Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Smart : bad status , backup and remplace

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, voila ce qui s'affiche concernant mon DD slave. pourtant sous WinXp , il est reconnu "sain" , le probléme persiste malgrés les 'format' et le verification de disque dur ...

je sais , je n'aurais qu'a désactiver S.M.A.R.T. ! :P

mais j'aimerais comprendre

merci

Posté(e)

Le SMART est un système hard qui te permet de monitorer l'intégrité de ton DD et le flux des infos qui transitent dessus.....

Si le SMART te dis ca faut le croire, c'est clair !!

Maintenant tu es bon pour un bon scandisk des familles et une défrag, bref la totale...

Posté(e)

et un test de surface donne quoi (sacndisk minutieux) ?

(à mon avis, ton DD a quelques clusters deffectueux qui font tilter le SMART => peut être bénin ou grave selon l'étendue des dégats et si le nb de clusters deffectueux augmente)

Posté(e)

c'est une longue histoire...

a l'origine je voulais monter un RAID 0 , avec deux DD identiques (maxtor fireball 3 , 40Giga) mais ça été simplement impossible , problémes d'écriture sur le(s) disque(s) ... bref je me rabat sur un classique Master/slave ....

déja probléme de reconfiguration d'un DD , en raid les cluster font 64k a la place de 4 , j'ai du passer par un fdisk pour annuler la partition , mais impossible d'en recomposer une (verification du lecteur en boucle) mais le formatage etait réussi.

le premier disque est reformater , impeccable j'installe WinXp home , en Fat 32 ... le deuxieme lecteur n'est pas reconnu , ni sous bios , si sous Win ... je le passe le passe en maître : informatable en Fat (disque non reconnu !!) j'essaie en NTFS , ça passe , mais l'installe de Win echoue (erreur d'écriture sur le disque)

qu'a cela ne tienne , je le rebranche ne slave (ça va , vous suivez toujours ? :P ) la OH miracle , il est reconnu sous bios , et sous Win ... impec , je lance un format rapide et une verif de disque compléte ... pas de rapport d'erreur , je veux installé office dessus , instal echou , erreur d'ecriture croisé (ou un truc dans le genre ) ... je reboot , et PAN , smart ce met en colére et me jette mon DD slave ...

depuis j'ai installé "active smart" pour "voir" le smart sous win , mon 1er DD est reconnu (température , status ... ) le deuxiéme est "N/A" pour les valeurs ....

en gros , format faisable (fat ou ntfs) install de win98 , win2K impossible , mais reconnu sous WInXP ...

il me faudrais un bon "verificateur de DD" style norton disk doctor , car je trouve le scandisk XP un peu légé !!

Posté(e)

Laisse tomber le logiciel, ton problème est purement hadware, remet ton DD "foireux" seul en master, relance la detection dans le bios et tu lance un formatage normal (fat ou NTFS) qui reconfigurera une taille de cluster normale...

Et fini les problémes.....

J'oubliais pendant cette manip désactive le SMART...

Posté(e)

la je viens de placer le dd en question en slave de MON systéme , toujours pas de detecxtion sous WIN2K , par contre l'utilitaire "active smart" lui , le repére bien mais toujours en N/A , la verif de disque au boot n'a rien donné (disque vide!)

je vais deja reboot sans smart dans l'etat actuel de la config ...

Posté(e)

j'ai fais comme tu m'a dis , (j'avais commencé une instal de Win 98 sur ce disque) , donc , j'ai le logo de départ , puis candisk se lance et la ;

erreur entrée Fat pour le cluster 1254269 ; cette erreur empéche scandisk de réparer le disque ...

voila !

Posté(e)

Disque foireux en master sur IDE1 et rien sur IDE2...jusque là on est d'accord....

D7 de boot win 98 et fdisk ca doit aller, là tui supprime tout ce qui peut être supprimé et tu crées une partoche égale à la totalité de la taille dispo...ensuite tu formate, tu devrais avoir un disque en fat32 intégre....

Le problème que tu as eu avec le Raid foireux et la creation de clusters non conventionnels (dû à la création des la largeur de bande du raid) à provoqué ça...