Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

:P Un congrès américain tente de discuter des relations possibles entre le piratage de logiciels et le terrorisme. Une chose est sûre, si ce lien existe, il reste très difficile à prouver...

 

 

...http://idg.net

 

Un congrès sur les liens entre le terrorisme, le crime organisé et l'échange illegal de fichiers copyrightés a produit plus de remous du côté des étudiants utilisant le p2p et des gouvernements sactionnant les violations de copyright au lieu d'établir la preuve de ces réseaux crapuleux.

Témoin et representant au commité judiciaire américain, l'IIP (Internet and Intellectual Property) a exprimé mercredi ses craintes sur le fait que le profit généré par le piratage de logiciels, de films et de musique hors des Etats Unis servait à alimenter les organismes terroristes sans pour autant fournir d'exemples concrets.

 

John G. Malcolm, mandataire pour la division criminelle du DOJ (Departement of Justice) a declaré qu'il semblait y avoir des connections entre la copie illégale et le crime organisé. De nombreux groupes profitant des copies illégales sont très bien organisés et ont un réseau de distribution international. Selon lui le crime organisé soutient souvent le terrorisme.

 

"Ces groupes n'hesiteront pas à menacer ou à blesser ceux qui essayerons d'interferer avec leurs operations" déclare Malcolm.

Mais quand Lamar Smith, président du sous comité demande a Malcolm des exemples de cas où l'echange de fichiers serait en relation avec le terrorisme, Malcolm répond qu'il ne pouvait pas donner de preuves concrètes. "Cela me surprendrait si c'était un phénomène réduit". Avant d'ajouter, "C'est une entreprise facile à mettre en place. Les contraintes sont faibles et le bénéfice est énorme."

 

Smith et d'autres personnes assistant au congrès ont notifié que vendre du matériel copié illégalement pouvait être plus lucratif que de vendre de la drogue. La piratage a d'ailleurs eté souvent comparé au traffic de drogue.

"Les copies illégales peuvent avoir une marge de 900%" a déclaré Smith.

 

Malcolm a mis en avant son rôle dans le démentelement du groupe de pirates, Drink or Die (Boire ou mourrir), fondé en 1993 en russie. Le DOJ qui a reussi récemment à faire extrader vers les Etats Unis, Griffiths (un des membres clés du groupe), tout cela grâce à "L'Opération Boucanier" mise en place depuis Décembre 2001.

 

"Depuis trop longtemps, les pirates pensent que si ils sont hors des Etats Unis, ils peuvent violer les lois de la propriété intelectuelle avec impunité" ajouta Malcolm. "Ils se trompent. Ce procès et cette extradition envoie un message clair et non équivoque à tout ceux qui piratent. Ou que vous soyez, le DOJ vous trouvera, vous arretera, vous jugera et vous incarcera."

 

Malcolm qualifie les initiateurs de l'échange de "warez" (logiciels pirates) de criminels, bien qu'il admette que les fans de warez ne sont pas motivés par l'argent. "Beaucoup de groupes de warez qui distribuent des logiciels piratés sur Internet, opèrent de façon très organisé avec une hierarchie où chaque membre contribue à sa manière au groupe. Beaucoup de matériel piraté disponible sur Internet provient des groupes warez" déclare Malcolm.

 

"Ils sont néanmoins responsables d'un grand nombre de films, musiques, jeux et logiciels piratés en circulation chaque année. Cela est significatif et augmente la menace qui pèse sur la propriété intellectuelle autour du monde"

 

Robert Wexler, un démocrate de Floride, a félicité l'auditoire pour avoir mis en avant "la relation desastreuse" entre le piratage et le crime organisé. "Je ne peux pas intervenir mais asseyez vous et réflechissez... Si les parents comprenaient pleinement les ramifications du vol de film ou de chansons..., si plus de parents américains comprenaient la relation entre le piratage des droits d'auteur et les crime organisé, je pense qu'il y aurait plus d'actions des services public dans notre propre pays pour évaluer ces ramifications desastreuses"

 

Wexler suggere que les représentants du service public devraient mettre en avant la connection entre le piratage et le crime organisé comme le font les représentants anti-drogue en surlignant la connection entre la vente de drogue et les revenus du terrorisme.

 

Que ça soit les etudiants utilisant le p2p ou le MPAA (Motion Picture Association of America) connu pour ces actions pour protéger les droits d'auteur, personne lors de l'audition n'a établi de relations entre le p2p et le financement du terrorisme ou du crime organisé.

 

Jack Valenti, president du MPAA, décrit quelques exemples de réseaux démentelés hors des Etats Unis et annonce que 26 usines de copies en russie peuvent copier 300 millions de DVDs et de CDs chaque année. Selon lui, cette industrie paralèlle fait perdre un demi millions de dollars chaque année à son entreprise, bien que le MPAA reste au box-office des bénéfices pour l'année 2002.

 

Valenti pense que les investisseurs arreteront de mettre de l'argent dans l'industrie du cinéma si le piratage continue. Il tente chaque année de faire passer de nouvelles lois anti piratage aupres du congrès américain.

Valenti déclare à propos de l'echange via p2p, "C'est presque sans risque, tout le monde s'en moque." (entendez par là, les pouvoirs public)

 

John Carter, Républicain Texan, suggère que les etudiants arrêteront de télécharger si quelques uns sont jugés et recoivent des peines de prison de 33 mois ou plus comme les pirates déja arretés par le DOJ dans l'operation boucanier. "Je pense que c'est une bonne idée, de sortir et d'arreter quelques etudiants" déclare Carter. "Si vous voulez empêcher les étudiants de pirater, laissez les lire dans les journaux que quelqu'un a pris 33 mois de prison au pénitencier fédéral pour avoir téléchargé du materiel copyrghté..."

 

Sans commentaires...

 

// sources open-files //

 

* bande de ***** , quand mon PC fais pas grand chose, je fais du DF et calcule des molécules alimentaires ( voir post Overclock ).

 

y' commence à gonfler.|

Modifié par Y@kuz@

Invité Gil-Galad
Posté(e)

il est vrai que le jeune de 15 ans telechargeant le dernier shakira sur kazaa peut être considéré comme un terroriste de notoriété international... même si :

Malcolm répond qu'il ne pouvait pas donner de preuves concrètes

 

de toute facon, ce serait une frappe judiciaire preventive.... :P:-(

Posté(e)

odnc vous savez comment faire pour mettre a plat l'industrie de divertissement américaine... n'achetez plus piratez ave c la conscience de bien faire... après tout il verse bien notre pinard dans les caniveau...

Posté(e)

Oohohohohohohoho on se calme les mecs qu'est ce qui vous arrive là.....:P

 

C'est pas parceque y en a marre des ricains qu'on doit attirer des blèmes au webmaster....

 

Boulette qui fait son moralisateur....

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...