Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Surchauffe CPU Incompréhensible...

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Mon ventilo de base été pour un 2800+ j'avais prévus large exprés...

Le bios c'est aps béte, j'y avais pas pensé, et j'ai vu qu'il avais d'ailleur un bios qui corréiger un probléme de sonde :P

Ben là j'essaye de le prendre, mais impossible, que ce soit via l'utilitaire d'asus, ou a la main sur le site, impossible, je peu pas dl, tout leurs serveurs sont mort??

C'est bon j'ai réussi a le choper, je vais essayer de mettre le dernier bios, et ensuite jvous dirais squi se passe :-(

Modifié par yul

Posté(e)

Bon ben je comprend plus....

J'ai mis le dernier bios, et rien n'a changer...

J'ai donc redémonter mon ventillo, et la par curiosité j'ai approché mon doigt du cpu (30 sec aprés avoir éteind a peut prés) et pas de grosse chaleur...

C'est donc peut étre bien la sonde qui est morte depuis le début... Par contre, j'ai soulever le proc pour voir la sonde, et je n'en est pas vu. Je n'est vu que des petits composants, peut étre que l'un de ces composants est la sonde, mais je m'attendais a voir la tige marrond avec le fils à l'interieur...

Sur mon nouveau ventilo, ya une otpion avec sonde thermique et régulation auto des rpm via les données de la sonde. J'ai donc mis cette sonde, et je l'ai callé entre le radiateur et le proc (elle doit se trouvé sur la partie marrond du proc, elle ne touche pas le cor).

Avec cette manipe, mon ventilo ne tourne qu'a 3000 rpm au lieu des 5110 donc il est capable. Avec la fonction autorégule, il est censé tourné a plein régime si le proc est a 55°, donc je pense a la sonde HS, mais bon j'ai aucun moyen de vérifier... :P

Posté(e) (modifié)

Oki alors je vois laquelle c'est.

Bon maintenant, c'est vrai que c'est peut étre un simple probléme d'affichage, vu que sous aida 32 j'ai 4 valeurs de températures complétement différentes :

Carte mère : 35°

Processeur : 56°

CPU Diode : 43°

Aux : 12° :P

Alors la, jme pose des questions :

Comment en Aux je peut avoir 12° ?? Il faut 27° chez moi donc déja c'est imposible 12°

Par contre en faisant une régle de 3 rapide sur les infos que me donne la doc du ventilo ainsi que ses Rpm, ca me donne une chaleur d'approximativement 40-45°. La chaleur de mon proc serais alors la CPU diode ?

Mais dans ce cas, il correspond a quoi le 56° ??

Modifié par yul
Posté(e) (modifié)

tu dois avoir deux sondes, la diode est celle qui est dans l'espace sous le proc au milieu du socket. L'autre ???? il y a surement une autre sonde...

Pour les 12°, il n'y a surement pas de sonde... c'est pour ça qu'il dit n'importe quoi !

Il n'y a rien dans le manuel de ta carte ?

Modifié par mékivouzèt
Posté(e)

Ben non ya rien la dessus dans la doc de ma Cm....

J'ai vraiment l'impression que le CPU diode correspond en fait a ma temrature de proc et que le 56 sort de je sais pas ou... Quand mon cpu diode passe a 1° supérieur, je vois les rpm de mon ventilo augmenter, l'inverse marche aussi.

Mais alors qu'est ce que ce 56° ??? de plus il est pas comme le 12°, il bouge, il change de température. Par contre ce chiffre ne bouge que quand j'ouvre ou ferme la tour, pas quand j'augmente la vitesse du ventilo du proc, ou vraiment trés peu.

Posté(e)

j'ai un copain dont la cm indique entre 71 et 76 degré et il a pas encore sauté et ça fait 2 mois que cela dure et j'ai tout refait, rien a faire, je penches aussi pour la sonde, essaie un autre cpu sur ta cm pour voire sa reaction là tu seras plus sure

Posté(e) (modifié)

Pas béte ce test :P

Un duron 900 c'est compatible avec une A7V8X?

En fait j'ai réinstallé pc probe (utilitaire d'asus pour le temp) et lui en température de cpu, il me donne la température du cpu diode... ca doit étre ada 32 qui lis n'importe comment mes sonde..

Modifié par yul
Posté(e)

salut Yul , utilises Asus probe avec les softs fournis avec la C.M

=> Un connecteur pour sonde thermique (PC probe) est présent. (en option)

- de plus ca devrait être rassurant cà =>

ASUS C.O.P (CPU Overheating Protection)

ASUS C.O.P (CPU Overheating Protection) is a hardware protection circuit that automatically shuts down the system power before temperatures go high enough to permanently damage your CPU.

- technologie nommée Q-Fan qui contrôle la vitesse du ventilateur selon la température du processeur.

- Asus Post Reporter qui averti par messages vocaux les problèmes rencontrés lors du démarrage, font aussi parties intégrantes de cette carte mère.

// voilà un article de hardware.fr =>

VIA KT400

C'est sont curieusement les cartes mères KT400 qui ont posées le plus de problème avec l'Athlon XP 2800+, alors que tout le monde pensait logiquement qu'elle avait été faite pour accueillir ce type de processeur.

Pour faire simple, les seules cartes mères qui fonctionnent déjà avec les Athlon XP 2800+ de test d'AMD (cette précision aura son importance plus loin) avec les bios actuellement disponibles sont les A7V8X d'ASUSTeK, que ce soit dans leur révision 1.02 ou 1.04.

En ce qui concerne ABIT tout d'abord, que ce soit sur l'AT7 Max2 ou la KD7, le processeur n'a carrement pas voulu booter du tout (l'alimentation ne s'allume pas) une fois l'Athlon XP 2800+ installé, et ce malgré le support vérifié d'un FSB 166 MHz avec un Athlon XP dont nous avons baissé le coefficient.

Contacté à ce sujet, ABIT nous a indiqué que ce problème venait en fait d'un défaut dans la diode de température interne des Athlon XP 2800+ envoyés par AMD pour test. En effet, les AT7 Max2 et KD7 sont comme les dernières cartes Gigabyte et Shuttle dotées d'un composant LM90 de National Semiconductor dont le but est de lire et renvoyer à la carte les informations de température de la diode interne du processeur. Dans le cas d'une mauvaise température, la protection OPT (Over Temperature Protection) fait que la carte ne démarre pas. Les autres cartes ne seraient pas affectées du fait de l'utilisation d'un autre composant fabriqué par Attansic et soit disant moins précis selon ABIT. Toutefois nous avons débranché le ventilateur de l'Athlon XP 2800+ sur une A7V8X et cette dernière a éteint le PC une fois la température critique atteinte.

ABIT nous a indiqué la méthode pour désactiver le LM90, mais sachez que AMD a indiqué à ABIT que les processeurs AMD Athlon XP 2800+ qui seront disponibles dans le commerce n'auront pas ce problème de diode thermique incompatible avec le composant LM90.

:P