Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà le problème:

Il y a 10 machines (toutes sous winxp pro), sur le réseau 192.168.10.0, lui-même divisé en deux sous réseaux: 192.168.10.65 et 192.168.10.128. Masque sous réseau: 255.255.255.192

Il faudrait configurer une des machines de ce réseau comme routeur entre les deux sous réseaux, de manière à ce qu'ils soient accessibles entre eux.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire?

Ps: le service "Routage" est activé, et la valeur de IPEnableRouter dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\ est à 1.

Invité tesgaz
Posté(e)

il existe un routeur logiciel qui fait ca pour Windows : WooWebPro

ici

il a des fonctions d'administration et fait office de Firewall

Posté(e)

Merci tesgaz, je vais jetter un oeil, mais je tiens quand même à y arriver sans ajouter quoi que ce soit à windows (enfin si c'est possible, evidemment...).

Posté(e)

Tu t'est renseigné sur les commandes qui te permette de faire un routeur "logiciel"?? La commande route par exemple.

Elle existe encore sous XP, lance une fenetre dos et tape route, t'aura toutes les infos :P

Posté(e)
Avec XP tu peux attribuer 2 adresses IP à la même carte dans les propriétés avancées de tcp/ip mais pour faire du routage j'ai un petit doute (ou alors Krosoft c'est surpassé sur ce coup)

Il suffit de mettre la carte en mode promiscuous et d'utiliser des techniques de spoofing pour avoir deux IP sur la même carte :-D

Une 'tite entorse au mode de fonctionnement des cartes Ethernet, c'est pas hors de portée (et puis, qui a dit qu'une carte ne devait avoir qu'une seule adresse, hein ? ... OK, y'a juste le problème de l'adresse MAC à résoudre, mais pffffff c'est rien du tout, ça... y'a que les vrais routeurs qui y font gaffe)

Euh...

Franchement, à part en ayant DEUX interfaces réseau et en établissant des règles de routage entre l'une et l'autre, je ne connais pas d'autre moyen. Donc si XP permet de faire les cochoneries décrites ci-dessus, tant mieux pour toi, tu pourras router deux réseaux avec une seule carte...

mais dans le cas contraire... :-/

Au passage, il ne me semble pas qu'il y ait de soft de routage dans XP (le "partage de connexion" c'est du bête NAT - oui, Laubean, je sais, on doit dire PAT et pas NAT - et dans le cas de plusieurs sous-réseaux ça ne suffira pas), si ?

Posté(e) (modifié)

et en faisant un bridge entre les deux interfaces réseau du PC destiné à faire routeur, interfaces respectivement respectivement reliées chacune à un des sous-réseaux? (je crois que ça s'appelle connexion de pont sous XP)

//par contre je sais pas comment ça fonctionne sous XP :-/

Modifié par Greywolf
Posté(e)

* Il faut FORCEMENT 2 interfaces physiques distinctes, une pour chaque sous-reseau.

* Il faut activer le routage IP dans les propriete reseau de Win

* Il faut faire les route add qui vont bien sous une fenetre DOS

C tres resume mais c ca :P

Posté(e) (modifié)

Bon alors voilà ce qu'on a fait:

On a ajouté, à la carte (unique) d'une machine du sous réseau 192.168.10.64, une ip du sous réseau 192.168.10.128.

La machine qui sert de routeur (si c'est bien de routage qu'il s'agit) se retrouve donc avec 2 ip: 192.168.10.69 et 192.168.10.134.

Les machine du sous réseau .64 utilisent la passerelle .69 et celles du sous réseau .128 la passerelle .134

Ensuite un lmhosts sur chaque machine qui contient tous les postes des deux sous réseaux, et ça marche :-( .

Seul problème, avec une seule carte réseau: dans le voisinage réseau n'apparaissent que les postes appartenant à son réseau. Pour accéder aux autres il faut obligatoirement passer par une recherche ou un net use. Avec deux cartes réseau tout est visible.

Autre chose: apparement la table de routage se configure automatiquement en fonction du paramétrage que l'on fait. On a pas eu à y toucher.

Voilà voilà, merci pour les réponses :P

Modifié par Emperor