Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir Funky-Fresh

Les problèmes en Cote d'Ivoire se passaient avant la question de l'emploi du droit de véto français ,russe et chinois...qui ont des intérêts économiques particulier avec l'Irak ...malgré l'embargo décidé par TOUS..

Que la propagande américaine veuille discréditer le France et l'europe sûrement , les luttes d'influence ont toujours existées...toutes les grandes puissances le font...la France y compris.

Quand au véto, il est étrange quand même qu'il n'est pas été utilisé aussi quand les Russes , l'URSS pardon , sont entrés en Afghänistän (il y eu même un célèbre homme politique français pour le justifier à l'époque depuis Moscou...ils étaient invités paraît-il...ah la politique et les langues de bois...) puis en Tchétchènie récemment .Il n'y a pas eu de manifestation mondiale de grande ampleur contre cela...pourquoi ?...plus facile de tirer sur le grand satan USA que sur d'autre?...sûrement puisque sans rique... pas de représaille sanglante avec des attentats ou autres par des extrémistes fanatisés.

La politique et la religion ...belles créations humaines pour compliquer la vie...tout le monde doit vivre en démocratie et n'être issu que d'un seul dieu ?...et bien pas gagné encore..vu les divergences....

La paix pour tous et fouter nous la paix...cela serait bien suffisant... :P

Posté(e)
(...) comme on laisse l'afrique crever la gueule ouverte.

Ben oui, ce sont les merveilleux effets de la décolonisation... ils l'ont voulue, ils l'ont eue et maintenant ils assument. S'ils ne sont pas capables de gérer leur continent ce n'est pas de notre faute :P

Posté(e)
Ben oui, ce sont les merveilleux effets de la décolonisation... ils l'ont voulue, ils l'ont eue et maintenant ils assument. S'ils ne sont pas capables de gérer leur continent ce n'est pas de notre faute  :)

Cela dit on s'en est cassés en emportant nos billes et en les envoyant ballader, ce qui n'est tout de même pas très sympa de notre part... (reste à savoir si c'est parce qu'on espérait qu'ils regrettent qu'on se barre, ou si c'est parce que vraiment ils n'arrivent pas à suivre dans le bordel que représente l'économie mondiale actuelle...)

Enfin, je dis ça mais, des fois on s'est aussi fait foutre dehors à coups de pompes dans le c*l donc bon... l'un dans l'autre...

Posté(e)
Cela dit on s'en est cassés en emportant nos billes et en les envoyant ballader, ce qui n'est tout de même pas très sympa de notre part...

C'est la moindre des choses après que les européens aient passé cinq siècles à essayer de civiliser et exploiter un continent vierge dont les indigènes n'étaient préoccupés que par des guerres tribales ou intestines... en vain puisque le retour à l'âge des cavernes n'a pris que quelques petites années après le départ des occidentaux :P

Posté(e)

Mouais... je préfère encore leurs préoccupations de guerres tribales plus que nos préoccupations (tout aussi tribales, si on regarde bien) de guerres thermonucléaires ou bactériologiques :-(

Et "âge des cavernes" tu y vas un peu fort... même s'ils n'en sont pas tous encore à la "révolution industrielle" qu'on a connue en début de siècle dernier, ils sont quand même au courant de ce qui se fait dans le monde et participent tant bien que mal à sa construction... euh... évolution... ? (et là aussi je me trouve un peu salaud, parce que je cotoie plein d'ingénieurs nord-africains qui sont à la fois très calés et de bonne volonté (bosseurs, quoi...) tout en ayant fait leurs études "chez eux"... donc y'a quand même un petit quelque chose... non ?)

[ Bon allez, j'arrête la géopolitique pour ce soir, je sens que j'ai déjà raconté assez de conneries comme ça :-/ ]

[edit] je voulais juste nuancer... quand on s'est pointés là-bas pour "exploiter" le continent on a préféré exploiter les hommes plutôt que les richesses (voire aider les hommes qui s'y trouvaient à les exploiter)... et je comprends parfaitement qu'ils n'aient pas compris l'interêt de ces richesses puisqu'ils n'y attachaient pas la même valeur que nous... bref, c'est encore un problème d'incompréhension culturelle qui a mal tourné... on a essayé de leur imposer notre vision des choses, je crois qu'ils n'ont pas du apprécier d'être plongés "dans le grand bain" de notre "civilisation" aussi subitement...

Posté(e)

Je parlais de l'Afrique Noire...

A mon grand regret j'abandonne aussi ce débat car je suis en terrain (très) connu et je crains de digresser :-(

Recentrons-nous donc sur le jeu video du petit Bush... :P

Posté(e)
je crois qu'ils n'ont pas du apprécier d'être plongés "dans le grand bain" de notre "civilisation" aussi subitement...

Ce passage m'avait échappé...

Certainement, mais ils apprécient sans faire la fine bouche les subsides gigantesques que nous leur allouons pour pallier à leurs carences séculaires :P