Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]Pc qui plante n'importe quand

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

Tout d'abord je vous félicite pour ce site et ce forum vraiment intéressant et utile.

Voilà mon problème, mais je vous précise ma config avant toute chose:

- carte mère ABit KG7

- alimentation Enermax 431W

- processeur AMD Athlon XP 1700 +

- 512 Mo Ram DDR PC2100 Elixir

- carte graphique AGP Leadtek Winfast GeForce 2 Titanium TDH

- 3 disques durs (IBM 40 Go ATA100, Seagate 30 Go, IBM 3 Go)

- carte Tuner PCI Pinnacle Studio TV

- 2 cartes réseaux Realtek PCI (dont une pour le modem ADSL Ethernet)

- 1 carte Adaptec USB 2.0 PCI

- 1 carte son Sounblaster 16 PCI

- 1 graveur HP IDE

- 1 graveur externe (via USB 2.0) Yamaha

- 1 souris otique Microsoft (via USB 1.1 carte mère)

- Windows XP Pro

Depuis quelques moi j'observe des plantages sous XP, et ce de manière aléatoire:

- sous internet explorer

- pendant les jeux (c'est presque systématique)

- pendant des téléchargements

Pour remédier à ce problème et suite à la lecture de nombreux posts de ce forum, je me dis que ma RAM est peut-être la cause!

Je vais acheter (vu que je n'en ai pas sous la main) de la RAM DDR Samsung 512 Mo PC2100 chez ABSX. Une des deux barettes est défectueuse mais même avec une seule la PC plante de la même manière.

Du coup la semaine d'après j'échange les deux barettes contre une alim Enermax 431 W en remplacement de ma no-name 300W!

Même constatation, le PC plante toujours!

J'ai aussi réinstallé XP, sans succès!

La température du CPU ne dépasse pas les 45°, celle de la tour jamais au-dessus de 50°...

j'ai donc plusieurs questions:

- faut-il augmenter la cadence du ventilo de l'alimentaion (il est en ce moment à la moitié de sa capacité)?

- Comment trouver la source du problème (matérielle ou logicielle)?

- y a t-il quelque chose qui cloche dans ma config?

- est-ce un problème de drivers? (pilotes detonator 40.72, et drivers xp)

Merci de votre aide!!!

Posté(e)

Quel est ton plantage??

ça fige??

Un écran bleu??

ça reboote??

Posté(e)

salut , je ne connais pas ta carte mère, mais est ce qu'il existerait pas des drivers agp , usb et ide

comme avec les chipset Via ou SiS & autres ...

non ta config me parait d'aplomb , l'alim de 430 W est peut être "encore juste", les périphèriques USB pompent du jus et tu en as 3 ,et bcp de IDE & PCI :P

du côté des IRQ , ca doit être Beyrout ? nan.

comment as tu installé l'OS ? en monoprocesseur acpi , standart ?

je vois pas trop désolé , as tu essayé d'éteindre ou d'enlever, un peu de périphèriques pour voir, si le roadmap de la CM ( chipsets north & south ) péteraient pas les plombs ?

() ca fait quand même bcp pour une carte mère classique.

Posté(e)

C'est clair que t'as du matos, le mieux c'est de tout virer sauf le principal (CG+ram+Son) et de faire tourner le PC....ensuite tu rajoutes les composants au fur et à mesure....

Est ce que tu as essayé plusieurs versions de drivers ? Je pense surtout à la carte graphique et au son...

Posté(e)
C'est clair que t'as du matos, le mieux c'est de tout virer sauf le principal (CG+ram+Son) et de faire tourner le PC....ensuite tu rajoutes les composants au fur et à mesure....

Est ce que tu as essayé plusieurs versions de drivers ? Je pense surtout à la carte graphique et au son...

Merci tout d'abord de toutes vos réponses:

Il ne me reste plus que ça à essayer!

Je vais essayer de répondre à chacun:

Yul:

Dans le journal des événements, dans "système" il y a beaucoup d'avertissements "dhcp" mais aucune erreur liée à la date et à l'heure du plantage...

Tangui:

Mon type de plantage est toujours le même: un gel ou freeze de l'écran, plus rien ne bouge, le son tourne en boucle sur le dernier son émis, je suis obligé de rebooter!!

