Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Invité tesgaz
Posté(e)
Re ...

Je vais vous rendre fou moi :P

Tu m'as demandé de renomé les CD que je vais graver en MandrakeLinux9.1 etc etc .. mais le seul soucis que j'ai avec Nero, c'est autant quand je grave 1 CD MP3 je peux mettre le nom, nomer le CD comme je le souhaite, autant quand je grave mon fichier .iso , je fais " fichier" puis "graver l'image" comme dit plus haut,je n'est aucune option ni clic de droit pour nomer le CD en MandrakeLinux 9.1 etc etc ...et quand je fais ca il me le nome automatiquement en " Image CD " sans que je puisse le nomer en " MandrakeLinux9.1" ... que faire ??

Merci -- Lidole --

je ne t'ai jamais dit de les renommer, relis bien : ton CD doit se nommer

grave sans t 'ocupper de rien, comme a dit Greywolf

Posté(e)

Re ...

Suite de mes avanture Linux lol

Voila ou j'en suis , j'ai donc remis des images sur le DD j'ai gravé de la façon dont il m'a été de faire .. j'ai réussit à booter sur le CD et là .... "hoooooooo miracle " l'installation de Linux commence .... j'ai donc installé Linux en regardant bien ce qu'il demandais, à la fin de l'installtion il demande de redémarrer, ce que je fais ... Linux se réamorçe et là il me demande "login + mot de passe" et la c'est le " bléme" ... lol

Dans "login" j'arrive à écrire mon login pas de probléme, mais dans mot de passe j'y arrive pas, rien à faire j'ai beau taper au clavier les astérixes n'apparaisent pas dans mot de passe ... ke faire docteur ??? :P

Merci -- Lidole --

Posté(e) (modifié)

c'est normal si tu es en mode console (un écran noir façon DOS), si tu es dans une fenêtre de login graphique, ça peut également être configuré comme ça (on peut configurer 1 caractère = rien, 1 etoile ou 3 étoiles)

un site qui t'apprendra beaucoup: http://lea-linux.org/

Modifié par Greywolf
Posté(e)

Linux ..l'aventure commence ...lol

J'aimerais tous vous remercier pour votre patience et votre aide, j'aimerais également vous remercier pour la rapidité de vos réponses, car depuis 6 ans que je skatte le web j'ai jamais vue un forum ou les réponses aux demandes d'aide sont aussi rapide et surtout j'ai été étonné de la qualité de vos réponses et la courtoisie avec la laquelle vous répondez ... bravo à vous :P

J'ai donc réussit à installer Linux et à entrer avec le mot de passe, pas de soucis, mais ... car y'a un mais lol ... lorsque j'entre je suis sur écran tous bleu, avec aucune barre des tâches ni quoi que ce soit, mis à part une petite montre en haut à droite de l'écran .. lorsque je clic de droit sur mon bureau vide il apparait certaine fonction que vous connaissez .. mais je n'est aucune barre des tâche , ni navigateurs ni rien ...

Autre chose, lors de l'installation je n'est pas pu installer de packttage j'ai dûe tout décocher comme packttage , et me mettre sur "minimale" car il me disait que je n'avais pas assez d'espace "dd", pourtant je suis sur un dd de 40 giga en 2 bloc de 20 giga, (20 giga pour Windows et 20 giga pour Linux)ce n'était suffisant pour installer une version plus construit et fournie de Linux ... ?? car là j'ai vraiment rien de rien ...

Aurais-je mal installé ?? mal choisit l'endoit de partionnement du DD , mes 20 giga ne sont pas suffisant pour Linux ??

Au moins une barre des tâche me ferais plaisir :-( ke faire docteur ??

Merci -- Lidole --

Posté(e)

20 Go c'est presque même trop :P

t'as installé comment ton système? tu as fais plusieurs partitions? (/, /boot, /home, /usr,.... ou une seule /)

tu as installé quel environnement graphique? ça ressemble à un environnement assez dépouillé comme windowmaker ta description.

Essaye de mettre KDE pour avoir un environnement windows-like pour ne pas être trop dépaysé.

Posté(e)

Re ...

