Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'ai un portable (Windows 2000 Pro) branché la journée sur un serveur dhcp.

Le soir je veux connecter chez moi, mon portable avec mon cable croisé sur mon PC fixe (Windows XP familial).

Donc actuellement je suis obligé de modifier les options TCP/IP tous les jours:

Le matin je selectionne "Obtenir une adresse IP automatiquement"

et le soir j'utilise: "utliser l'adresse IP suivante" pour pouvoir me connecter à mon PC fixe.

Par contre je sais que sous XP il existe un onglet dans les proprietés TCP/IP qui s'appelle "Configuration alternative". Mais sur mon portable l'onglet n'existe pas.

Si vous avez une solution, merci d'avance pour vos réponses.

Matt

Posté(e)

tu configures ton PC fixe en serveur DHCP comme ça il attribuera une IP à ton portable.

Posté(e)

alors 2 profils utilisateurs différent selon l'environnement réseau => 1 pour le boulot 1 pour la maison

ou alors faire un script au démarrage qui teste la présence ou non de serveur DHCP et si non attribution d'une IP fixe mais là je laisse la main à d'autres (c'est plus facile à faire sous linux)

Posté(e)

Alors pour les deux profils utilisateurs, j'ai essayé mais ca marche pas, il garde les dernières propriétés TCP/IP entrées. Donc il ne fait pas la différence entre les deux profils.

Et pour le script je pense que c'est une bonne idée, mais pour le faire c'est une autre histoire.

Posté(e)

ou alors reccupere ou achete une 2e carte reseau, ça coute meme pas 50 balles et au moins T tranquille

Posté(e)

Oui je pourrai acheter une autre carte réseau, mais le problème c'est que je dois créer une procédure pour les autres mecs de ma classe sur ce sujet, je les vois mal acheter tous une carte réseau :P .

Et donc si il y a une autre solution...

Posté(e) (modifié)

Reste en DHCP sur le portable mais change le type de réseau sous Xp.

Par défaut sur un win2000 quand on utilise dhcp et qu'il ne trouve pas de serveur, une ip est généré du type 169.254.x.y, avec un masque de type 255.255.0.0

Met le meme type d'adresse sur ton XP et en logique tu devrais pouvoir te connecté avec toujours la meme configuration ip sur tes 2 machine. ca risque juste d'étre un peu plus lent, le temps que l'attribution se fasse automatiquement.

Modifié par yul