Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
Ce qui me gene c'est l'idée de "surhomme" qu'il developpe; cela me parait un peu limite selon la lecture qu'on y donne ou que l'on veut y donner... Sinon cela reste de bon souvenir, mais j'ai pô une bonne mémoire, faudrais que je relise mes cours :P

Pareil... mais il me semble que c'est aussi en quelques sorte une alternatice à l'Omnipotent...

En tout cas je me sers régulièrement de sa phrase :"Dieu est mort..."

Posté(e)
Ce qui me gene c'est l'idée de "surhomme" qu'il developpe; cela me parait un peu limite selon la lecture qu'on y donne ou que l'on veut y donner... Sinon cela reste de bon souvenir, mais j'ai pô une bonne mémoire, faudrais que je relise mes cours  :P

Pareil... mais il me semble que c'est aussi en quelques sorte une alternatice à l'Omnipotent...

En tout cas je me sers régulièrement de sa phrase :"Dieu est mort..."

J'ai un T-shirt ou ya ecrit "Dieux est mort" et pis ta la reponse de dieux "Niezcht est mort"

J'ai jamais vraiment capté le sens profond , on doit prendre ca comme le fait que Nie... c'est planté que dieux existe et qu'il la flingué ? c'est humouristique , enfin c'est un peu ca qui ma donné envie de lire .

Sinon , vous mon conseillerais une oeuvre de lui en particulier ? j'ai commander "l"antechrist" et "humain , trop humain"

Posté(e)

"Ainsi parlait Zaratoustra" : le plus connu

Faut quand même faire gaffe à la traduction... Y a des traductions qui sont illisibles !

Posté(e)

DraZarD, pour ton T-shirt,

Nietchhzkjdcsfe (chiant son nom à celui-là) a dit 'Dieu est mort', ce qui sous-entend qu'il a existé et qu'il est mort ou qu'il nous a abandonné à notre propre sort. C'est une idée assez bien je trouve. Dieu crée l'homme, voit ce qu'il devient, se rend compte de son échec et va retenter sa chance ailleurs en abandonnant l'homme. Et pendant ce temps, l'homme (comme un gros con qu'il est) continue à le prier, le vénérer, le supplier, implore son pardon. C'est une idée. Quand je voie ce qui se passe autour de moi et qu'on s'obstine à parler de Dieu, je trouve cette idée assez réaliste.

Dieu, pourquoi pas? Mais alors il est plus là. Il reviendra peut-être.

Quant à la réponse de Dieu sur ton t-shirt 'Nietdezhbjfe est mort' bah c juste un ptit malin qui joue sur l'idée: 'Ah ouais, tu blasphèmes, tu prétends que Dieu est mort, et bien paf il se venge, tu meurs aussi, ça t'apprendra, on ne blasphème pas.' Ca par contre je trouve que c'est une idée extrèmement conne, elle sous-entend que Dieu existe, nous observe, nous et ne nous inflige que souffrances et chatiments. Le fameux Dieu ne jouerai pas à ça. Dieu aurait crée l'homme pour partager ce qu'il a, pas pour lui offrir le pire des enfers. Croire en Dieu et le prétendre aussi vil, mesquin, vengeur et borné, c'est ridicule.

Croire en Dieu n'est pas chose facile. Heureusement qu'il nous reste l'amour. (la seule chose qui me fait accepter ma condition sur cette Terre)

ct la minute nécessaire de monsieur Funky, gracieusement offerte par The Funky-Fresh corporation. :P

Posté(e) (modifié)
Ce qui me gene c'est l'idée de "surhomme" qu'il developpe; cela me parait un peu limite selon la lecture qu'on y donne ou que l'on veut y donner... Sinon cela reste de bon souvenir, mais j'ai pô une bonne mémoire, faudrais que je relise mes cours  :-(

Cela à quand même servi de base à une idéologie "politiquement peu correcte"

très en vogue dans la première moitié du XXe siècle.

Forcément cela peut déranger (suivant, comme tu le dis, la lecture qu'on en fait)

Funky > Pourquoi Dieu ne serait-il plus là ? :P

(cela peut sous-entendre qu'il n'a jamais été là ... :-P ou est il toujours présent ? )

:-P

Modifié par SSkuLL
Posté(e)
Funky > Pourquoi Dieu ne serait-il plus là ? :P

(cela peut sous-entendre qu'il n'a jamais été là ... :-( ou est il toujours présent ? )

Parce que le monde est en flammes et que je ne laisserai pas ma création partir en fumée sous mes yeux.

Posté(e)

de toute façon dieu c'est comme un homme politique... que l'on dise du bien ou du mal de lui il s s'en fout l'important est que l'on parle toujours de lui...

et drazard avec son tee-shirt, ne fait que lui faire de la pub...

perso, je n'aime pas l'idée de dieu en soi... car c'est pour moi une idée totalitaire... ou l'homme n'a pas sa place, hormis celle d'etre a genoue et de prié en attendant d'etre tondu.. il est innocence et doit rester innocence...

bref, l'idée de dieu c'est deaj la présence du mal dans l'homme car qui dit bien, apprel de fait le mal...

Posté(e)
perso, je n'aime pas l'idée de dieu en soi... car c'est pour moi une idée totalitaire... ou l'homme n'a pas sa place, hormis celle d'etre a genoue et de prié en attendant d'etre tondu.. il est innocence et doit rester innocence...

Cette idée c'est les religieux qui l'ont instaurée, l'idée d'un Dieu ne me dérange pas, ce qui me dérange c'est ce qu'on en fait. Seulement l'idée simple et assez belle en soi d'un Dieu créateur est pourrie par la religion. Je e vais pas plus loin sur le sujet de la religion sinon je serai en désaccrd avec la charte et toute institution 'bien pensante'. ce qui n'est pas le but cherché.

Posté(e)

Que dieu existe ou pô c'est un beau débat. Qui n'est pô près d'être clos! :P

Mais le pire c'est le detournement de l'image que l'on se fait de dieu. Et déjà le simple faite de vouloir "réduire" dieu à une image que l'on puisse assimiler et ranger parmis les autres idées et concepts que l'on manie tous les jours a des concéquences.

C'est comme ranger une "bible" (ou tout autre nom que cela est) au milieu de la bibliothèque... Cela deviens un livre comme les autres.

Comment l'homme peut-il penser utilement et de manière constructive à l'idée de dieu. Et non pô s'en servir pour justifier et czmoufler des horreurs aux 4 coins du monde...

Ce qui a de bien avec la philo, c'est qu'il y a des effets en cascade qui font que notre pensée peu prendre des cheminements hallucinant. :-(