Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

PB IDE ?

Messages recommandés

Posté(e)

SALUT A TOUS...

Encore des soucis !!!!!

description du Probleme:

j'ai changé ma carte mere et

Suite à une installation sans souci, tout a demarré correctement, les peripheriques IDE sont reconnus par le bios etc...

j'ai bien installé les drivers 4in1 livrés avec la carte mére etc...

Mais voila, lorsque que je veux lire un DVD, tout plante (reboot au bout de quelques minutes)?????

Si je lis un DIVX à partir du disk dur, tout va bien

Si je veux graver un cd, tout plante (reboot au bout de quelques minutes)?????

La ram est elle en cause ?(en jouant à unreal tournament 2002 tout est OK)

VOICI LA CONFIG:

CARTE MERE MSI KT4V avec les drivers 4in1 et WXP SP1

AMD XP 1800+ Avec ventilo platinium (Temperature en fonctionnement 56°)

IDE 0 MASTER HDD DESKTAR 80 G° VA40A52A en mode UDMA 5

IDE 0 SLAVE GRAVEUR SAMSUNG CR RW SW248B en mode UDMA2

IDE1 MASTER DVD ROM TOSHIBA SD M612 en mode UDMA2

Carte son: Sound blaster live 1024

Carte graphique: ATI ALL in WONDER 128 pro

256 Mo DDR SAMSUNG 2700

Si klk1 peut m'aider cela serait sympa...

Posté(e) (modifié)

Tu es sous quel OS ??

Si c'est XP vas des les propriétés système>avancé>démarrage et récup>paramètres et décoche redémarrer automatiquement...tu auras un écran bleu indiquant le driver foireux....

Ca peut être autant les drivers via qui déconnent (essayer d'autres) un conflit des couches aspi qui auraient modifié les propriétés de tes lecteurs CD et graveur....

Modifié par boulette
Posté(e)

J'ai enlevé la carte son, j'ai reussi à lire un dvd ca a l'air d'aller mieux mais au gravage ca plante encore, et j'ai essayé les derniers drivers via hyperion, je vais regarder le driver qui est foireux comme dit "boulette" et je vous dit quoi...

est ce que pour vous la config des ports ide est bonne?

est ce que c'est pas génant d'avoir un udma2 et un udma5 sur le meme port IDE?

Posté(e)

je vois que tu as installé le sp1, pour ma part ça fait maintenant 10 mois que j'ai acheté XP pro :P, j'ai dû l'installer et le ré-installer un bon nombre de fois suite à différents problèmes de stabilité système.

j'avais à chaque fois fait les MAJ de cro$oft update avec le sp1 et à chaque fois au bout de quelques temps d'utilisation, j'avais de plus en plus de problèmes.

La dernière ré-installation je l'ai faite avec les MAJ critiques mais sans le SP1, depuis c'est un délice que d'allumer mon PC et le voir fonctionner sans aucun problème de stabilité sous XP pro.

Posté(e)

C'est exactement ce que j'ai conseillé à Kinji, hier soir, installer toutes les maj critiques ( sp1 mais juste pour IE) de Windows Update sauf le SP1 ...

Tu vires les services inutiles et tu te retrouves avec un Win2k boosté :-(

() un poste avec ciel compta 2000 ne fonctionne pas avec le sp1, j'ai donc fait toutes les maj critiques sauf le SP1, c'est peut être le PC le plus rapide dans sa catégorie, de mon parc informatique.

// pour le probléme des IDE de bobi , faudrait déja essayer de gérer l'interruption de la live 1024 ( essaye de la placer sur un slot PCI avec un emplacement vide entre si possible.( voir tout en bas, dernier PCI )

ensuite de reinstaller différents Via 4 en 1 ( les 4.38 sont trés bien , essayes de décocher DMA des CDROM pour voir ...

Vu la config décrite , le chipset , ca doit être Beyrouth ! les IRQ.

faudrait une FAQ sur le Via, avec Win2k /XP et la méthode d'installer l'OS en standart où en ACPI monoprocesseur pour déja essayer de gérer les IRQ plus "sainement" , vu que le chipset Via .. il est pas trop fortiche pour cà.

- le HD UDMA5 est bridé en UDMA 2 actuellement, je te recommande vivement de mettre le CDROM ou le graveur en slave sur la nappe IDE2.

() la nappe ide s'adapte à la vitesse du plus petit, donc le HD UDMA 5 tout seul , et les deux UDMA 2 sur la nappe IDE2.

- Tu as quoi comme alimentation pour tout cà :P

Posté(e)

Ok je vais changer la config IDE hd en UDMA 5 Sur ide1

Lecteur DVD ET GRAVEUR SUR IDE2

je vais faire seulement une mise à jour critique (driver usb2.0 oblige) mais comment fait on?

pour les irq de la carte son 1024, yen a plus je l'ai viré, d'ailleurs je ne sais pas qui est de meilleur qualité, la 1024 ou la carteson intégrée ac97?

Posté(e)

cad ? laubean ...

Si on mets sur la même nappe un HD UDMA5 et un CDROM UDMA 2 , ben le HD tournera en UDMA 2. De plus il est vivement déconseillé , de mettre des disques durs "modernes" avec des CDROM ou Graveur.

- tu prétendrais que le disque dur tourne qu'en même en Ata 100, même si il trimballe un CDROM UDMA 2 sur la même nappe :P

C'est plus simple, de mettre le HD seul en IDE1 et de mettre le CDROM et le CDR-W sur la nappe IDE2 , nan ?

// pour le son , théoriquement la 1024 , elle posséde un DSP et de plus ca soulagerait la C.M de pas pomper avec le chipset AC'97 :-(