Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Linux Debian Woody questions partitionnement pour un serveur

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

je recommence tout a zero concernant linux

donc je monte un serveur (PIII450 256MO 2HDD 4.3GO 5400RPM ET 3GO 4500RPM 2 CARTES RESEAU REALTEK 8139)

deja au nivo de l'utilitaire de partition je suis legerement troublé

1)que faut il creer en primary et en logique?

actuellement je me sers de l'excellent guide de Alexis de Lattre (http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/)

selon lui il faut pour un serveur 5 partitions (si g bien compris)

swap ---> 256 MO (primaire ou logique?)

/ ---> 200 MO (primaire ou logique?)

/tmp ---> 150 MO (primaire ou logique?)

/var ---> 300 MO (primaire ou logique?)

/usr ---> 2 GO (primaire ou logique?)

/home ---> 100 MO / utilisateur (primaire ou logique?)

2)vous confirmez ces valeurs? si non avez vous un meilleur schema

3)ensuite je voulais savoir si il etait judicieux (comme pour windows) ou non de placer le swap sur le second disque legerement moins rapide.

4)pkoi quand je lui rentre 256 il me creer 254.99 (j'aime bien quand c précis ^^, sur cette image il fait rentrer un chiffre "rond" http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-li...1-9-cfdisk.jpg)

5)beginning, end, concretement ca correspond a quoi?

6)pas trop noob mes questions? :P

merci !!!

Posté(e)

1/ Pour la différence primary / logique, si tu as windows d'installé sur la machine, met en primary obligatoirement car en logique ca m'a deja posé des problemes. Windows qui essaye de prendre une partition Ext2FS pour une partition FAT32 et qui fout une merde pas possible. Si tu es en full linux, je dirais, peu importe ...

2/ Pour l'agencement des partitions t leur taille, ca depend surtout de ce que tu veux faire de ta machine. C'est un serveur de quoi que tu veux faire ? Parce qu'un serveur SQL a des besoins trés différents d'un serveur Web par exemple.

3/ Placer le swap sur un disque à part est toujours judicieux en effet. Ca evite aux tetes de ton HD systeme de faire le yoyo pour acceder aux données et swapper en meme temps si necessaire.

4/ Ca vient certainement de l'architecture de ton disque mais bon, faut pas trop s'inquieter pour ca.

5/ Pas compris la question :P

6/ Non non :-(

Automne

Posté(e)

la question 5 correspond à l'emplacement de la partition sur l'espace libre

=> beginning: au début de l'espace libre

=> end: à la fin de l'espace libre

Sachant que les données placées tout au bout du disque dur seront atteintes moins rapidement par les têtes, je pense qu'il vaut mieux placer les partitions fortement sollicitées en début et les autres successivement vers la fin du disque dur en fonction de leur utilisation acharnée ou non.

Posté(e)

Ok je vois pour beginning, end ...

Rien a rajouter à ce qu'à dit greywolf sur le sujet.

A part, peut-être que je créerai une autre partition de quelques Mo au tout début du disque nommée /boot

Automne

Posté(e)

salut @ll , c'est un pas un peu juste la /home ... même si ca sera un serveur.

perso je fais :

/ point de montage

/boot

/tmp

/var

/usr

/home

/swap (sur autre disque quand je peux )

// si je fais cohabiter un dual OS , genre windows , je prépare mes partitions à l'avance avec PM , pour éviter les blagues de disfonctionnement de PM si c'est linux qui a fait les partitions.

j'install en expert et me reste juste à indiquer les différentes partitions faites , rajouter les paramètres avancées noatime etc ... et les format et les mount :P

Posté(e)

"C'est un serveur de quoi que tu veux faire ? Parce qu'un serveur SQL a des besoins trés différents d'un serveur Web par exemple."

pour detailler, qu'il s'occupe de gerer le reseau pour mes 2 autres pc

qu'il gere la connection internet (j'ajouterais le modem quand le reseau marchera)

qu'il fasse firewall, proxy (pas dans l'immediat), serveur ftp et peut etre lan, et qu'il s'occupe de scanner avec un antivirus les 2 pcs, bref reseau +connection internet + securite

ne me suis je pas tromper de distribution?

Posté(e)
pour detailler, qu'il s'occupe de gerer le reseau pour mes 2 autres pc

DHCP ?

qu'il gere la connection internet (j'ajouterais le modem quand le reseau marchera)

pppd + iptables en NAT

qu'il fasse firewall,

iptables en firewalling

proxy (pas dans l'immediat),

squid (proxy Web) ? ijb (proxy "filtre") ?

serveur ftp

proftpd ? ssh ?

et peut etre lan,

samba ? Netware ? NFS ?

ou alors des jeux en LAN ? Quake I, II, III ? UT2003 ? Half-Life ? XPilot ?

et qu'il s'occupe de scanner avec un antivirus les 2 pcs,

scanner les deux PC ça va être dur, mais il peut au minimum monitorer le contenu de ce qui passe sur le réseau...

ne me suis je pas tromper de distribution?

N'importe quelle distribution dispose de ces packages. Et tu ne pouvais de toute façon pas te tromper, puisque tous ces outils ont des sources que tu peux librement télécharger (et modifier !)