Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser les fonctions de transfert de fichiers et de conversation vocale de MSN messenger avec le partage de connexion de W2K Pro. Sur le poste serveur, ca marche sans problèmes, par contre, sur le poste client, c'est impossible.

En fait, j'ai appris que pour utliliser les fonctions transferts de fichiers et conversation vocale de Windows Messenger en se connectant via un ordi passerelle, il fallait router un certains nombres de

ports entre 6891 et 6890 en TCP et 5060 en UDP comme expliqué sur la page suivante:

http://www.technicland.com/article.php3?sid=73

Voici donc comment j'ai configuré le partage de connexion (dans la partie service):

Voix: Numéro de port du service: 5060, protocole UDP

Nom ou adresse du serveur sur le réseau: 192.168.0.2 (ip de mon portable). J'ai fait de même pour le transfert de fichier (en changeant port et protocole évidemment).

Sinon, voilà à quoi ressemble la partie applications: il y a trois lignes: Nom de l'appli, Numéro de port du serveur distant et protocole) et ports de réponses entrantes (2 catégories: TCP ou UDP).

Ai je bien configuré les choses ou devrais je utiliser la partie application du partage de connexion ?

Merci pour vos suggestions.

Posté(e)

avec ICS (qui fait de la translation d'adresses réseau), un seul PC pourra profiter de la voix (UDP In/Out 6901, 5960 :P vers le PC élu) et n autres PC pourront faire du transfert de fichiers en routant les ports TCP In/Out 6891 à 6900 vers les PC choisis (1 port routé par PC autorise un transfert de fichier=> je pense qu'il faut configurer MSN du PC x pour qu'il utilise le bon port à utiliser lors du transfert de fichiers).

Ton réseau est configuré en IP fixe?

Posté(e)

Merci pour ces indications mais je n'ai toujours pas réussi à router correctement les ports. En fait, mon réseau est bien en ip fixe: logiquement, le serveur sous W2K a pour ip est 192.168.0.1 et mon portable (client sous XP HOME) a l'ip 192.168.0.2

A mon avis, il devrait être possible de permettre la conversation vocale sur le PC client car Windows Messenger alloue les ports UDP dynamiquement entre 5004 et 65535 mais utilise normalement le port 5090. (voir http://www.microsoft.com/france/technet/th...o/worki01.html)

Mais, pourrait t'on m'expliquer comment router correctement les ports sur la connexion partagée. J'ai configuré deux services mais çà ne marche pas.

Posté(e)

Je pense qu'il faut forcer MSN Messenger (c'est bien de lui qu'on parle) à justement ne pas faire d'allocation dynamique des ports UDP car celle ci est par définition aléatoire et on ne pourra donc pas prédire quel port router. C'est toujours le même problème entre NAT et protocoles exotiques qui choisissent des ports de façon aléatoire (FTP, H.323,..)

Posté(e)

J'ai beau chercher toutes les options de messenger, il n'y a pas moyen de préciser les ports à utiliser. Quant aux histoires de ports exotiques, parfois çà marche sans problème: exemple, j'utilise les FTP plusieurs fois et parfois çà passe via des ports différent).

J'ai router le port 6891 en TCP en entrant 192.168.0.2 comme adresse mais çà ne fonctionne pas même en désactivant tout firewall.