Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

W2k plante si cache interne activé [Help !]

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Le Background :

Suite à un grillage de CM (radiateur dimensionné un peu juste + poussière = chaleur dégagée sur les cotés du proc = condos proches éclatés), j'en ai acheté une autre (ainsi qu'un meilleur radiateur et une alim plus puissante).

C'était la même marque, et une version à peine supérieure, mais il a fallu ré-installer w2k (qui n'aime pas du tout les changements de CM, c'est bien connu).

Au passage j'ai perdu mon DD ("le mieux est l'ennemi du bien" : j'ai voulu l'amener à mon taf histoire de récupèrer les paramètres à l'aide d'un autre PC, mais malgré mes précautions il a dû se manger une décharge électrostatique pendant le transport), donc j'ai ré-installé W2k de A à Z sur le nouveau DD que j'avais eu la bonne idée d'acheter en même temps que la CM (autant se faire plaisir, n'est-ce pas ?).

Bon, déjà, la config (enfin, ce qui nous interresse) :

- CM EPoX 8RDA+ (chipset : nVidia)

- Athlon XP 1600+

- Windows 2000 Pro SP2

- 512 Mo RAM en dual-machin (la CM gère 2x256 comme une seule en 128bits, si j'ai bien compris), de marque (je ne sais plus laquelle)

* Le problème :

Pour démarrer Wintruc, il faut que je désactive le paramètre "cache interne" dans le BIOS.

Quels que soient les autres paramètres du BIOS, si le cache interne est activé ça ne marche pas, s'il ne l'est pas ça marche.

* L'erreur :

l'un des trois STOP suivants :

STOP 7F => UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP

STOP 1E => KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED

STOP D1 => DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

de temps à autre il y a un nom de driver à coté, est c'est : ntoskernel.exe (chouette, en plein dans le noyau, chuis pas dans la mouise ...)

* Pourquoi je ne peux pas rester comme ça :

c'est horriblement lent, j'ai l'impression d'avoir un 486 et de naviguer avec un modem GSM (9600bds).

* Ce que j'ai déjà fait ou essayé :

- les paramètres BIOS sont assez optimisés (diverses astuces ou explications trouvées sur le net), à part ce fichu cache, bien entendu.

- flashage dernière version BIOS

- derniers drivers EPoX, nVidia, Carte Vidéo (ATI Radéon 7200), etc ...

- toutes les mises-à-jour W2k pro disponibles et utiles à ma config, à commencer par le SP3

- les recherches à partir de ces codes d'erreur m'ont appris deux choses : que ma CM n'est pas dans la HCL (je m'en serais douté) et que ces fichus codes d'erreur font partie des 5 plus courants et sont très génériques ...

- divers patchs par-ci par-là, mais sans résultat

Ce qu'on m'a dit qui me reste à faire (donc pas encore essayé) :

- tester avec un autre proc. ca me semble louche, mais il paraitrait que le proc peut seulement avoir la cache de grillée. pour le moment je ne peux pas, faute de proc sous la main, et je ne veux pas en acheter un sans être sûr que c'est bien le problème (j'aurais l'air fin avec deux proc au lieu d'un seul, et toujours le même problème sur les bras ...)

- optimiser les paramètres du proc en forcant les valeurs ... mais la 8RDA+ est conçue spécifiquement pour les Athlon, et intègre un système de détection assez correct. pour le moment, c'est 10,5x133,33 (et je ne me souviens pas de la tension).

Je ne sais pas si vous parviendrez à m'aider, mais déjà je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire jusqu'ici ... :-(

En attendant, je suis absent jusqu'à dimanche, donc si je ne répond pas c normal :P

Posté(e)

Pour tes écrans bleus:

KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED

Alors ça c’est méchant. Normalement, c’est un driver qui est mal configuré qui pose problème, mais personnellement, j’ai ce problème lorsque la base de registre est explosée (corrompue). Solution: restauration d’une ancienne base de registre.

Ou réinstallation de Windows.

KMODE_EXEPTION... est aussi une erreur fourre-tout. Quand Windows a une erreur et qu’il ne sait pas ce que c’est, alors c’est un KMODE_...

Si l’erreur provient de win2k.sys, alors vous devez avoir le virus Backdoor.NTHack.

Si l’erreur vient de ntoskrnl.exe, alors c’est que voter ruche software est corrompue (restaurez une ancienne version)

L’erreur peut aussi venir du fait que vous ayez débranché un périphérique UBS à chaud, et des fois, Windows 2000 n’aime pas (corrigé avec le dernier SP). Q260830.

IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

Erreur dans le matériel. Soit c’est une mauvaise configuration, soit vous avez changé quelque chose que 2000 n’aime pas. Officiellement, sur le site de Microsoft il est dit que vous pouvez utiliser ERD Commander Professional Edition de Winternals pour désactiver certains drivers, mais c’est un outil payant, et tout le monde n’a pas les moyens de se l’acheter.

Donc en gros, c'est un pblme de drivers...

Installe la SP3 au passage

Pour ton ntoskernel.exe, c'est probablement une erreur de chemin ARCdans ton BOOT.ini

Posté(e)

Dans l'ordre :

- Oui, c'est un problème de driver. Sauf qu'apparemment, ce sont les drivers de windows itself qui se chient dessus.

- Le SP3 est installé, comme je l'ai précisé dans mon premier message. :P

(Ainsi que tout un tas de mises-à-jour et de patchs divers et variés.)

- Je doute que ce soit une erreur du chemin ARC, car si c'était le cas je ne pourrais pas supprimer le problème en désactivant le cache du proc (puisqu'il s'agirait là d'un blem du DD ou de la gestion de l'IDE), alors que là, si je peux répondre, c'est parcque ça marche (mais quelle lenteur, sans le cache interne ...).

Merci d'avoir essayé, mais ça ne m'avance pas plus (sauf que j'ai appris plein de truc sur les chemins ARC, merci !). :-(

Posté(e)

les derniers drivers nvidia crottent...essayent une version anterieure...

Posté(e)

Ben ça ne me coûte rien d'essayer (pour peu que je déniche une version antérieure, mais c'est pas gagné).

Mais je n'y crois pas vraiment : le problème s'est posé à l'instal, avant les drivers nVidia, et ça n'a pas bougé ni pour la version du CD fourni, ni la mise à jour téléchagée ... Pas plus en pire qu'en mieux. :P

Posté(e)

Je me permets une intervention :-P

J'ai "recruté" MisterLo sur un autre forum en lui vantant qu'aucun problème ne resistait à Zebulon :P

Alors messieurs, je compte sur vous pour ne pas faillir à votre réputation :-(

:-P

Posté(e)

Vérifie les condos de ta carte mere... voir si ils n'ont pas coulés... (j'essaye...:P)

Posté(e)

Il faut tester le proc avec un autre, soit faire tester le tien , j'ai déja du desactiver le cache sur un Proc pour qu'il plante pas , c'est assez parlant comme panne , si L2 activé , badaboum , si desactivé , tortue mais plante pas ...

tant que tu n'a pas testé le CPU , ca servira à rien d'aller plus loin.

Posté(e) (modifié)

* tangui :

Merci d'essayer :-(

Il se trouve que c'est justement ce qui est arrivé à l'ancienne carte, que c'est pour ça qu'elle a été changée et que c'est pour ça que je suis là maintenant ... :P

* Y@kus@ :

Les symptômes que tu décris sont exactement ceux de mon PC (sauf que le "cache interne", c'est le L1, non ?), et la plupart de mes recherches sur internet visaient justement à trouver kk'1 qui avait déjà vu ce problème.

Donc à ton avis il n'y a pas d'autre solution que de changer le proc ?

Bon, ben je ne vais pas continuer à vous embêter avec ça tant que je n'aurais pas trouvé le temps de vérifier : c'est clair que si le proc est grillé, rien ne sert de chercher midi à quatorze heures ...

Le blem, c'est que pour le moment je ne vois aucune possibilité de tester le proc sur une autre carte, ni à l'inverse de trouver un autre proc. Et au vu de certaines dépenses récentes, je crois que ça va attendre quelques semaines ...

En attendant de plus amples informations, merci encore d'avoir essayé !

(et bien entendu je vous tiendrais au courant de l'évolution du problème - ne serait-ce que pour éviter à d'autres de perdre leur temps sur un blem similaire ...)

Modifié par MisterLo
Posté(e)

Simous :

Ne t'inquiète pas, "à l'impossible nul n'est tenu", et rien que le fait de confirmer ou non ce qui m'a été proposé ailleurs me permet déjà de sélectionner plus facilement les causes probables.

En outre, ce forum a rejoint mes favoris avant même que je poste mon premier message, puisque j'ai pu, au cours de la recherche que je n'ai pas manqué d'effectuer avant de poser mon problème, en constater la qualité générale ... :P