Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà. Il n'a pas fallu longtemps pour que je plante grave Linux :-P (enfin euh non :-P )

Je vous parlais de mes librairies GTK, glib qui ne donnaient pas la bonne version aux programmes d'installation. J'ai donc téléchargé depuis le ftp de gtk.org les dernières releases de pkg-config, libpng, atk, pango, glib et gtk.

Pensant que ça allait faire la mise à jour, je me lance dans les ./configure, make, make install:

pkg-config OK ça passe

libpng aussi (avec le makefile.sd)

glib 2.2.0, ça a l'air de passer malgré une erreur à la fin du make install :"pas de règles pour créer la cible 'azNONE', nécéssaire pour 'all-yes'. Arrêt"

gtk veut absolument atk, pango et glib à jour... Bon je vais installer atk et pango.. sauf que lors du ./configure, il me sort

pkg-config --modversion glib-2.0 donne la version 2.2.0 (c'est bien cette dernière version) mais le fichier libglib est à la 2.0.1 (qui est bien dans le répertoire où j'ai déTARé le glib-2.2.0) :P

J'avais d'autres versions de glib et gtk déjà présentes sur le système (des 1.x) donc je me la suis joué un peu bourrin: étant donné que gtk semble lié à gnome, je me suis dit je vais désinstaller gnome entièrement et refaire les librairies ci-dessus (pas très logique peut être mais bon fallait que je tente :-P )

Mais toujours pas d'amélioration.. bon reinstall de gnome, relance du serveurX, je me retrouve sur mon desktop avec toutes mes préférences de conservées :-P et surtout un comportement erratique des programmes (j'arrive à lancer un xterm mais pas 2, boutons qui répondent plus...)

Réflexe windozien: je reboote, on verra bien si ça remet de l'ordre => crash du serveur X, retour sous une console.

et là, j'ai beau essayé de purger les fichiers de configuration de gnome, du serveurX à coup de dpkg --purge package et de reinstall, toujours le même message d'erreur quand je tente de lancer un serveurX: "Unable to open dynamic link object suivi d'un X11lib" et de même si j'essaye d'ouvrir avec vim le /var/log/XFree86.0.log :-(

donc là je suis à un stade où j'ai accès à la console mais mes tentatives de réinstallation du serveurX (qui se passent normalement) se soldent toujours par cet échec...

Est ce que je peux virer le répertoire /etc/X11 et tout ce qu'il contient (parce qu'il n'est pas viré lors de la désisntallation des packages) et retenter une install ou irai-je plus vite à formater et réinstaller le tout?

Posté(e)
(...) J'ai donc téléchargé depuis le ftp de gtk.org les dernières releases de pkg-config, libpng, atk, pango, glib et gtk.

(...) coup de dpkg --purge package et de reinstall, toujours le même message d'erreur (...)

Rassure-moi, sur le FTP tu as bien chopé les packages debian de leurs softs, pas les versions sources ?

Posté(e)

euh non les tar.gz.... fallait pas??

edit: et puis ils datent de mathusalem leur packs debian (1.2) :P

Posté(e)

si ca peut te rassurer, j'ai aussi planté une distri comme cà :P

pour installer une version de winex plus récente, j'ai upgradé GTK, glib en bourrin , moi aussi message d'erreur et je n'ai jamais revu ma distri ...

message d'erreur comme toi X11 ...

j'ai tout réinstallé en une heure, perso j'ai gagné du temps comme ca :-(

à prori, gnome et kde aiment pas trop l'upgrade de GTK.

Posté(e)

réinstall, càd boot sur CD1 et reprise depuis le début. Bon d'accord.

mais comment je fais après pour installer nvclock, everybuddy, etc etc qui veulent du GTK >1.8??

Posté(e)

Les distro comme Debian et RedHat (+ Mandrake et leurs dérivés) n'apprécient pas de se voir transformés en vulgaires LFS (Linux From Scratch, c'est à dire "je fais tout tout seul, je suis plus fort que le package-manager")

IMHO tu auras aussi vite fait de réinstaller...

Posté(e)
(...)mais comment je fais après pour installer nvclock, everybuddy, etc etc qui veulent du GTK >1.8??

Tu chopes les packages qui correspondent à ta distrib, pas les sources ;-)

Posté(e)

Bon ça y est c'est réinstallé (du moins la partie console). Je me farcirai le nouveau noyau, le serveur X et la connexion adsl demain.

Sur ce, bonne nuit :P