Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai fais le tour du forum mais rien ne m'éclairci sur ce point,j'ai winXP sur un maxtor en master et win98 sur un quantum en slave et je voudrais pouvoir utiliser le gestionnaire de boot de xp pour choisir quel OS booter vu que xp a ete installer en premier lieu.si de bon samaritains peuvent m'éclaircir sur la question a savoir comment faire ce dual boot

sous xp j'ai xp en C et la 2 ieme partition en D , cd-rom en E et graveur en H , win98 en G et sa 2 ieme partition en F

je suis bien etourdis avec ce melange

Posté(e)

j'ai lus ton lien mais ca m apas avancer ou ce smoi qui es nul je n'arive pas a booter 98 et xp sur des disque different j'ai utiliser BootMagic 8 mais en vein rien ne fonctionne je crois que la meilleur solu ces de changer les disque au bios entre ide 0 et 1 :P

Posté(e) (modifié)
Installer Windows 9x après Windows NT/2000/XP

En principe, la règle veut que l'on commence par installer le système le "moins intelligent" pour finir par celui le plus performant, donc d'abord Windows 9x, puis Windows NT/2000/XP. Tout simplement parce que Windows NT et 2000 ont été prévus dès l'origine pour gérer le multiboot, ce qui n'est pas le cas de Windows 9x.

Cependant, la mise en place d'un multiboot Windows 9x - Windows NT/2000/XP est parfaitement réalisable, même si on a commencé par installer Windows NT/2000/XP.

[...]

2. La partition de boot est de type NTFS

Comme ce type de partition n'est pas reconnu par Windows 9x, on ne peut pas utiliser le dualboot de Windows NT/2000/XP !

1. Sous Windows NT/2000/XP, à l'aide du gestionnaire de disques (windisk sous NT, diskmgmt.msc sous 2000/XP) créer une 2ème partition PRIMAIRE de type FAT et la rendre active.

2. Rebooter avec une disquette DOS

3. Installer Win9x sur cette nouvelle partition.

4. Installer sous DOS de Win9x un bootmanager :

- System Commander (payant, excellent) http://www.v-com.com/

- XOSL (gratuit, excellent) http://www.xosl.org/

- gAg (gratuit, excellent) http://www.rastersoft.com/gageng.htm

- BootMagic (fourni avec Partition Magic)

- ...

5. Rebooter

tu as installé ton boot manager sur quelle partition? la FAT ou la NTFS (dans ce dernier cas, ça ne marchera pas en effet).

Pour que ces boot loader fonctionnent, il faut qu'ils soient sur la partition primaire FAT sur laquelle tu va booter (soit ton deuxième DD en l'occurence) et vont permettre de basculer sur la partition NTFS du premier.

Si tu voulais booter sur ton premier DD, il aurait fallu créer en début de ce disque une petite partition primaire FAT qui aurait accueilli l'OS loader ainsi que les fichiers de boot nécessaire à NT et 98 et qui aurait envoyé au choix soit sur le deuxième DD accueillant Win98 soit sur la partition NTFS du premier DD accueillant WinXP => http://bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot....html#suggestion

Modifié par greywolf
Posté(e)

non ce sl'inverse dans mon cas , j'ai installer win xp en ntfs sur le premier dd et win98 en fat sur le dexieme dd et ca marche pas

j'ai untiliser bootmagic , oxls pis un autre ché pu strop lequel sur la fat le 2 ieme dd que j,ai meme pris sois me mettre sur ide 0 pour le boot

il vois les 2 OS mais ne veux pas booter XP win98 ok mais a part ca rien et je ne veux pas reinstaller xp apres avoir fais tout le sastuce posible et imaginaire possible a lui faire et insi de meme pour mon win98 alors je cherche par tout les moyen de faire un dual boot posible , mais e sce que avec celui de xp y aurrai smoyen ? :P

Posté(e)

le NTloader doit être inscrit dans une partition de type FAT pour que Win9X puisse avoir accès à ces fichiers de boot (IO.sys, command.com etc....) donc là ça va pas être simple.

tu dis avoir inversé tes DD dans cette config:

IDE0: disque FAT32 avec Win98 et XOSL d'installé dans le mbr

IDE1: disque NTFS avec WinXP

tu as bien configuré XOSL pour aller chercher la bonne partition sur IDE1 pour booter XP? (ça marchait très bien chez moi avec un 98/2000)

c'est le seul moyen simple (que je connaisse) pour arriver à faire un dual-boot propre sans devoir réinstaller les OS.

Posté(e)

oui j'ai bien configurer et meme qu ej'ai essayer le s3 patie que xols vois de mon disque ide1 avec xp et rien ne boot , win98 boot tres bien mais pas xp , je reste sur une page noir avec un texte qui dis demarrage xp quelque chose du genre et rien ne se passe , ou bien ces moi qui es mal configurer mais pourtant je l'ai refais 3 ou 4 fois en suivant avec l,aide du oxls et rien ca boot pas :P

Posté(e)

Il y a peut être un problème d'attribution des lettres de DD sur XP.

Je m'explique, tu avais une config de la sorte

IDE0: partition NTFS avec XP reconnu comme C:

IDE1: partition FAT32 avec Win98 reconnu en C: par win98 (étant donné qu'il ne voit pas la NTFS) et D: par winXP (qui voit la FAT32)

en changeant l'ordre des DD et en ayant mis XOSL sur le FAT32 devenu IDE0, les partitions sont peut être mal reconnues par XP

IDE0: partition FAT32 avec Win98 (C:), qui devrait également être reconnu en C: par XP

IDE1: partition NTFS avec WinXP et ses fichiers nécessaires au boot, non reconnu par Win98, mais reconnu comme D: (vu que le DD est en IDE1)

XP dans sa séquence de boot doit probablement aller chercher ses fichiers sur C: (comme dans la config initiale) alors qu'ils sont dorénavant sur D: :P peut être qu'en passant un coup de Drive mapper sur le XP afin de changer tous les appels de C: en D: ça irait.

Quand j'avais fait mon multi 2000/98, j'avais d'abord déplacé ma partition NTFS en fin de disque pour libérer de la place au début en prévision d'une partition FAT32 => PM après déplacement et création de la partition FAT32 a "Drive mappé" le win2000 (qui s'est retrouvé en E: étant donné que c'était une partition étendue du même DD).

Install de Win98 sur la FAT32 (C:)

Install de XOSL et ça roulait tout seul.

En espérant que ça t'aide. (sinon tu réinstalles le XP sur l'IDE1 avec un secteur boot sur le DD FAT32 (IDE0) et là il te créera le NTLDR)

Posté(e)

je vais essayer ton idée qui semble tres resonable et je t'en redonne des news :P