Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

blocage sur Real Time Clock Driver quand boot à froid

Messages recommandés

Posté(e)

Salut all,

un petit problème me "pourrit" mon utilisation de Linux:

Pour rappel, j'ai installé une debian woody 3.0 kernel 2.4.20 en multiboot avec Win98. Lilo est installé dans le mbr du /hda1 (Windows) et la debian est sur le /hdb.

Lors de la compilation du kernel, j'ai mis en module le enhanced real time clock support dans la section Character Devices (je sais pas si ça a son importance mais bon sait-on jamais)

Le problème est le suivant: si je démarre à froid sur Linux (enfin, tant que j'ai pas démarré une fois Windows et ensuite rebooté sur linux), la séquence de boot reste bloqué sur le Real Time Clock Driver (apparemment il essaye de s'ajuster sur l'horloge système ??) un Ctrl+C + tard j'arrive à ma console.

Le shutdown fait pareil => blocage sur le clock driver (obligé de rebooter avec les System request Magic Keys)

Ce problème disparait si je boote d'abord sur windows et ensuite sur linux ???

Que faire? je mets en dur dans le noyau?

Sur les forums de Lea, on m'a dit que cela pouvait avoir un lien avec le fait que je n'ai pas de connexion internet active au démarrage :-(

Petite précision: sur mon portable, j'ai installé la même distri avec les mêmes options dans le noyau et celui ci boote sans problème en l'absence de réseau (la seule différence réside dans le fait que le portable a un /etc/resolv.conf indiquant mon PC de bureau comme passerelle et que le PC de bureau n'a pas de renseignements dans ce fichier)

Je m'en remets à vos bons conseils :P

Posté(e)

J'ai résolu mon problème en compilant un noyau ACPI au lieu d'APM pour la gestion d'énergie => le système ne bloque plus sur le RTC driver :-(

Par contre, je suis maintenant obligé d'éteindre à la main le PC après le #halt :P .

Y'a moyen qu'il s'éteigne tout seul en ACPI?

Posté(e)

C'est tout bon, tout marche parfaitement maintenant. :P

//Greywolf qui aime bien résoudre ses problèmes tout seul :-( (et accessoirement qui ne se fait plus un tour de rein pour éteindre son PC)