Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'installer la mandrake 9.1.

verdict: tous les problèmes que j'avais avec la 9.0 ont disparu (mauvaise détection de la carte graphique et des fréquences de rafraichissement, souris ne fonctionnant pas).

Par contre, mes périph usb ne sont pas détectés, je cherche pourquoi.

Posté(e) (modifié)

Après investigation, il semble que les services usb ne sont pas chargés, quelqu'un pourrait me dire comment rétablir la situation svp?

Modifié par Maeke
Posté(e)

as-tu le support USB d'activé dans le noyau?

Configurer son noyau :

# make menuconfig (ou xconfig si vous êtes sous X)

Dans la section USB support, il est important de cocher (soit 'y' qui incluera le driver dans le noyau, soit 'm' qui le mettra en module) les options suivantes :

Support for USB (attention si vous utilisez un clavier et une souris USB, il vaut mieux inclure tout ça dans le noyau et non en module)

USB verbose debug messages

Preliminary USB device filesystems

selon le type de carte mère : UHCI, UHCI Alternate ou OHCI (le plus souvent pour des PCs, vous aurez un chipset UHCI, OHCI est utilisé notamment pour les Compaq et les Macintoshes)

http://lea-linux.org/hardware/usbscan.php3

USB support

Si vous avez des ports USB et que vous comptez les utiliser, activez en module Support for USB. Vous voyez alors apparaître plusieurs sections :

Miscellaneous USB options : activez l'option Preliminary USB device filesystem.

USB Controllers : activez en module le contrôleur USB correspondant à votre chipset, en utilisant les noms entre parenthèses et l'aide. Si vous avez un contrôleur USB 2.0, activez en plus en module EHCI HCD (USB 2.0) support. Si votre seul périphérique est un modem ADSL USB, vous n'avez pas besoin d'autre option.

USB Device Class drivers : activez en module les types de drivers USB dont vous avez besoin. Si vous n'avez qu'un clavier et/ou une souris USB, vous n'avez rien besoin de cocher dans cette section.

USB Human Interface Devices (HID) : si vous avez une souris et/ou un clavier USB, activez en module USB Human Interface Device (full HID) support avec l'option HID input layer support.

USB Imaging devices : si vous avez un appareil photo numérique ou un scanner USB, activez en module l'option correspondant à votre modèle... si vous en trouvez une.

USB Multimedia devices : cette section regoupe d'autres appareils photo numérique USB : si vous trouvez une option correspondant à votre modèle, activez-la en module.

USB Network adaptors : si vous avez un modem câble USB, activez en module l'option USB Communication Class Ethernet device support.

les sections suivantes USB port drivers et USB Miscellaneous drivers regroupent divers drivers pour périphériques USB : si vous trouvez une option correspondant à un de vos périphériques, activez-la en module.

http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-li...au.html#AEN3891

un peu plus sur l'USB => http://www.linux-usb.org/FAQ.html#gs1

pour le branchement à chaud des périphs USB, j'ai du installer les packages hotplug et usbutils => à voir s'ils sont installés sur ta mandrake

Posté(e)

pour connaitre ton controleur USB => lspci | grep USB

et selon, tu choisis l'UHCI ou OHCI dans le noyau si la détection de mandrake a mal fait son boulot.

Posté(e)

En fait, le problème venait d'une config du bios qui n'a pas plu à la Mandrake, l'usb n'avait pas d'interruption attribuée.

J'ai corrigé l'erreur et maintenant ça marche.