Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Pb de modif de nom de fichier à mon insu: TRES GRAVE !

Messages recommandés

Posté(e)

Cela fait 2 fois que je rencontre un pb très génant: certains fichiers ont leur nom qui est transformé en un nom de 8 caractères du type "fichie~1".

J'ai constaté cela lors de l'utilisation d'un logiciel de synchronisation FILESYNC, que j'utilise depuis très longtemps et avec lequel je n'avais eu aucun pb auparavant. Je ne suis pas sûr qu'il soit à l'origine du pb mais c'est avec lui que je le constate. Je m'explique !

Je lance une synchro. Quand il y a le pb, la fenêtre de FILESYNC me signale que certains fichiers n'ont pas été synchronisés. Ils s'affichent avec le nom en entier. Si je vais voir dans le repertoire source (sur le DD de mon PC) ou dans le répertoire cible (en l'occurence sur un PEERLESS), là je constate que les noms ont été raccourcis. Et je ne peux rien faire de plus, FILESYNC proposant toujours de synchroniser: il n'arrive pas à copier ces fichiers dans le répertoire source.

Avez-vous une idée ?

A quelle occasion de tels changement de nom peuvent ils arriver ?

Merci de votre aide

Posté(e)

c'est pas une histoire de FAT16 (8 caractères maxi) / FAT32 (gestion des noms longs)?

Ton prog gère-t-il les longs noms de fichiers?

Posté(e)

Je ne comprend pas trop cette notion de FAT 16 ou Fat 32. Je comprends mieux la notion de gestion de noms longs, du moins j'en ai déjà entendu parler. Mon prog FILESYNC gère vraisemblablement les noms longs car jusqu'à présent il marchait très bien avec des noms longs et des noms courts. Je rappelle que je suis sous XP.

Je suis d'accord malgré tout avec toi sur la suspicion vers ce prog. Mais qu'est-ce qui a pu se passer d'autant plus qu'en ce moment, je n'ai vraiment pas le temps de bidouiller mon PC et que je n'ai pas installé de nouveaux prog depuis un bail, donc normalement pas de pollution !

Je vais essayer de remettre de l'ordre manuellement et je vais guetter la prochaine erreur, voir si je comprends quelque chose. Je te tiens au courant.

Merci Greywolf, cordialement.

Posté(e)

en parlant de FAT16/FAT32, je voulais savoir quel système de fichiers était utilisé 1/sur ton DD (ça doit être NTFS ou FAT32 avec XP) et 2/ sur ton peerless

=> si le peerless est en FAT16, il ne pourra accepter que des noms courts.

Comme Filesync synchronise entre les 2 systèmes de fichiers, il pourrait modifier les noms :P

Posté(e)

Attention, il est tout à fait possible d'avoir la gestion des noms longs en FAT16 (j'ai un exemple sous la main), ce qui fait la gestion des noms longs c'est la VFAT qui va avec la FAT16 ou FAT32...

Si tu n'as pas de VFAT => pas de noms longs ! Et effectivement, copier stupidement les fichiers en prenant leur nom "8.3" n'a jamais recréé les entrées de VFAT nécessaires (ex : copie un fichier sous DOS, tu verras si tu récupères un nom long pour celui de destination... queudal !)

De plus, si ton logiciel est assez vieux, il se peut qu'il ait du mal avec les noms longs...

Posté(e)

Tout est en FAT32 !

C'est quoi la VFAT et ça se trouve où (si on peut y accéder) ?

Existe t-il un moyen de voir tous ces paramètres de façon simple, style tweaker ?

Posté(e)
C'est quoi la VFAT et ça se trouve où (si on peut y accéder) ?

La VFAT est une bête table de correspondances entre noms courts et noms longs. On peut la niquer facilement en bootant sous DOS 6 en déplaçant un fichier, ou en mountant la partition en -t fat au lieu de -t vfat et en faisant le même genre de bêtise... Elle se trouve sur le disque, au milieu du reste, mais quand on utilise un OS on ne voit que la partie visible de l'iceberg. En tant que "user" tu n'as pas plus accès à la VFAT qu'aux FAT...

Existe t-il un moyen de voir tous ces paramètres de façon simple, style tweaker ?

J'ai pas cherché... Mais comme il existe des softs qui permettent de réparer une VFAT niquée (Norton Disk Doctor, entre autres), tu peux peut-être espérer trouver un outil qui te permette de la visualiser... pour le reste......

Posté(e)
Elle se trouve sur le disque, au milieu du reste, mais quand on utilise un OS on ne voit que la partie immergée de l'iceberg. En tant que "user" tu n'as pas plus accès à la VFAT qu'aux FAT...

Emergée?

Posté(e)

Merci pour votre cours d'informatique !

Bon, j'ai éliminé le pb en remplaçant les fichiers avec noms modifiés par des fichiers que j'avais sur une sauvegarde.

Ce faisant, j'ai découvert quelque chose d'extrèmement bizarre que je vous soumets afin de titiller vos méninges.

Les fichiers modifiés se trouvaient dans un répertoire (dénommé REP-C), lequel était dans un REP-B, lequel était dans un REP-A. REP-A et REP-B contiennent plusieurs autres fichiers ou dossiers. REP-C ne contient que les fichiers incriminés.

Je récupère un REP-C sain dans une sauvegarde antérieure. Je le pose sur le bureau et je l'ouvre. Tous les fichiers sont biens, avec les noms d'origine, complets. Je pose ce REP-C sain dans REP-B. Ca me dit qu'un rep du même nom existe déjà, gnagna, gnagna... OK, je veux le remplacer ! Ca se passe ! j'ouvre REP-C pour voir. Catastrophe ! les noms sont à nouveau modifiés en 8.3. Pas tous d'ailleurs ! Rève-je ? Je refais la manip plusieurs fois: idem !

Je tente alors autre chose ! Je reprens mon rep-C sain et je le pose dans REP-A au lieu de REP-B. Je l'ouvre et à, nickel, aucune modif des noms. J'y crois pas.

J'ai donc éliminé REP-B, après avoir récupéré les autres fichiers sains qu'il contenait et j'ai mis REP-C sain dans REP-A. Voilà !

Conclusion:

a) mon logiciel de synchro n'y est pour rien: ouf, tant mieux !

B) il me semble que cet incident s'est produit suite à un regroupement de plusieurs répertoires dans un seul répertoire. Parmi ces répertoires, REP-A/REP-B/REP-C ! Est-ce que XP peut faillir dans ce cas ! J'ai jamis vu ça

avant !

c) je suis paumé et inquiet ! Si je ne peux plus effectuer des opérations de base sur les fichiers maintenant sans avoir cette crainte, que vais-je devenir ? Cette fois ci, j'ai pu m'en sortir grace aux sauvegardes mais je ne sauvegarde pas toutes les 5 minutes !

Voilà, si ça vous inspire, parlez m'en ! Merci

PS: un petit détail qui me revient à l'esprit. Avant de faire les manip ci-dessus, j'avais tenté de remplacer le nom des fichiers 8.3 par les noms d'origine. j'ai été surpris de constater que je ne pouvais pas mettre plus de 32 caractères ! (ça m'a rappelé le bon vieux temps du Mac !). Il était vraiment pourri ce REP-C !