Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Voilà... J'ai un vieux père de 91 ans ! :-P:-P

Le bougre a (re)découvert il y a peu que son père avait été auteur-compositeur-chef d'orchestre (d'une harmonie), primé localement pour ses oeuvres.

Il s'est mis dans l'idée avant de passer à trépas d'écouter les oeuvres de son père :P:-(

Que voilà une bonne idée, n'est-il pas ?

Le hic (de taille) est que pour les écouter il faudrait les enregistrer... et cela nécessite le déploiement de tout un orchestre.

Halalaaaa... évidemment, j'ai beau râclé les fonds de mes tiroirs, je ne sais pas me payer ça.

Personne n'a idée (ou une piste) de ce que je pourrais faire ? Ca me semble si énorme comme projet que je ne sais vraiment pas par quel bout le prendre.

Merci à ceuses et à ceux qui voudront bien se creuser les méninges pour m'inspirer ! :-P:-P

Posté(e) (modifié)

Certains ensembles amateurs, donc non rémunéré peuvent être intéressé par un repertoire nouveau... car c'est clair que recruter un orchestre, louer le studio, trouver un chef pas trop mauvais, ça coute la peau du cul.

Mais il y a peut-être une autre solution... j'ai un pote qui fais pas mal de son, je viens de lui transmettre ta demande par mail, et j'en discuterai avec lui. Si mon idée est valable, évidemment, je t'en ferai part.

salut

Modifié par rojni
Posté(e)

D'après ce que j'ai compris :P tout est sur partition, ce que tu peut faire c'est copier la (les) partitions dans un l'éditeur de partition (qui porte bien son nom) d'un séquenceur audio/midi style cubase (ou autre).

cela dit ca peut prendre du temps de tt recopier.

Posté(e) (modifié)

Une idée comme ca , mais les concervatoir ?

Ya souvent des orchestres je pense que tu peut trouver moyen ....

et puis tu peut pas le trinballé l'ancetre ? ca t'economise les frais d'enregistrement ! pcque sinon pour avoir une qualité correct avec un orcherstre complet , tu risque d'etre tellement ruiné que tu pourra meme plus payé de funéraille correct a papi ...

Modifié par DraZarD
Posté(e)

c'est vrai c la galère la musique écrite , rien ne vaut un bon CD :P:-(:-P

arrière papi n'y avait pas pensé...

c'est qomme type d'oeuvre, symphonique??? ça demande quoi comme orchestre...

comme dit draz, vas voir le conservatoire régional, après tout c'est sans doute par la, et par eux, que pourras se faire l'interprétation de ces oeuvres..

je dirais m^me qu'il serait sans doute contant de pourvoie jouer des oeuvre produite dans la région :-P

a+

PS: c'est quand m^me bougrement chaud a réaliser...

Posté(e)

Je vous trouve tous +/- bien sympathiques, quoique la remarque sur le papi est un tantinet déplacée !

Parce que le papi c'est mon père et mon père, je le respecte.

Même si vous, vous enfoutez :P

J'ai bien lu vos propositions mais je les avais déjà toutes plus ou moins imaginées.

Le conservatoire ? Ah si ça pouvait être vrai. Bien qu'on y apprend la maîtrise de tous les instruments, ils y sont incapables, disent-ils, de réunir tout un ensemble ! Car bien sûr, il s'agit d'une harmonie et donc d'un choeur composé tant de violoncellistes, de violonnistes, d'un pianiste, de trompettes et autres instruments à vent, de tambours et de grosse-caisse... Façon élégante de se débarrasser du problème et de le renvoyer aux académies de musique locales.

Là, ce n'est pas le coeur qui les en empêche (j'y ai été d'ailleurs fort bien accueilli) mais les moyens réels : humains, logistiques, d'enregistrement, etc... Non, ça n'accroche pas !

Un studio d'enregistrement ? Ah ... comment ça marche ?

Copier soi-même les partitions ? Je veux bien mais comment m'y prendre, avec quel support et ensuite... qu'en faire ? :-P

Si c'est chaud ? :-P:-P Oui, oui, même brûlant ! :-P:-P

Le papi a 91 ans et est aveugle. Il s'en va doucement... je le sens. Tant pis si ça ne vous botte pas. Mais moi j'y crois. C'est le seul réel plaisir auquel il s'accroche. Comprenne qui pourra ! :-P:-(

Posté(e) (modifié)

Ne prend pas à la lettre les plaisanteries de potache de notre ami Drazard...

Fais une crois sur les conservatoire... c'est un ramassis de connards, incapable de prendre une initiative personnelle sans directive ministériel. J'en sais quelque chose, je suis prof dans un conservatoire.

Soit plus précis: harmonie signifie qu'il n'y a que des instruments à vents et des percus. Si tu rajoutes les instruments à cordes (violons altos violoncelles contrebasses) tu obtiens un orchestre symphonique. Grosse différence.

Donne moi l'effectif complet et peut-être je peux te pondre une espèce de devis.

Mais c'est chaud, même en fonctionnant en effectif hyper serré, avec le chef d'orchestre, le preneur de son, le studio... plusieurs milliers d'€. à vu de nez pas moins de 15000...

Autre possibilité moins onéreuse. Un ami peut faire une transcription, réduisant l'effectif à une poignée de musicos, et on enregistre un peu à l'arrache, sans trop de moyens... a vu de nez dans le 5000€.

Tout ça à affiner...

Ou alors tu engage un gars qui fait du piano, qui s'y connais en matos informatique son, et à l'aide d'un synthé va jouer les parties qui seront enregistrés sur l'ordi, dans une teciture et avec un son ressemblant vaguement à des violons violoncelles etc...

C'est pas les musiciens le plus cher, c'est les copistes, les studios, les partitions.

J'aimerais voir si tu peux la gueule des partitions.

Courage pour ton papa, c'est un moment difficiles de la vie...

edit: je vais essayer de joindre ce soir un ensemble avec lequelle je travaille pour savoir combien couterait deux jours de boulot... faudra rajouter un preneur de son et le matos. la salle pourrait peut-être être gratos... mais cela resterait très cher...

Modifié par rojni
Posté(e)

Gipigerien, je trouve ta quête plus qu'honorable, bravo à toi et bon courage...

J'ai pas trop de soluce, mais celle de Rojni est la plus probable...

Avec l'info, Cubase ou autre, on peut tout faire à partir de pas grand chose...

Dans les studios d'enregistrement, c'est faisable avec du bons matos.

Autre piste moins glorieuse, il existe des logiciels pros qui transcrivent une partition..

J'explique : tu scannes la partition originale et comme un OCR, ce soft te la ressortira sur écran.Ensuite ces softs permettent de jouer les partoches ainsi scannées en Midi... Certes ça vaut pas un orchestre, mais ça donne dejà une approximation de la chose...

Ce genre de soft se trouvent facilement (merco google)

Voila, ça fait pas trop avancer le bin's...

Encore une fois bravo pour ta quête et bon courage ( et on veut écouter le résultat quand tu auras réussi !!! :P)

:-(