Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques conseils. Je doit déployer un serveur TSE sur Windows 2000: la situation est la suivante:

1 siège avec 25 utilisateurs

3 sites distants avec environ 10 utilisateurs par site

Les 55 users doivent tous se connecter au(x) serveur(s) TSE.

J'ai prévu de mettre en place 3 serveurs :

2 W2k tse avec la couche citrix et 1 serveur w2k serveur pour les data.

Pour l'interconnection des sites distants je pense mettre la solution Oleane VPN avec des débits garantie de 512Ko pour le siège et 300Ko pour les sites distants.

Les utilisateurs auront 1 appli de compta, la suite office et l'accès internet sur leur session tse.

Mes questions sont les suivantes:

1. Quel config matériel prévoir pour les serveurs ?

2. Est ce que la solution VPN est suffisante ?

3. La couche Citrix est elle vraiment indispensable ( un peu cher ) ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses.

PS: Si des personnes ont fait des progès similaires, je serais interressé de voir leur schéma et config.

Posté(e)

Salut!

Tu comptes faire quoi avec le Citrix?

Sinon pour ton VPN pas de soucis, c'est la solution la plus economique (j'ai mis en place recemment une interconnexion VPN), ce qu'il faut voir ce sont les donnees qui vont transiter par ce VPN, gros fichiers?

Pour le materiel, tu dis mettre un Win2k serveur pour les data, est-ce vraiment utilise? Si tu n'utilises pas Active Directory pour faire ton authentification d'utilisateurs je vois pas l'interet, un simple Win2k pro suffira pour faire serveur de fichier (c'est egalement ce que j'avais fait). Tu dois acheter les becanes ou tu en as deja une partie?

Posté(e)

1_ avec TSE il est conseillé d'avoir 64Mo par session utilisateurs (en plus de ceux conseillés pour le système)

sinon un pb s'il utilise 2000 pro, la limite a 10 utilisateurs connectés dessus en même temp

2_ Oui

3_ pour moi citrix est un composant concurrent à TSE, donc ou tu utilises citrix ou TSE mais pas les 2

sinon tu parles de 2 serveurs TSE, de quelle manière tu l'envisage, 2 serveurs logiques pour 2 serveurs physiques ou 1 serveur logique (cluster) pour 2 physiques

Posté(e)

D'abord merci pour vos réponses.

Laubean:

Avec la couche citrix je compte améliorer la bande passante des mes connexions tse.

On gagne environ 30% de bande passante par rapport à RDP et les éditeurs des logiciels que je dois mettre en place le conseil.

Je compte installer AD sur le serveur de data et en effet w2k pro n'autorise que 10 users en meme temps alors que j'en aurais environ 50, donc pas possible, mais merci pour la proposition.

Pour l'instant je n'ai acheté aucune machine mais je compte réellement prendre de ML de chez Compaq car j'ai l'habitude de travailler avec et niveau fiabilité ils sont biens.

Florent:

J'ai prévu 2Go de ram sur les 2 serveurs TSE, Microsoft conseil 20 Mo supplémentaire en moyenne selon le type de user mais j'ai prévu un peu plus pour être sur.

Avec les 2 serveurs TSE je compte faire du load balancing grace à Citrix avec leur produit MetaFrame XPa qui fait de l'équilibrage de charge réseau au niveau des connexions tse ( équivalent du cluster de Microsoft ).

Vous semblez tout les 2 d'accord pour la solution VPN alors déjà un problème de réglé.

Merci à tous les 2.

Toujours ouvert à d'autres conseils.