Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Prise contrôle sous Windows --> Linux

Messages recommandés

Posté(e)

Il me reste une troisième machine chez moi qui ne sert pas (Athlon 800) et je souhaiterai lui installer une distrib Linux faisant office de serveur avec Smoothwall comme firewall.

Cette machine n'aura pas d'écran, et je n'ai pas envi de multiplier les claviers et souris sur mon bureau !

Ma question est donc la suivante : existe-t-il un logiciel permettant la prise de contrôle de mon serveur Linux à partir d'un poste XP PRO ?

Sachant que j'installerai le Server-X (donc l'interface graphique).

Merci à tous pour vos réponses !

Posté(e)

y'a webmin sous linux qui serais bon pour administrer l'ordi sa se fait par un navigateur en se connectant au port 10000 [par défault] de la machine...

Posté(e)

tu peux également utiliser PuTTY qui est un clilent telnet et SSH pour windows.

Tu te logges via SSH sur ta machine Linux (qui héberge donc un serveur SSH avec tes login/pass et tes droits associés) et tu pourras l'administrer à distance (en mode console)

http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/

Si tu veux absolument utiliser un serveurX, tu peux utiliser Cygwin aussi mais ça nécessite de configurer le serveurX distant en export display. (ce que je n'ai jamais encore essayé de faire)

www.cygwin.com

edit: je viens de lire que le serveur SSH peut être configuré pour faire de l'export display permettant ainsi de lancer des applications graphiques après la phase de login SSH ( % ssh -X login@nomDNSduserveur). Jamias essayé non plus.

Posté(e)

Ykz : concernant le client NFS, et l'utilisation des mots de passe NIS (ou "YP"), je dirais que c'est pas mal, mais le reste me fait un peu peur... (utilisation de scripts prévus pour Unix sous Windows ? hum...)

Pour le reste, manipuler un serveur Unix depuis Windows peut se faire de bien des manières...

- en mode console par telnet ou ssh (avec des outils comme PuttY, excellent freeware)

- en mode X avec un serveur X (X-win32, Xceed ou d'autres, tous payants, ou bien avec le portage Cygwin de XFree86 freeware)

- en mode réseau avec VNC

- en mode restreint avec des outils Web (webmin, par exemple)

- ...

Posté(e)
Ykz : concernant le client NFS, et l'utilisation des mots de passe NIS (ou "YP"), je dirais que c'est pas mal, mais le reste me fait un peu peur... (utilisation de scripts prévus pour Unix sous Windows ? hum...)

=> ouais , ca fait tout bizarre de lire cà :P : utilisation de scripts prévus pour Unix.

Je vais réinstaller Cygwin, je l'avais testé y' a un an , ca marchait pas trop mal & j'ai effectivement vu xfree86 était supporté ...

Merci.

Posté(e)

Bonjour à tous !!

Tout d'abord merci pour vos réponses !!!

Effectivement, je n'ai pas précisé un détail, c'est pour prendre le contrôle via le réseau ! Et VNC peut le faire ? Il faut donc la partie "serveur" qui soit installée sur Linux ! Donc une version spéciale Linux ?! Ou alors les binaires sont déjà inclus ds la distrib (perso Mandrake 9.0) ?

Désolé pour les questions à 2 balles :$

@+

Posté(e)

Tu as tout ce qu'il te faut ici :

http://www.tightvnc.com/download.html

J'ignore si les client et serveur VNC se trouvent par défaut sur les CD de la Mandrake (au minimum sur le CD d'extras), mais de toute façon tu trouves tout ce qu'il faut sur le Net (quelle que soit ta distrib)

Je suppose que ta "prise de contrôle" inclut le fait que tu veux avoir face à toi le "bureau" de la machine distante, non ?