Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème de barrette de RAM après flashage du BIOS

Messages recommandés

Posté(e)

:P

Je viens de me faire la grosse peur en flashant un BIOS award Asustek sur

une carte mère P4B-M (+ p4 1,5 ghz): tout semblait ok, flashage avec succés et tout, et pas de redémarrage possible, pas d'affichage, que des beep longs...

"Problème de DRAM" dit la doc de la carte mère.

J'ai donc enlevé et réinstallé une à une mes 3 barrettes.

Ca redémarre avec les deux de 256 Mo, mais si j'ajoute celle de 64 Mo, ça rebloque !

Donc cette barrette qui marchait trés bien hier (et depuis deux ans) est la cause.

Mais puis-je la récupérer en modifiant les réglages du BIOS ??? C'est hyper complexe, de plus sur la barrette rien n'est noté (sauf "64). Pas d'autre chiffre !

Si vous avez une idée, merci d'avance !

En plus, pas possible de tester la barrette, puisqu'elle bloque le démarrage !

Posté(e)

J'ai remis l'ancien BIOS ET la vieille barrette !

Tout ça ne résoud pas le problème qui m'a fait réaliser ce flashage;

je ne peux pas installer sur cet ordinateur deux applications, neuves et d'origine bien sur (pas des copies, des vrais avé la boite et la doc.), qui sont:

- Harry Potter, le jeu

- ADI 5 Anglais 4ème et 3ème (le CD de baseet les applis. Maths/Français marchent sans problème)

(et oui, c'est la bécane de mes enfants).

Bien sur, ces deux CD s'installent sans aucun problème et fonctionnent sur d'autres PC, beaucoup plus vieux, plus lents, et avec beaucoup moins de mémoire que le mien (MS NET P4 1,5 Ghz, Win XP familiale SP1, 576 Mo de RAM, carte vidéo nVidia Geforce 4 MX 440 64 Mo DDR.

Même chez le vendeur tout marche, sur un P3 600 Mhz, Geforce 2 et 128 de RAM....

Après divers avis, le flash bios semblait une piste.

J'ai bien sur tenté hier d'installer ces applications avec le BIOS le plus récent, avec la barrette de 64 Mo enlevé, mais rien ne change !

Tous les antivirus et autres programmes de démarrages sont annulés lors des tentatives d'installation, la version de XP est mise à jour en SP1, mais rien ne change.

Le message d'erreur renvoyé par Harry Potter ne dit rien a la hot line, il ne vient pas du jeu ("error 807").

Si vous avez des idées, et bien que ce ne soit peu etre pas la bonne place dans le forum, ne vous gênez pas...

PS: mes enfants ont un PC pour leurs applis et leurs jeux, moi je suis sur Mac, ce qui explique mon manque de connaissances sur le BIOS et autres "CAS delay latency" qui ne semblent pas exister sur mac (une barrette non reconnue peu etre laissée en place, elle ne gêne pas le démarrage, on a moins de mémoire c'est tout. Et il n'y a aucun réglages de la ROM BIOS).

Merci d'avance !

Posté(e)

On peut déjà voir si le problème vient de la barrette de 64Mo (marche-t-elle toute seule ??) quand ce genre de matos lâche il ne prévient pas donc ta barrette qui marchait hier peuyt te lâcher aujourd'hui sans crier gare (d'autant que étant blindé en Ram celle ci ne devait pas être solicitée des masses)...

Pour le flash foireux est tu sûr des refs de ta carte mère (celle ci étant une Asus fournie avec un PC Msnet on peut se poser la question)....

Pour les jeux essaye de réinstaller DirectX 8.1, ou essaye l'utilitaire Dxdiag.exe (commande executer) pour voir s'il n'y a pas de soucis à ce niveau là...

Enfin je te conseillerai de virer cette saleté de SP1.....qui fait plus planter et ralentir les bécanes qu'autres chose....

Posté(e)

J'ai fait tout plein d'essais, "à ventre ouvert" !

La barrette de 64 Mo marche trés bien, si on laisse l'ancien BIOS, seule ou associée aux autres.

J'ai les mêmes problèmes d'installations avant comme après la SP1.

Un exemple dingue: Je tente d'installer Partition Magic 8 à partir du CD, réponse de l'installeur : "can't find setup.ini". (qui bien sur est sur le CD).

Je l'installe sur un AUTRE ordinateur, trés semblable, je rentre le N° de série, puis je GRAVE sur CD-R le dossier obtenu. Je copie bêtement ce dossier sur mon ordi, et....ça marche ! Désolé pour le législateur, mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen ! Cela se produit avec le lecteur de DVD comme avec le graveur, ce n'est pas une histoire de diode, de couleur de disque (c'est tout du commerce, donc blanc).

Les boites concernés (ADI, Harry Potter) n'ont pas su me dépanner.

Je suppose qu'il y a un peu de sorcellerie entre les couches de Windows...

Posté(e)

Là tu peux peut être à peu prés sûr que le problème vien tde la Ram....

peut être que tu as mis des timigs de Ram trop agressifs et que ca fait planter la Ram dés que tu la sollicite.....

Jette un coup d'oeil au bios pour voir ce qu'il en est....

Posté(e)

Ne mets qu'une seule mémoire, n'importe laquelle, tu débranches tout le reste, cad, floppy, cd rom ou graveur (tu en gardes un seul). tu essayes, et tu vois ce que cela donne....

C'est peut etre aussi un problème de lecture du cd. Ton cd rom et ton graveur sont en parfait état??

A+