Alors y'avais.. à l'install ==>> C: D: si je me souviens bien qui étais décoché .. et y'avais hd5 et hd6 qui étais coché ( si ma mémoire me trompe pas) .. j'ai laissé coché hd5 et hd6 car ne savant pas quoi faire exactement et donc l'installation à continué .. et quand je suis arrivé aux packattages, j'ai du tout décocher car ca me disais que j'avais pas essez d'éspace dd ...( à chaque que je cochias un truc ca me disait que j'avais pas assez de place)

Ben la comme je l'est dis, j'ai rien .. un écran avec fond bleu et totalement vide, ni barre des tâches ni rien ... juste une petite montre en haut de l'écran et rien d'autre ...

C'est koi KDE, comment l'installer à partir de Linux ??

Je n'est aucune barre des tâche ni rien alors comment installer un prog ??

Merci -- Lidole --

Posté(e)

sous linux, les disque durs sont numérotés en fonction de leur position sur l'IDE, master ou slave, puis les partitions.

C, D et tout ça n'existent plus

un disque branché en maître sur IDE0 (le premier contrôleur IDE de la carte-mère) sera appelé hda, celui en esclave de IDE0 sera hdb

master IDE1: hdc

slave IDE1: hdd

les partitions principales numérotées de 1 à 4 (hda1 à hda4) et les lecteurs logiques de la partition étendue viennent ensuite (hda5, hda6, etc...)

Donc tu as un unique disque dur partitionné en 2 :

une partition principale servant à windows C: (ou hda1)

et

une partition étendue D: (ou hda5)

donc dans cette config, il ne devrait pas y avoir de hda6 (à moins que tu nous ais caché quelquechose)

En effet, il a pas du trouver beaucoup de place....

Le plus simple serait de refaire une install sur hda5 (donc le D: de windows) qui sera formaté selon le système de fichiers propre à linux (ext2 ou ext3) => tu n'as rien sur la partition D: (qui fait bien partie de la partition étendue et non pas une deuxième partition primaire => hda2)

Posté(e) (modifié)

Tes 20 Go que tu dédies à Linux, sont sous quelle forme ? De l'espace libre ou le D: de ton windows ?

Si c'est de l'espace libre....

Bouge pas, je reboote sous Linux et je t'indique comment faire.

Alors dans le cas de l'espace libre, il te faut:

une partion de swap, type Linux Swap de 1 à 1.5 x ta RAM (moi j'ai mis 1/4 de la RAM (j'en ai 512 Mo) et ça tourne nickel )

une partition de type Ext3, montée en /boot (bien le mettre come je l'ai mis là avec le "/") de 50 Mo pour tes fichiers de boot

une partition de type Ext3, montée en / de 1 Go c'est ta partition principale

une partition de type Ext3, montée en /home de 1 à 2 Go, c'est l'equivalent de "Mes Documents"

une partition de type Ext3, montée en /usr d'une taille superieure à 5Go, c'est là qu'iront la majorité de tes programmes.

une partition de type Ext3, montée en /var de 1 à 2 Go, ou seront stockées des fichiers nécessaires au fonctionnement.

Il faut que tu formates toutes les partitions que tu viens de créer.

N'oublie pas de monter ta partition Windows dans /mnt/windows et non pas le chemin par défaut.

Si tu n'as pas d'espace libre, supprime une partition windows (tout ce qui ne sera pas hda1 lors de l'installation)

A l'installation, DrakX te propose plusieurs choix pour le partitionnement, choisi l'option "personnalisé".

Enfin pour les packages, tu décoches tout sauf "Environnement de bureau KDE", tu vérifies que "Selection Individuelle des packages" est coché puis tu cliques sur suivant. Tu pourras alors choisir à la mano ce que tu vas installer.

Bon courage !

Modifié par nick667
Posté(e)

Me revoila ... :P

Tout d'abord j'aimerais m'excuser de ne vous répondre que si tard, en effet ma femme et moi nous nous sommes offert kelke jours de vacances à Toulon ... soleil, plage, pizzeria ... cooooooool la vie c'était sympa ... :-(

Alors je vais pas trop écrire, je viens de lire les derniers messages qui m'étaient déstiné et je vais appliquer tous ça et je repasse vous dire si j'ai réussis .... :-P

@+++ et merci pour toutes vos réponses :-P

---Lidole ---