Ykz:

Ma carte mère a un chipset Via, j'ai donc installé les derniers drivers 4in1 4.45 (usn, ide inclus dedans il me semble). Pour ce qui est des périphériques Usb, il n'y a que la souris qui soit branchée sur le port de la carte mère, mon graveur externe n'étant jamais allumé (prise usb 2.0).

Pour les IRQ tu as raison c'est Beyrouth, ils sont au moins 4 ou 5 périphériques sur l'IRQ11. Mais Windows ne m'indique aucun conflit... Pour ce qui est de ta question sur l'installation de l'os, je ne vois pas trop de quoi tu parles, acpi?

Tu penses que ma carte mère ne peut pas gérer tout ça?

Boulette:

J'ai essayé plusieurs versions de drivers de carte video (detonator, whql) mais sans succès. Par contre pour ma carte son, une sound blaster 16 pci, j'ai essayé de mettre les derniers drivers xp et mon pc plante grave (mesage d'erreur puis reboot). Du coup je l'ai désactivée, et i m'a semblé que cela plantait moins (j'ai pu jouer 1 h à counter strike là où il faut 10 minutes pour que ça plante d'habitude). Mais il y a 10 minutes le pc a planté quand même!

Je ne sais plus quoi faire! j'ai changé la Ram pour de la Samsung, ça change rien!

J'ai changé l'alimentation , rien!

J'ai viré la carte son, du mieux, mais ça plante toujours!

Je vais essayé de partir d'une config simple au départ (CM, CG, son). je peux laisser la carte réseau pour avoir Internet (modem ethernet)?

Mais là je suis vraiment à bout!!

Merci de votre aide!!

Pancaro

Posté(e)

normalement il vaut mieux la laisser mais definit un nom de domaine ,pendant la configuration du reseau (pendant l install).

sinon ykz c est koi cette histoire de config "monoprocesseur acpi" ? jamais entendu parler? ca sert a koi?a t en ka i etre :comment tu fait pour le definir pendant l install? :P

Posté(e)
Tangui:

Mon type de plantage est toujours le même: un gel ou freeze de l'écran, plus rien ne bouge, le son tourne en boucle sur le dernier son émis, je suis obligé de rebooter!!

Tout d'abord, je tenais a te féliciter pour la qualité de tes posts!! :P

Chapeau bas!!

Ensuite, j'ai connu le meme soucis avec mon ordinateur. Freeze, son en boucle.

Pls parametres peuvent être à l'origine de ton pblme:

• Pblme de drivers
  • Conflit d'IRQ
  • Tu n'as pas installé le patch de l'infinity loop pour le port AGP des chipset VIA
  • Pblme de chaleur
  • Carte vidéo HS
  • Comme moi (et il m'a fallu presque un an pour arranger ca...) un pblme de masse. Ta tour est en alluminium, et tu es pres d'une prise electrique et mal isolé... (c'etait l'origine de mes freeze!! j'ai mis la tour sur mon bureau et depuis plus rien....)
  • Ta RAM. Il faut la tester

En esperant avoir pu t'aider

Posté(e)
Je vais essayé de partir d'une config simple au départ (CM, CG, son). je peux laisser la carte réseau pour avoir Internet (modem ethernet)?

Mais là je suis vraiment à bout!!

Franchement tente ça, avec une cofig Bios par défaut bien sûr, si ca continue à planter rien que comme ça..... :P

Et ben on se creusera encore plus la tête !! :-(

Posté(e) (modifié)

ah voila une info intéressante =>

Ykz:

Ma carte mère a un chipset Via , j'ai donc installé les derniers drivers 4in1 4.45 (usn, ide inclus dedans il me semble). Pour ce qui est des périphériques Usb, il n'y a que la souris qui soit branchée sur le port de la carte mère, mon graveur externe n'étant jamais allumé (prise usb 2.0).

Pour les IRQ tu as raison c'est Beyrouth, ils sont au moins 4 ou 5 périphériques sur l'IRQ11. Mais Windows ne m'indique aucun conflit... Pour ce qui est de ta question sur l'installation de l'os, je ne vois pas trop de quoi tu parles, acpi?

Tu penses que ma carte mère ne peut pas gérer tout ça?

ca s'appelle le bug infiny loop , y' a un a .reg chez via pour eviter ca !!!

Essaye ca déja

pour l'acpi et la gestion des IRQ , on va pas aller plus loin pour l'instant :-(

sinon installes aussi les derniers VIA 4 en 1 :P

Modifié par Ykz