Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Etude de cas - réseau petite entreprise

Messages recommandés

Posté(e)

Voici le schéma du réseau de la petite boite ou je bosse. Comme nous trouvons que nous avons des problèmes de lenteur, d'ordinateur n'accédant pas à certains autres ordis, je viens vous demander un peu d'aide. Compte tenu des IP pour le switch, le routeur adsl et le modem, quels sont les paramètres réseaux à indiquer à Windows pour avoir accès au réseau local et à internet, et pour avoir accès au local et non à internet. Quand je parle de paramètres je veux dire les IP, les passerelles et les DNS.

Merci d'avance pour votre aide. :P

Sch%e9ma_r%e9seau.jpg

Posté(e) (modifié)

127.0.0.1 c'est la boucle locale, donc l'IP de ton modem c'est pas ça.

Quand au reste tu prends la meme classe pour tout le matos, soit 192.168.100.x, y compris le routeur et le modem, dans subnet mask tu mets 255.255.255.0, la passerelle ça doit etre l'adresse du routeur il me semble, à confirmer et les DNS c'est ceux de ton FAI

Bon courage

Modifié par nick667
Posté(e)

On peut mettre une adresse IP sur un switch, ca sert pour l'administrer.

Ensuite il te suffit de configurer ton routeur en serveur DHCP, et les autres postes en client DHCP. Dans le serveur il te suffit de parametrer les DNS du FAI, la passerelle (qui sera l'adresse IP LAN du routeur.

Pour des problemes de lenteur, verifie que tous les PC ont bien une carte en 100 baseT.

Voila, apparement tu n'as pas de route a rentrer dans le routeur, mais n'hesite pas si t'as d'autres soucis.

Posté(e)

Y'a juste un truc qui me chagrine dans l'histoire, c'est que ton switch va devoir faire du NAT entre les réseaux 192.168.1.x et 192.168.0.x ! (ou alors j'ai pas compris le fonctionnement d'un switch)

Soit tu passes tout le monde en 192.168.0.x (ou 192.168.1.x), soit tu changes le netmask en 255.255.0.0.

Pour les adresses IP de tes postes, ne te casse pas la tête, utilise 192.168.(ce que tu auras choisi ici).2 .3 .4 .5 etc... (mais n'oublie pas de spécifier l'IP de ton routeur dans la case "passerelle" de tes PC)

Posté(e)
Y'a juste un truc qui me chagrine dans l'histoire, c'est que ton switch va devoir faire du NAT entre les réseaux 192.168.1.x et 192.168.0.x ! (ou alors j'ai pas compris le fonctionnement d'un switch)

C'est le routeur qui va faire du NAT, et ca sera meme du PAT dans ce cas (NAT est 1 prive pour 1 public, PAT c'est n privée pour 1 public).

Par convention (rien d'officiel la dedans, c'est a l'utilisation que ca se fait), le routeur ou la passerelle, on met 192.168.0.254, et pour generaliser, tout ce qui est routeur, passerelle dans un reseau, on commence par les octets les plus eleves, alors queles postes clients on les commence à 1.

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos conseils ca a permis d'avancer :P Mais il y a encore un pb. Un collègue qui met exactement les mêmes paramètres réseau que moi (sauf l'ip bien sur), je n'arrive pas à le voir dans le voisinage réseau. J'arrive pourtant à faire un ping, mais lorsque que je fais un net view son ip il m'indique qu'il ne partage pas de document alors qu'en fait il en partage, vous avez une idée de la source de l'erreur ?

Sinon autre chose, ca fonctionne uniquement si je mets un ip du type 192.168.0.xxx si je mets un ip du type 192.168.100.xxx je n'ai plus accès au net. Faut il changer le masque de sous réseau.

Modifié par malphy
Posté(e)

T'as bien mis 192.168.100.x partout, et pas seulementsur ta machine? Le probleme doit etre situe au niveau de la passerelle.

Dis, ils n'embauchent pas chez toi? Je cherche du boulot (je plaisante pas hein, chuis serieux), on sait jamais...