Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

aide pour optimisation pIV 2 @ 2.4

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à vous

debutant en o/c, j'ai oc mon p4 2 à 2.4 en passant la FSB à 120 mhz

sans modif du Vcore

la sonde asus probe de la carte mère(p4pe) m'indique apres o/c un vcore de1.6v et des températures de 35° en fonctionnement normal et de 47°c pour des jeux. (ventilo d'origine)

Apparemment et d'après ce que j'ai lu dans le forum, il n'a rien d'anormal...

Je voudrais aller plus loin mais sans pousser plus la fsb

Quelle doit etre ma priorité si je modifie d'autres paramètres ? (pour gagner des fps et pour que des applis comme corel draw fonctionnent mieux par exemple)

Le GPU, la RAM, agp/pci ?

J'avoue que je suis un peu perdu et que je ne veux pas foncer tête baissée

Merci de votre aide

config :

asus p4pe (i845pe)

p4 2 @2.4

256 mo DDR 2700

gf4 ti 4200 64 mo

dd western digital 40go 7200

win xp pro :P

Posté(e)

Ben le problème c'est que tu va pas pouvoir pousser plus loin le bestiau si tu touche pas au fsb....

Aprés tu ne peux plus qu'optimiser en jouant sur les settings de la Ram (en les diminuant au fur et à mesure), tu peux aussi o/c le bus Agp en jouant sur le pci:agp ratio ou une option dans le genre....

Essaye de voir aussi si tu peux désochroniser les frequences de la Ram et du pross, comme ca pourrais faire tourner ta DDr en 333 et le pross à 120Mhz (480 Quadpumped)...

Quel est ton matos plus précisement?

Posté(e)

la mobo c'est une asus p4pe à base i845pe pour le chipset

fsb 533

ddr 333

la ram est de marque

quant aux modifs de la carte mère, je pense qu'on peut presque tout faire avec la p4pe (c'est une carte plutot destinée à lo/c)

quant à la désynchronisation il va falloir que tu m'expliques un peu plus...

pour revenir à ma question :

quel paramètre vaut il mieux changer en premier ?

l'agp ratio ?

la ram ?

en fait comme la temperature est convenable pour fsb à 120 mhz je ne prefere pas monter plus...

ceci dit c'est dommage d'avoir de la ram 2700 et de ne pas l'exploiter au maximum

Posté(e)

desynchroniser, cest faire tourner sa ram à une autre vitesse que le CPU

120/133 mhz et pourquoi pas 120/166 mhz - CPU /ram.

sinon essayes d'attaquer des timings Ram agressifs ..

l'agp ratio , qu'est que vous voulez faire avec cà ? à part mettre un timing clock plus bas ?

perso j'essayerai d'aller jusqu'à 133 de FSB, en changeant mon ventilo :-(

pour ta CG , tu dois pas avoir besoin de l'overclocker :P

Posté(e)

j'ai regarde dans le bios le rapport CPU/ram et il n'y a que 3 possibilités

Auto/240/320 (defaut = auto)

Quant au coef CPU il est bloqué à 20 mais je pense qu'en enlevant un jumper, il doit etre possible de le modifier... Il faut que je me replonge dans la notice de la CM... Je vous dirai

Sinon, la frequence CPU est paramètrable de 100 à 200 Mhz

Voila

Quelles sont les avantages de la désynchronisation?

A mon niveau d'o/c, est ce que le fait de désynchroniser apportera beaucoup ?

Le fait d'investir dans une barette ram de 256 mo n'aurait il pas plus d'influence ?

Posté(e)

désynchroniser => aucun avantage ... c'est juste parce que tu ne veux plus augmenter le FSB du CPU, donc la seule possiblité c'est d'overclocker la ram encore plus ..

en génèral , on essaye de tourner en synchro, donc le fsb et la ram tournent à la méme vitesse ... Là , boulette t'as suggérè d'OC ta ram

le coef , ouais ... c'est mieux d'augmenter le fsb plutôt que le coef , la ram bénèficie au moins de l'OC :P

Sans déconner, achète toi un bon ventilo CPU et fais décoller le truc en 133 de CPU.

avoir 512 de ram n'est pas un luxe avec un nt5.x & très agréable avec linux de tourner qu'avec la mémoire vive :-(

Posté(e)

bon je viens de regarder dans la notice de la p4pe

1) effectivement on peut modifier le coef cpu mais il ne marque nulle part comment le faire !!! j'ai relu toute la notice et rien, comme je n'ai pas le PC sous les yeux, je regarderai plus tard, il doit bien se trouver un ptit jumper...)

donc selon le post d' ykz, il vaut mieux augmenter le fsb (= CPU frequency ?)

mais si je continue mes réflexions/questions :

en admettant que la frequence d'horloge soit fixée à 2400, il vaut mieux avoir un coef cpu de 20 avec cpu frequency à 120, un coef 18 avec 133 ou un coef 16 avec 150 ?

(pardonnez mes questions béotiennes mais la vie est un perpétuel apprentissage...)

j'imagine déjà certaines réponses du genre "il faut 20 avec 133... :P "

2) en ce moment, la temperature du CPU à fond est de 47°c, si j'augmente le fsb avec le ventilo d'origine, jusqu'à quelle température maxi puis je raisonnablement aller sans faire vieillir prématurément le système ?

3) quitte à investir, le cout d'un bon ventilo n'étant pas forcement donné, ne vaut il mieux pas investir d'abord dans de la ram car XP pro en pompe beaucoup... et ce malgré les excellentes astuces de Zebulon pour limiter les dégats.... (encore bravo au site en passant... :-( )

Posté(e)

=> coef 18 avec 133 , ou un coef 16 avec 150 me plait bien :-P

si tu veux pas pousser plus fort le cpu , cette soluce est pas mal, baisser le coef et augmenter le fsb :-P

la ram sera pas underclockée comme cà...

52° en full load est une température sereine.

512 de Ram pour Xp pro est l'idéal :P

* cette carte mére serait trop dangereuse pour moi :-(