Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

enrichissement du silicium pour les proc.

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

ma prof de chimie m'a dit que pour faire qu'un processeur de silicium (comme tous nos processeurs) soit rapide, il fallait doper le silicium, notament par de l'astate, ce qui laisse un electron de libre qui peut se deplacer dans toute la structure cristaline.

mais elle m'a aussi dit que ce procede etait valable il y a 10 ans.

ca marche toujours comme ca ou pas?

merci

(pour les pro du domaine, allez y franchement, si je comprend pas, je saurais vers qui me tourner)

Posté(e)

t'es sûr que c'est encore valable pour les procs d'aujourd'hui , genre en 0.13 ? je t'avoues ne pas du tout connaître mais ca m'intéresse beaucoup les réponses :P

perso je pratiques le rodage progressif , pour le matraquer par la suite ...

Posté(e)

De tout façon les couches de silicium sont protégées par le capot qui se trouve sur le pross, donc d'içi que tu puisses exciter les molécules......

Par contre IBM a investi des millions pour générer le process SOI (silicon on insulator) afin d'optimiser au mieux la circulation éléctrique dans les differents couches de silicium qui composent le pross et la méthode commencent à peine à profiter.....et que la méthode de strained silicium pour la gravure de pross en est encore à l'état de recherche......même si des brevets ont été dépassés......

Alors l'astate je sais pas..... :P

Par contre je serai incapable d'en dire plus.... :-(

Posté(e)

c'est pas du tout pour aller tripoter le proc, c'est par pure information, j'ai appris que l'on intercalait des atome d'astate(de valence 5) par ci par la entre des atome de silicium( de valence 4) de sorte qu'un electron celibataire puisse jumper entre tous les atomes de facon plus libre.

mais je voudrais savoir si c'est encore au gout du jour(il s'agit ici de dopage negatif, car on "ajoute" un electron, mais il existe aussi le dopage positif ou on insere un atome avec une lacune electronique, de sorte que les electron lies a un atome de silicium soit attire par un atome de valence 3(lacune electronique) et se ballade partout.)

il paratrait meme que l'on puisse combiner le dopage positif et negatif, mais j'ai pas compris pourquoi.

(je pourrais vous ressortir mon cours de cristallo, mais il faudrait d'abord que je l'apprenne, et ca requiert un minimum de connaissance prealables.)

merci pour les infos