Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

D'après ce que j'ai lu sur divers sites, il semblerait que France Telecom " refuserait de mettre à jour son principal lien vers Proxad/Free " ce qui rendrait l'accès à divers sites très lent voire impossible.

J'ai pu voir des infos sur cette affaire ici ou encore .

Il y a meme une pétition pour faire bouger les choses.

Des explications ici et ici la pétition.

Si quelqu'un à d'autres informations sur cette affaire...

Posté(e)

J'ai pas plus d'infos sur le sujet mais un des arguments de wanalag.fr.st me parait étrange:

Trouvez vous NORMAL que France Telecom se donne le droit de faire un blocus technique sur les sites hébergés par Free dans le but de récupérer des clients ?

De ce que j'ai compris de l'histoire, seuls les abonnés Wanadoo seraient concerné par ce problème de sites difficilement joignables voire même injoignables; ceci dû au sous-dimensionnement du peering réseau FT-réseau FreeTélécom.

Si c'est FT qui coince, "pour des raisons politico-économiques", les premiers lésés sont donc leurs propres abonnés Wanadoo (quand bien même FT et Wanadoo sont 2 entités morales distinctes, etc..........).

Leur première réaction serait donc de passer à l'ennemi: FreeADSL :P

Je vois pas trop où est la récupération de clients dans ce cas là :-(

Devant si peu d'informations (d'ailleurs les sources officielles, je ne les ai pas vues) et surtout d'informations unilatérales, je ne sais que penser :-P

Posté(e)

:P

j'me disais bien, depuis ce matin j'éssaïes de me connecter sur des sites hébergés par free, y'a wallou qui fonctionne :-(

vivement que la concurrence ADSL débarque dans mon patelin, ce sera la meilleure façon pour moi de leur montrer mon mécontentement.

Posté(e)

Le truc c'est surtout pour le gars qui se fait heberger chez Free/Proxad, s'il veut que ses pages soient lues par beacoup de monde il préferera sûrement ouvrir un compte Wanadoo.....

Le raisonnement est simple (si je prends des chiffres au hasard) on a 100 abonnés Wanadoo et 10 Free, à ton avis sont-ce les 100 abonnés de Wanadoo qui vont changer pour voir les pages des dix abonnés Free ou les 10 abonnés Free qui changeront leur compte pour que leurs pages soient vu par les 100 de chez Wanadoo.....

En fait Wanadoo continue (ou semble continuer) à utiliser sa position dominante comme moyen de pression...

Posté(e)

Le raisonnement est simple (si je prends des chiffres au hasard) on a 100 abonnés Wanadoo et 10 Free, à ton avis sont-ce les 100 abonnés de Wanadoo qui vont changer pour voir les pages des dix abonnés Free ou les 10 abonnés Free qui changeront leur compte pour que leurs pages soient vu par les 100 de chez Wanadoo.....

Le problème ne semble pas concerner les pages perso de freenautes mais également de sites fréquemment visités par toute une communauté d'internautes comme telecharger.com, les sites hébergés par ovh, etc etc...

Donc à moins que des hébergeurs comme ovh courbent l'échine pour se mettre sur le réseau FT sans broncher, les abonnés wanadoo ne peuvent plus aller consulter ces sites (enfin apparemment)

De ma propre expérience, hier soir je pouvais encore me connecter à wanadoo.fr avec ma connexion Free :P donc soit le blocage marche dans un seul sens, soit j'ai eu de la chance soit c'est une histoire de lignes dégroupées ou non...

Posté(e)

Non j'arrive à me connecter sur télécharger par exemple.....

Je crois que c'est une question de bande passante accordée par Wanadoo à ses abonnées en direction de free/proxad (nettement plus insidieux comme méthode....) le "peering"...

Trop limitée apparement, c'est peut être juste une question d'actualisation au niveau de Wanadoo ou alors c'est vraiment une méthode de combat entre les deux....:P

Posté(e)

depuis ce matin impossible de me connecter a free (mail;site perso;meme la page d'acceuil hs)comme si ils avait coupe le courant

si le pb vient de wanadoo peut etre serait t'il temps de changer pour free

dans l'autre sens peut etre que ca fonctionne ?

quelqu'un a des infos??????????

Posté(e)

http://peering.skiwebcenter.net/forum/view...ewtopic.php?t=5

quelques informations sur le pourquoi du comment, tenants et aboutissants éventuels,... malheureusement on ne peut vérifier les sources de certains intervenants (qui ont l'air quand même de savoir de quoi ils causent).

www.free.fr est accessible via RENATER