Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
il parrait que mandrake est en redressement judicère??? c'est quoi cette histoire???

 

Redressement Judiciaire ?!? Non, ils se sont juste placés "en faillite", rien de plus...

Posté(e)

Suite à son dépôt de bilan le 13 janvier dernier, le distributeur français de systèmes GNU/Linux obtient six mois de redressement judiciaire. Une durée que l'entreprise estime suffisante pour assainir sa trésorerie, sous le contrôle d'un administrateur.

 

Le tribunal de commerce de Paris a accordé lundi 27 janvier, au distributeur français de logiciels libres Mandrakesoft, l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire assortie d'une période d'observation de six mois.

 

L'entreprise, qui fait face à de lourds problèmes de trésorerie et une dette de 2,5 millions d'euros, s'était déclarée le 13 janvier dernier en cessation de paiements (dépôt de bilan). Mandrakesoft est désormais sous la surveillance d'un administrateur judiciaire, désigné par le tribunal pour l'assister pendant cette période de redressement.

 

//

 

[b)«Cette décision va permettre à Mandrakesoft de finaliser rapidement l'assainissement de ses comptes, dans l'optique d'une rentabilité à court terme», précise la direction de l'entreprise dans un communiqué.

 

«Il n'y a pas de raison de chercher un repreneur, notre entreprise est viable mais doit s'affranchir de son passif», a déclaré à ZDNet Jacques Le Marois, président et cofondateur de Mandrakesoft. Il cite notamment la possibilité, grâce au redressement judiciaire, d'échelonner le remboursement de la dette, ainsi que de mettre fin au bail de locaux inoccupés (1400 m2), situés en région parisienne et loués pas la précédente direction.

 

Selon Le Marois, l'entreprise souffre en effet des conséquences de la folie des grandeurs de l'ancienne équipe dirigeante, en place lors de l'euphorie de la "bulle technologique" en 2000 et qui a quitté l'entreprise en avril 2001.

 

«Nous avions recruté un CEO (directeur général, Ndlr) américain qui a nommé une direction avec des salaires trop élevés, de l'ordre de 300000 dollars annuels. Dans une perspective de croissance ambitieuse, cette équipe a recruté de nombreux collaborateurs et nos effectifs sont passés en quelques mois de 60 à 150 personnes. De plus, elle a passé des contrats très coûteux à long terme. Au final, les dépenses de l'entreprise ont été multipliées par quatre», poursuit Le Marois.

 

Il cite notamment des contrats de support technique extérieur, la multiplication des agences de communication (au nombre de six) et un bail de trois ans concernant des locaux de 1400 m2 en région parisienne, prévus pour une éventuelle extension mais que l'équipe actuelle n'a jamais occupés.

 

«Depuis, nous avons rectifié le tir, nous sommes revenus à environ 60 employés et avons réduit par quatre nos coûts, mais nous devons encore nécessairement recapitaliser», conclut-il.[/b]

 

=>Un appel qui s'adresse aux «investisseurs qualifiés» ainsi qu'à la communauté d'utilisateurs de Mandrake Linux, son OS vedette basé sur le noyau Linux. «Nous avons 3 millions d'utilisateurs dont 2,4 millions d'entre eux emploient gratuitement notre produit», explique à ZDNet Jacques Le Marois, président et cofondateur de l'entreprise. «Si environ 20000 devenaient membres du niveau "Silver" du Mandrake Club, c'est-à-dire en prenant un abonnement de services à 120 euros par an, nous passerions ce cap difficile», poursuit le responsable.

 

Il ne remet par pour autant en cause le modèle économique de l'entreprise, basé sur la vente de solutions packagées comprenant des logiciels non propriétaires et une assistance technique minimum. Des logiciels pouvant être, en tant que tels, téléchargés gratuitement sur le principe de la licence GPL. «Nous gagnons de l'argent et de plus en plus. Cette année notre chiffre d'affaires a augmenté de 31% (pour atteindre 4,7 millions d'euros, Ndlr). Mais nous n'arrivons pas à nous remettre d'un lourd passif», explique-t-il.

 

/////////////////

ben, c'est malin Kewlcat , now me sens coupable d'avoir use plein de distris à l'oeil rien qu'avec mon haut débit.

 

120 € pour un an ... si on peut mensualiser , vais voir ...

Posté(e)

AffichageImage.asp?VIDImage=2306&VIDThemeImage=1

 

Allez un effort, Madrake 9 commence à avoir des interfaces belles belles.

:P

Posté(e)

Question d'un mec qui n'y connait rien...

 

Le peu que j'en sache, la philosophie de Linux s'est d'être gratuit non ?

Alors comment une société peut-elle prétendre faire des bénéf en vendant des produits gratuits ??? :P:-(

Y'a un truc qui m'échappe...

Posté(e)

elle vends des services après-vente, je crois...

 

en fait pour installer mandrake il faut etre avec la hot-line du début ala fin et elle coute 43€12 la minute :P:-( parceque'il l'on configurer spécialment pour que tu y arrives pas tout seul...

 

cé une blague, y'a que le truc des service après-vente qui doit etre bon...

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...