ans. " Le père d'un ami est revenu des États-Unis avec un TI 99, à brancher directement sur un onduleur. On a formé un club pour acheter les nouvelles machines : MO5, Atari ST, Amiga, puis les PC. " Plus tard, Jérôme Rota monte à la ville pour étudier l'électronique à l'IUT, spécialisation 3 D, et le cinéma à la fac de lettres. Jérôme Rota gagne sa vie comme intermittent du spectacle. Il réalise de petits clips publicitaires, des vidéos d'entreprise. L'été 1999, en concevant un cédérom culturel, il découvre le nouveau format de compression de Microsoft, alors dans sa version bêta. Advanced Streaming Format (ASF) est développé à partir d'un nouveau codec audio-vidéo, le " MPEG 4 version 3 ". Ce dernier est bien plus performant que la norme précédente, nommée MPEG 1. Miraculeusement, Bill Gates proposait gratuitement l'ASF, qui a le mérite de bien s'entendre avec tous les logiciels de vidéo sur PC… " Comme le MPEG 4 V3 était d'excellente qualité, je m'en suis servi pour mon cédérom, se souvient Gej. Malheureusement, quand Microsoft a sorti la version finale d'ASF à l'automne, le codec n'était plus utilisable avec le format Audio Video Interlive (AVI). Pire, ce que j'avais précédemment encodé n'était plus lisible. " Qu'à cela ne tienne. Jérôme Rota, qui ne veut pas perdre tout son travail, se livre à une minuscule manipulation : il change le " nom interne " du codec, c'est-à-dire la façon dont il se présente au système d'exploitation. Et s'approprie ainsi l'ASF bêta rebaptisée DivX :-P.

 

Siliwood Valley

Attention à ne pas oublier le smiley ! Le simili-hacker se fait sérieux : " J'ai repris le nom d'un système américain concurrent du DVD, lancé par la société Circuit City. On achetait un lecteur, puis des supports Divx à 3 dollars pièce. C'était complètement fliqué. Pour visionner deux fois la même vidéo, il fallait se connecter à un serveur Internet et donner plein d'informations personnelles. En plus le système était hypersécurisé. Alors quand j'ai appris qu'ils avaient fait faillite, ça m'a fait marrer. Eux flippaient à mort à cause du piratage, et moi je lançais un système totalement ouvert… J'ai repris leur appellation, mais avec un clin d'œil ! " Siliwood Valley Au Net reconnaissant, Gej rend le format qu'il a pêché à son milieu d'origine : à l'automne, il publie le DivX :-P sur un canal IRC. Ce réseau de discussion en temps réel réunit des internautes intéressés par le piratage des DVD, donc par le très célèbre DeCSS. Ce logiciel désormais interdit aux États-Unis sert aux pirates pour casser les codes de cryptage des lecteurs de DVD. Milieu subversif… et donc extrêmement réactif. Voyant que les mails affluent, Gej monte un site web où il explique son format. Pendant quatre mois, il reçoit 10 000 visites par jour, du monde entier. Entre mai et septembre 2000, 3,8 millions de visiteurs uniques ont consulté ce site.

 

Quand l'audience est là, les capitalistes ne sont pas loin. Deux entrepreneurs-investisseurs de San Diego ont eu vent de l'affaire. Ils contactent Gej (prononcer " Gedj ", en américain) et lui envoient un billet d'avion pour la Californie. L'un d'entre eux, Jordan Greenhall, était de l'équipe de MP3.com, le fameux portail de musique à télécharger, aujourd'hui en procès aux États-Unis. Tous sont convaincus qu'il y a de l'argent à faire en mariant la technologie et le divertissement, la Silicon Valley à Hollywood. Mais à condition de ne pas déplaire à l'establishment, répète Gej : " Nous allons nouer des partenariats avec l'industrie du cinéma pour diffuser des contenus, notamment à la télé avec des boîtiers Internet. L'objectif est d'intégrer les Majors au projet plutôt que de les laisser se crisper comme pour le MP3. Parce que les procès de Napster et de Scour ne sont pas gagnés… " D'ailleurs, souligne le Français, Hollywood est déjà sur le qui-vive. Plusieurs Majors ont commencé à se rapprocher des start-ups Internet, quand leurs transfuges n'ont pas fondé leur dotcom cinéma.

 

ProjectMayo.com s'est attelée au développement d'un nouveau format de compression fondé sur le codec MPEG 4. Les entrepreneurs ne veulent pas être mis sur la paille par un procès pour contrefaçon intenté par Microsoft. Ils refondent donc le logiciel, en l'améliorant au passage. De même, ils craignent une action judiciaire s'ils commercialisent l'appellation DivX. C'est pourquoi la facétie de programmeur pourrait bien céder la place à une vraie marque. Gej est confiant dans le succès du nouveau format : " On a déjà trouvé trois millions d'utilisateurs sans un gramme de pub. Il y a bien une demande ! " On verra bien qui saisira ce marché, du gourou Frenchy ou de l'ogre Microsoft. La firme de Redmond peut encore publier un nouvel ASF, gratuit et ouvert…

 

Putain quand je pense que les profs de mon lycée se foutait de la gueule de ce gars la a l'epoque ou il y'etait car c'etait une brelle en math... :P

Invité mickeynox
Posté(e)

le pb n'est pas d'etre ou ne pas etre marseillais, c'est simplement que la population est entrain d'explosées.

Et que bon nbres de personnes etait nativent de certaines villes ont plus en plus de mal à subsister. :P

Invité Gil-Galad
Posté(e)

cela voudrais dire que tu n'aurais pas le droit de changer de ville si je te suis ?

 

dans ce cas la ou se trouve l'echange culturel ? j'ai pas mal d'amis ici, qui ne viennet pas d'ici,et qui me font decouvrir plein de truc. Moi qui suis de famille profondemment toulousaine, mais pas née a toulouse,je devrais rentrer dans ma ville ?

Mais eux ne voudront pas de moi puisque je suis pas né a toulouse...

Posté(e)

Nan, pour ça, y'a les bouffes Zebulon... tu viens, tu bouffes, tu "échanges", et quand c'est fini tu rentres chez toi ;-)

 

(en fait, je crois qu'il en a plein le c... des parigots qui débarquent en masse dans le Sud, en apportant leurs sales manies et tout le reste ;-))

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...