Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Lorsque j'installes la mandrake 9.0 sur mon ordi, la souris fonctionne pendant l'install mais ne bouge plus du tout sous x.

De plus la fréquence de rafraichissement n'est pas correcte.

Ces problèmes sont apparus sur la 9.0 et n'existaient pas avant.

Ma config: msi k7t-turbo 2 bios 3.6.

athlon xp 2000+

512 mo sd-ram pc 133 (une barette).

geforce 4mx 420 msi.

sb live 5.1 pl.

vieil écran pourrave de 14" (sisi!).

carte usb 2.0 (pour mon imprimante hp deskjet 3820).

carte réseau (qui ne sert d'ailleurs plus à rien, je la gardais en cas de

lan, mais je n'aurais plus l'occasion d'y aller).

scanner acer 640bu (reconnu).

plus deux trois autes éléments mineurs.

Posté(e)

:P

tu peux dans un premier temps consulter /var/log/XFree86.0.log et regarder les lignes qui commencent par EE (qui indiquent une erreur) pour situer d'où vient le problème.

ensuite en éditant le fichier /etc/X11/XF86config-4 tu pourras modifier les paramètres concernant ta souris (Section "Input Device" Identifier "Configured Mouse"; tu peux éventuellement commenter la même section pour "Generic Mouse" si tu en as une et en commenter l'entrée dans server layout à la fin du fichier):

device: tu as le choix entre

/dev/psaux pour une PS/2

/dev/usb/inputmice pour une USB

/dev/tty0 pour une souris sur le COM1

/dev/tty1 pour une souris sur le COM2

protocole:

ps2 pour une ps2

imps2 pour une logitech ou microsoft avec roulette

(pour une usb je sais plus, je vais regarder, ça doit être usb mais bon dans le doute...)

Pour faire fonctionner la roulette,il faut que l'option ZAxisMapping soit réglée à "4 5"

Posté(e)

Mouais, seulement, j'ai été échaudé, quand j'ai installé de sorte qu'il ne démarre pas automatiquement x, il m'a planté ma partoche windows xp (en ntfs). :P (elle a étée transformée en linux native sans préavis).

Depuis, j'ai du mal à toucher les fameux cd.

Maintenant, pourquoi une souris et un écran qui étaient parfaitement reconnu et configurés avant ne le sont plus sur cette nouvelle version?

Posté(e)

voici une liste des différents protocoles si ça peut t'aider (donnée par gpm -t help)

mman (Mouseman) - The MouseMan protocol used by new Logitech mice.

ms - For Microsoft mice (2 or 3 buttons). Some old 2 button mice send some spurious packets, which can be misunderstood as middle-button events. If this is happens to you, use the 'bare' mouse type.

ms+ - Like 'ms', but allows dragging with the middle button.

ms+lr - 'ms+', but you can reset m by pressing lr (see man page).

bare (Microsoft) - For some 2 button Microsoft mice. Same as 'ms' except that gpm will not attempt to simulate a third button.

msc (MouseSystems) - For most 3 button serial mice.

sun - For Sparc mice.

mm (MMSeries) - MM series. Probably an old protocol...

logi (Logitech) - For old serial Logitech mice.

bm (BusMouse) - For some busmice, including Microsoft and Logitech busmice.

ncr - Ncr3125pen, found on some laptops

wacom - Wacom Protocol IV Tablets: Pen+Mouse, relative+absolute mode

genitizer - "Genitizer" tablet, in relative mode.

logim - For turning on the MouseSystems compatible mode (3 buttons) of some Logitech mice.

pnp - For the new 'plug and play' mice produced by Microsoft. Try it if '-t ms' does not work.

ps2 (PS/2) - For PS/2 mice (round with 6 metal pins).

fups2 (PS/2) - For /BROKEN/ PS/2 mice (round with 6 metal pins).

imps2 - For the Microsoft IntelliMouse on a PS/2 port (round connector with 6 pins), 3 buttons (wheel is repeated).

fuimps2 - For BROKEN wheel mice on a PS/2 port (round connector with 6 pins), 3 buttons (wheel is repeated).

exps2 (ExplorerPS/2) - IntelliMouse Explorer (ps2) - 3 buttons (wheel is repeated).

autops2 - For PS/2 type mouse, specific protocol will be auto detected

ms3 - For the Microsoft IntelliMouse (serial), 3 buttons (wheel is repeated).

netmouse - For the "Genius NetMouse". This one has two normal buttons plus 'up'/'down' buttons.

cal - For a Calcomp UltraSlate

calr - For a Calcomp UltraSlate in relative mode.

twid - For the "Twidddler" keyboard.

syn (synaptics) - For the "Synaptics" serial TouchPad.

synps2 (synaptics_ps2) - For the "Synaptics" PS/2 TouchPad

brw - For the Fellowes Browser - 4 buttons (and a wheel) (dual protocol?).

vsxxxaa - The DEC VSXXX-AA/GA serial mouse on DEC workstations.

js (Joystick) - For "Joystick" mouse emulation.

summa - For a Summa/Genius tablet in absolute mode (906,1212B,EasyPainter...).

mtouch - For MicroTouch touch-screens (only button-1 events right now).

gunze - Gunze touch-screens (only button-1 events, by now)

acecad - For Acecad tablet in absolute mode (Sumagrapics MM-Series mode).

wp (wizardpad) - Genius WizardPad tablet

Posté(e)

:P

Tu peux aller dans une console à partir du KDE/Gnome Session Manager si tu veux:

Ctrl+Alt+F1 (ou F2, 3, 4,....)

Posté(e)

donc il ne faudrait pas lancer le serveurX au boot (ie => linux 3 au choix de lilo) mais là tu crains pour ta partition XP, c'est ça?

pour la frequence de rafraichissement, c'est dans le même fichier conf à la section "Monitor" mais pour ça faudra te résigner à lancer linux sans le serveurX (et prier pour ta partition XP; je comprends d'ailleurs pas comment ça a pu être reformaté vu que c'est monté que en ro :P )

Posté(e)
donc il ne faudrait pas lancer le serveurX au boot (ie => linux 3 au choix de lilo) mais là tu crains pour ta partition XP, c'est ça?

pour la frequence de rafraichissement, c'est dans le même fichier conf à la section "Monitor" mais pour ça faudra te résigner à lancer linux sans le serveurX (et prier pour ta partition XP; je comprends d'ailleurs pas comment ça a pu être reformaté vu que c'est monté que en ro  :P )

C'est ce qui est le plus incompréhensible justement, elle n'avait pas étée formattée mais le marquage à été modifié, de sorte que le cd d'install, lors ce que je l'ai réinséré, me montrait une partition /mnt/nt en linux native au lieu de ntfs.

Quand au système, aucun os ne bootait, lilo plantait à chaque choix d'os (quelque soit le choix), donc, je ne pouvais pas faire linux 3 au boot.