Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

:-(:P Bon, j'me mets tout de suite le beau chapeau, et je pose la question (rigolez pas) : comme je l'ai expliqué dans un autre post, j'essaie de faire tourner les machines du bureau, pas facile, mais je persévère, alors voilà, nous avons un serveur sous Linux Mandrake 8.2, avant c'était une station Unix, et mon problème est de démarrer Samba pour communiquer entre les pc's et Linux. Avec Unix, y'avait pas de problème, je déclarait le nouveau pc par le sam et je me connectait à l'adresse ftp de Samba sur mon pc, et tout baignait. Maintenant le problème, c'est qu'avec Linux, je ne sais pas par où passer. Je déclare le pc avec UserDrake, mais après, heureusement qu'on a encore la station Unix, je me reconnecte sur le ftp Samba de la station, je déclare le nouveau user, et après, un telnet depuis Linux jusqu'à Unix, et un copier/coller des données d'un répertoire à l'autre.

C'est pas vraiment ce qu'on fait de plus rationnel, et qui plus est, le jour où la station va rendre l'âme, maman bobo.

Alors, si l'un d'entre vous n'a pas peur de mes questions particulièrement niaises, c'est avec grand plaisir et plein de remerciements que j'accepte le(s) coup(s) de main(s).

Posté(e)

Y'a un furieux mélange de FTP, de Telnet et de Samba (aka SMB, aka "Partage de fichiers" pour Windows), j'avoue que je n'ai pas compris non plus...

Y'a aussi un furieux mélange de "pc", de "Linux" et de "Unix", on ne sait plus qui est qui et qui tourne sous quoi...

Reprenons.

Tu as un parc de PC sous Windows ?

Tu as un serveur (SUN ? au hasard) sous Unix (Solaris ?) qui sert de serveur de fichiers ? grâce à Samba ?

Tu as ajouté un PC sous Linux (distribution = Mandrake) ? pour remplacer ton serveur de fichiers ?

Avant (avant quoi ?) tu ouvrais le voisinage réseau sur tes PC ? ou tu utilisais "connecter un lecteur réseau" ? et tu pouvais accéder à ton disque partagé (celui du serveur de fichiers) ?

Maintenant... eh bin là j'ai pas compris l'histoire de telnet et de copier/coller :-(

Bref...

Le fichier de config se trouve effectivement dans /etc/samba/smb.conf et normalement tu peux t'inspirer du fichier /etc/smanba/smb.conf-sample pour t'en faire un rien qu'à toi (avec TON nom de machine, TON workgroup, TES "lecteurs" partagés, etc. etc.)

Quelle utilisation fais-tu de ton disque partagé ?

Tu as vraiment besoin d'accéder "en live" aux fichiers sur ton serveur de fichiers ? Si la réponse est "non", ne serait-il pas plus simple de monter un serveur FTP (ou SSH) et d'utiliser un client FTP (ou SSH) pour copier des fichiers ?

Posté(e)

:P Ouaip, effectivement, pas très clair, je reconnais, ceci doit être du à mon manque de base.

J'essaie d'être plus explicite :

à l'origine, y'a ... des lustres, un réseau de stations HP sur serveur Unix HP, moi pas connaitre, la boite faisait appel à un fournisseur de service. Au fil du temps, les machines demandant à être remplacées et les pèpètes étant aussi un critère de choix, il y a eu intégration de pc dans le parc, et si j'ai bien compris, utilisation de Samba pour permettre aux pc de communiqués avec Unix, qui restait serveur.

Petit à petit, prise de l'espace par les pc, au détriment des station. Un jour, patatrac, un des deux disques de stockage, sur le serveur qui rend l'âme, faut commencer à faire kekchose! Le choix se tourne rapidement vers un gros serveur Dell, sur lequel nous faisons installer Mandrake, et avec lequel je doit négocier, pour faire tourner tout ce beau monde, sachant que la station Unix, ancien serveur, n'est pas entièrement déconnectée, c'est elle qui supporte un des traceur. C'est pas gégène comme config, j'essaie de comprendre comment je vais pouvoir tout transférer.

Donc, à l'époque du serveur Unix, notre intervenant, excellent d'ailleurs, avait sans aucun doute monter un serveur FTP pour samba, ce qui me simplifiait bien la vie, si je comprends bien KewlCat. Maintenant, avec Linux, semblerait qu'il n'y a pas eu de FTP d'installer, et là, je suis un peu dans la mouise.

Pour ce qui est du telnet et copier/coller, je vais tenter d'être plus explicite :

1/ la station Unix tourne toujours, c'est elle qui supporte un des traceur,

2/ je dois donc lui déclarer, à l'occasion, l'existence d'un nouveau pc, utilisation du SAM, add users,

3/ je me "connecte" au FTP Samba, sur mon pc, pour que le nouveau puisse communiquer avec le traceur,

4/ je déclare le nouveau pc à Linux, par UserDrake,

5/ et là, comme je ne sais pas comment faire en direct, je fais un telnet sur le serveur Unix, et je recopie les informations de /etc/opt/samba/private/smbpasswd vers /etc/samba/passwd.

Voili, voilou, ne m'en veuillez pas si je ne répond pas très vite, mais je n'ai pas de connexion privée, je fais çà du bureau, en dehors des heures ouvrées.

Merci sincèrement à vous deux, GreyWolf et Kewlcat, car même si mon charabia est particulièrement imbitable, votre éclairage me donne un excellent fil directeur.

:-(:-P:-P:-P

Posté(e)

:-( çà y'est, j'ai trouvé, un gros peu grace à vous et lea-linux : il suffisait de lancer le navigateur (Konqueror?), et de me connecter à Swat.

Maintenant, je n'ai plus qu'à comprendre comment transférer le traceur de la station au pc Linux!

Va y'arriver tipère.

Encore merci :P

Posté(e)

Cool !

Ca tombe bien que swat soit installé, j'avais pas la moindre idée des outils dispo sous Mandrake...

Bon courage pour la suite, en tout cas !