Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Reformater une partition systeme sous win xp...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai win XP pro installé sur une partition de 20 GO (c:\) d'un disque dur de 80 GO (l'autre partition est d:\ avec 60 GO)

Problème : A chaque fois que je reinstalle win xp (je met le CD puis reinstallation complete pourtant, mais il ne me formate pas la partition, il reinstalle "au dessus" du win deja installé, ce qui n'est pas très propore)

Bref, comment faire pour reformater la partition c:\ afin de pouvoir reinstaller proprement win xp ?

Je suis vraiment nul en informatique alors si une bonne âme pouvait m'expliquer clairement la procédure à suivre, avec moultes détails, ce serait vraiment sympa.

Merci d'avance

Gregory

Posté(e) (modifié)

Il faut suprimer la partition C: puis recréer une nouvelle partition, puis la formater avant la réinstallation.

Au fait, pourquoi 20 go pour C:?

Modifié par rojni
Posté(e)

Salut,

Merci pour ta reponse !

Comment faire ça ?

Pour repondre à ta question 20GO de c:\ pour windows et tous les autres programmes, 60GO pour le reste (films, musique,...)

Merci

A+

Greg

Posté(e)

Qaund tu bootes sur ton CD XP pour faire l'installation, tu peux choisir d'installer XP, et aprés il te propose soit de formater rapidement (fat ou ntfs) soit de formater normalement (fat ou ntfs) soit de conserver le système de fichier.....

Choisi le formatage rapide, ou si tu veux vraiement prendre tes précautions choisi le formatage normal.....

Posté(e)

Ok merci bien

Mais ne risque t il pas de me supprimer tout ce qu'il y a sur mon d:\ en faisant ça ?

Si je supprime la partition c:\ puis que j'en recréé une, comment afire pour qu'il ne touche pas à mon d:\ ?

Pour le reformatage, vaut-il mieux chosir fat ou ntfs et pq ?

MErci

A+

Greg

Posté(e)

Non, il ne touchera pas au D, de toute facon tu verras bien les choix proposes, pour ne pas te planter regarde la taile des partitions qu'il te donnera!

Sinon met le en FAT32, ca permettra de recourrir au DOS sans pb et accessoires annexes en cas de problemes.

Posté(e) (modifié)

Faut juste faire vachement gaffe de pas te planter de partition au moment de la suprimer.

Je tiquais sur les 20 go, car on est un certain nombre à séparer l'OS de tout le reste. Personnellement je me fait Une C: de 5 go pour le système, une D: pour les programmes, E: pour les docs. Ainsi cela évite une trop grande fragmentation du système, des programmes, et le truc demeure performant un peu plus longtemps.

Laubean, il faut être callé pour passer par le DOS? non? Je suis trop largué devant ça :P , je préfère rester (bètement?) en NTFS.

Modifié par rojni
Posté(e)
Laubean, il faut être callé pour passer par le DOS? non? Je suis trop largué devant ça :P , je préfère rester (bètement?) en NTFS.

Non faut pas étre callé, faut juste savoir mettre une disquette de boot dans ton lecteur :-(

Se que voulais dire Laubean (enfin je pense) c'est qu'en NTFS on ne peut avoir accés au contenus du disque en mode DOS. Il faut un logiciel spécial qui permet de lire la NTFS sous DOS.

Donc en gros si ton disque plante un jour et que tu est en NTFS tu va galérer pour retrouver tes fichiers si tu doit en réccupe, alors qu'en FAT32 le probléme ne se pose pas, vu que c'est tout a fait lisible en DOS.