Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installation Drivers de Carte graphique sur Linux

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

Après ma première expérience malheureuse d'il y a deux ans sur Linux, où j'ai voulu installer une Red Hat 5.2 à l'époque, je me suis laissé tenter par les charmes de la Mandrake 9.0 et l'ai installé sur la bécane du paternel qui est en local, sans connection Internet (PIII 800 - 256 Mo de RAM) ; avec KDE 3.0 et Openoffice installés, c'est bien simple, je retrouve presque les mêmes réflexes et même une certaine simplicité à l'utilisation que mon PC qui est sous XP :P ... sauf pour l'installation des pilotes de la carte graphique ! le PC est équipé d'une Geforce 4 MX 440, les pilotes par défaut n'étant pas géniaux, j'ai téléchargé les 2 packages portant les même numéros sur le site de NVIDIA, puis essayé de les installer avec le centre de contrôle KDE... J'ai fait la première partie, à savoir l'installation du .rpm, mais pour le 2ème fichier, quid ? :-P

D'autre part, est-ce que l'accélération matérielle 3D sera bien détectée comme dans Windows où ne faut-il pas installer autre chose (un genre de Direct X sous Linux) ???

Merci par avance de bien éclairer ma lanterne, pour ceux qui sont passés du côté de Linux...

:-(

Posté(e)

Y aurait pas des amateurs / pros de Linux dans le coin, pour me dire les manips' à faire ??? :P

Allez, une petite remontée de topic... :-(

Posté(e)

amateur d'essayer de t'aider ...

virer les anciens drivers d'abord par le software manager, où par terminal SU, en ligne de commande pour desinstaller un rpm ( y aun pdf en anglais à downloader sur le site de nvidia => drivers linuxA32.

- You must download 2 files: a GLX driver file and a kernel driver file.

* donc le glx pour la distri

http://download.nvidia.com/XFree86_40/1.0-...0-4191.i386.rpm

le kernel pour la mdk 9.0

http://download.nvidia.com/XFree86_40/1.0-...dk90up.i586.rpm

voila , tu as les fichiers , tu passes en root , tu installes les RPM par le software manager en regardant juste l'ordre chronologique pour les dépendances , le kernel puis le driver me parait logique, à vérifier ...

=> bon les deux rpm sont installés , tu es tjs en root tu vas dans /etc/X11/XF86Config4 et tu l'édites avec un éditeur avancé ( ou vi si tu veux )

----------------------------------

tu remplaces à la section Device section=> Driver"nv" par Driver "nvidia"

--------------------------------

à la section: Module Section => load "glx" # il faut que tu rajoutes cette ligne !

------- Section : Module Section =>

& tu détruis load "dri"

load "GLcore"

Si elles existent. Ensuite, tu sauvegardes le XF86Config4 , tu reboot , tu dois voir un logo nvidia , tu testes avec un screensaver opengl et voila :P

Posté(e)

Il n'y a pas besoin de désinstaller l'ancien driver (surtout s'il fait partie du package XFree86, tu auras du mal), surtout parce qu'il ne tient pas de place sur le disque (c'est pas comme les serveurs XFree86 3.x qui étaient dédiés, là on a droit à des modules)

Pour ce qui est du support OpenGL natif sous Linux, pas de problème de "DirectX" puisque ton driver ("nvidia") contient tout ce qu'il faut, il faut juste, comme te l'a indiqué Ykz, charger l'extension GLX avec la ligne Load "glx" dans le fichier XF86Config (ou XF86Config-4 ou XF86Config4) qui se trouve dans /etc/X11

Ykz, pour dri et GLcore tu veux dire qu'il faut virer les deux lignes, c'est bien ça ?

Au passage, j'ai rajouté les lignes

Option "NoLogo"

Option "CursorShadow" "on"

juste après Driver "nvidia", comme ça j'ai une magnifique ombre sous mon curseur (super-utile, non ?) et pas de logo nvidia au démarrage (quoique ça ne supprime pas l'écran blanc) parce que j'aime pas la pub...

Posté(e)

Oui , en fait avec une nuit de sommeil potable ( 5 heures )

desisnstaller :P quoique je crois avoir vu commnent en SU, RPM + des paramètres pour virer ...

upgrade dans ton cas ...

oui il fait détruire les load "dri" & load "GLcore" !!!

justement kewlcat, j'ai lu de mettre un paramètre au boot => nopentium , pour soit disant bien exploité l'amd ..

Tu en as entendu parlé ? c'est tjs d'actualité ?

Posté(e)

Salut Yak' !

Merci pour tes conseils... mais...

Problème ; après les modifs dans le XCOnfig4 en rajoutant des lignes de commande, je ne peux plus redémarrer l'interface KDE :-P:-P ..

Il me met une erreur fatale du serveur X, que les modules Glcore et Nvidia ne sont pas trouvés... Et voilà !!!

Maintenant, que fait-il faire, puisque je n'ai plus d'accès à l'interface graphique :P

Et au lieu de les retirer, je les ai laissés, j'ai pas régardé ta remarque pourtant écrite en gras !!! OUPS....

Merci de me répondre :-(

Posté(e)

Il va falloir que tu démarres en mode console : taper

linux 3

au menu Lilo

Du coup, le serveur X n'est pas lancé et tu te retrouves avec une interface de login an mode console.

Il va falloir te logger en tant que root et

soit éditer le fichier /etc/X11/XF86-config avec un éditeur en mode console (vi par exemple)

ou réexécuter le programme de configuration du serveurX

vas voir là pour plus d'infos http://lea-linux.org/xwindow/x.php3#configuration

et virer les drivers dri et GLcore pour un driver nvidia propriétaire

Posté(e)

Merci Greywolf pour ta réponse rapide...

Tu aurais la ligne de commande pour éditer le fichier de config' à partir du mode console, STP ? :P

Posté(e)

il faut avoir l'éditeur vi d'installé (je sais pas si ça l'est par défaut avec la mandrake)

sinon c'est en root:

vi /etc/X11/XF86-config (pareil ce fichier peut être un peu différent le mien c'est XF86-config-4)

dans l'interface vi, tu as plusieurs mode:

le mode commande par défaut (on peut y revenir avec la touche echap)

le mode insertion en tapant sur la touche Inser

donc en mode insertion, tu vas à la ligne correspond à la section Device "nom de ta carte graphique que tu as donnée"

dans cette section, tu as une ligne driver avec probablement en plus du driver nvidia les driver dri et glxcore

efface les

ensuite reviens en mode commande (Echap)

et tapes:

:wq

(: c'est pour éxécuter une commande

w pour écrire le fichier

q pour quitter)

voilà j'espère que ça t'aidera.

Posté(e)

OK, en tous cas merci Greywolf, je ferai cela demain soir, parce que jongler entre Windows et Linux, c'est plutôt chiant :P:-(...

Heureusement que je forme sur des applications qui tournent sous Windows, parce que sinon, je deviendrai maboul :-P ...

A bientôt pour le résultat des courses

:-P