Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Donc j'avais bine raison. Le service client dhcp ca sert a rien si tu n'as pas de server relié.

et il ne peut pas a partir de ce service avoir une adresse ip sans server, c impossible! Comment veux tu qu'il sache de quel classe sera son adresse.

Le fonctionnement est comme cela:

1) le client en vois un broascast (donc si pas de serveurs dhcp, alors pas d'adresse)

2) le serveur (le plus proche ou ki a des adresses libres) repond

3) le client dit "ok!"

4) le server attribue l'adresse

donc ta solution tesgaz comme tu le dis avec uniquement le client dhcp activé et sans server sur un autre poste c impossible (ou est la plage d'adresse? quel masque prendre? ton client ne saura pas!).

Posté(e)
Donc j'avais bine raison. Le service client dhcp ca sert a rien si tu n'as pas de server relié.

et il ne peut pas a partir de ce service avoir une adresse ip sans server, c impossible! Comment veux tu qu'il sache de quel classe sera son adresse.

Le fonctionnement est comme cela:

1) le client en vois un broascast (donc si pas de serveurs dhcp, alors pas d'adresse)

2) le serveur (le plus proche ou ki a des adresses libres) repond

3) le client dit "ok!"

4) le server attribue l'adresse

donc ta solution tesgaz comme tu le dis avec uniquement le client dhcp activé et sans server sur un autre poste c impossible (ou est la plage d'adresse? quel masque prendre? ton client ne saura pas!).

Je te corrige, il n'y a pas 15000 serveurs DHCP sur unLAN, un seul suffit par brin de reseau.

Je complete le fonctionnement du protocole DHCP :

- le client envoie une requete DHCP ( DHCP discover)

- le serveur repond par un DHCP offer

- le client choisi parmi un DHCP request

- le serveur confirme par un DHCPACK.

Le tout en trame UDP.

Je rajoute quand dans ce protocole il y a une notion de bail (duree d'attribution de l'adresse), et que ce bail est re-initialisé lors d'un reboot (personnellement sur un LAN je confirgure toujours les memes adresses, c'est a dire sans limites dans le temps, ca permet un tracage plus facile des adresses par rapport a la table ARP, bon je ne sais pas si c'est le meilleur chois, maisetant donne que ce sont des adresses privees, donc non routables, les risques sont limites).

Posté(e)

oui lol je voulais resumer! j'ai pas ressorti mon cours non plus.

Donc ce que je propose pour le monsieur c'est un 2000 server ou l'achat d'un routeur lol sachant que pour le coup....

mais bon s'il n'y a qu'un poste autant avoir un adressage fixe, quite a le remettre a chaque fois. Dans ce cas l'interet du dhcp et tres limité.

mais a mon avis tu es obligé de changer d'os sur le serveur ,ca c sur. Le xp family, ca c pas bon lol.

Posté(e) (modifié)

Je vous rappel aussi que le client DHCP (sous 2000 et XP) peut attribuer aussi une IP si il n'a pas de réponse du serveur.

L'adresse sera du type 193.169.x.y avec un masque de 255.255.0.0

Donc si, depuis 2000, le client DHCP attribut des IP, c'est débile, mais c'est du krosoft.

Et pour en revenir a la question principal, il vaut mieu se mettre en IP fixe comme le dit laubean, surtout si tu n'a que 2 postes.

Pour ca tu fait va dans les connexions réseau, tu fait un click droit propriété sur la carte réseau, tu va dans les propriété du protocol TCP/IP et tu rentre a la main une adresse fixe, du type : 192.168.0.1 avec un masque de sous réseau a 255.255.255.0 et sur le 2éme meme manipe avec une adresse IP du type 192.168.0.2 et le meme masque que le premier.

D'ailleur ca marche meme avec des 98, jme rappel de certain réseau fait a la vas vite sans aucune adresse fixe, sans aucun serveur DHCP, juste le meme workgroup et le client d'activé, le réseau marché nikel.

Et pas besion de remettre l'adresse a chaque, pas besion non plus de changer d'OS. Ya pas de serveur que des postes client ca suffit pour faire un réseau.

Modifié par yul
Posté(e)
Je vous rappel aussi que le client DHCP (sous 2000 et XP) peut attribuer aussi une IP si il n'a pas de réponse du serveur.

L'adresse sera du type 193.169.x.y avec un masque de 255.255.0.0

Et tu peux me dire ce que tu vas faire avec une adresse comme ca?????????

Veux pas etre medisant, mais pour moi ca n'a rien a voir avec du DHCP cà, c'est juste une adresse par defaut qui est attribuee quand on a regle le client DHCP sur automatique, et que aucun serveur ne repond aux DHCP DISCOVER.

Ca existe aussi bien sous 2000 que 98 d'ailleurs.

Posté(e)

Veux pas etre medisant, mais pour moi ca n'a rien a voir avec du DHCP cà, c'est juste une adresse par defaut qui est attribuee quand on a regle le client DHCP sur automatique, et que aucun serveur ne repond aux DHCP DISCOVER.

Ca existe aussi bien sous 2000 que 98 d'ailleurs.

On est d'accord.

Mais donc il aura quand meme une adresse IP sans serveur DHCP. Cela dit cette technique peut marcher, pas toujours je te l'accorde mais ca peut marcher. Si il ne veut vraiment pas mettre les Ip en fixe, et qu'il n'a pas envis de payer une fortune en OS et en Matos c'est la seule solution a ma connaissance.