Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un s'y connait-il en électronique? J'ai besoin d'aide pour faire un chenillard où l'on puisse indiqué le point de départ. Si l'un de vous a une idée, elle serait la bienvenue car là je rame comme pas possible. :P .

Posté(e)

Je dois réaliser un chenillard mais avec le quel on indique le point de centrage et le maximum. Par exemple, on a un chenillard de 100 LED, il faudrait parexemple que la 33 LED soit au centre et que les LED s'allument dans l'ordre suivant:

33

33,34

33,34,35

33,34,35,36

33,34,35,36,37 puis elles s'éteinent en revenant

33,34,35,36

33,34,35

33,34

33 et se rallumment dans l'autre sens

32,33

31,32,33

30,31,32,33

29,30,31,32,33 et se ré-éteinent jusqu'à la LED 33 et ainsi de suite.

J'utilise donc un signal triangulaire mais le problème est que les premières LED restent allumées si je fait ça en analogique. De plus je ne epux pas utiliser de microcontrolleur, il faut donc que je fasse tout ça en hardware numérique.

Auriez-vous quelques éléments à m'apporter pour que je puisse avancé dans ce projet.

En vous remerciant.

Ce n'est pas l'informatique ou de la programmation mais de l'électrnique purement hardware et je suis déjà allé voir sur un forum (abcelectronique) mais c'est pas trop ça encore. :P

Posté(e) (modifié)

Moi j'allais te proposer d'utiliser un µcontrolleur (un bon 68000 ou 68HC11, ca sait tout faire ca, et pas trop complique en plus!!!)

Sinon plus serieusement, ca devrait etre jouable en utilisant des registres a decalage non? La c'est juste du cablage aussi, et ca marche impec.

Modifié par laubean
Posté(e)

Si t'as un dessin pour m'expliquer plus précisément car j'y ait pensé aussi mais je ne vois pas comment choisir le point de centrage et faire que les LED s'allument et s'éteinent au fur et à mesure :P .

:-( Je patauge là.

Posté(e)

Et t'as pas un petit reste de tout ça.

Sinon, en faisant ça avec un microcontrolleur j'ai plusierus questions car je suis un débutant n'ayant jamais pratiqué. Quel µC prendre 68hc11 ou 8051 (ce sont les plus simples). Pourquoi ne pas gérer un affichage (la frèquence des oscillations varie et le type aussi: sinusoïdalement ou triangulairement avec fréquence évolutive 0.1Hz<f<3Hz). Quels outils utiliser pour écrire, compiler et flasher le tout. Eviter d'utiliser de la RAZM ou ROM externe car ça va beaucoup compliquer les choses.

Si jamais tu connais un site traitant bien de ce sujet car sur internet il y a un peu de tout et étant débutant (je me répète) je ne peux pas dire si le site est bien ou pas.

En remerciant chaleureusement.