Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Désolé si vous trouvez des fautes, des incohérences, des mots manquants ou en VO, mais le texte m'est parvenu en vrac . J'ai fais de mon mieux pour le réarranger :-( . Bonne lecture :P .

 

 

 

I. Des réponses à des questions que je me suis posées

 

 

1- Monde réel ou pas ?

 

Je pense aussi que le monde réel que l'on a vu depuis le 1er épisode n'est en fait pas le monde réel (i.e. avec des êtres vivants).

 

Pour cela il y a 2 arguments très forts :

 

- le plus évident est la dernière action de Neo : il est capable d’arrêter les 'pieuvres' sans même les toucher, de la même façon qu'a la fin du 1er épisode il arrête les balles. Comme je pense que les vrais humains n'ont pas de pouvoirs surnaturels, c'est que l'on est toujours dans la Matrice, ou au moins dans un programme connecté au programme Matrice .

 

- le 2eme point, c'est le fait que Smith puisse infiltrer le monde réel. Si le monde souterrain est vraiment réel, alors c'est une incohérence totale.

 

J'en viens alors a un détail omniprésent dans le 1er épisode : on passe de la Matrice au monde réel par un téléphone filaire. Je n'arrivais pas a m'expliquer ce détail : maintenant, si on suppose que le monde réel est aussi un programme (ou une partie de la Matrice, comme on voudra), alors, cette ligne de téléphone doit symboliser les points d’accès de l'un à l'autre des programmes.

 

La conclusion de cette 'révélation' est qu'il y a un autre monde (monde réel ou encore un autre programme de type Matrice). Au moment final ou Néo détruit les 'pieuvres', il prend conscience (il dit 'something is different') de cela, et se déconnecte du programme 'Monde réel'.

 

Le docteur qui s'occupe de lui dit qu'il est dans une sorte de coma, semblable a celui dans lequel se retrouve chaque personne qui se 'connecte' à la Matrice, ce qui me fait ajouter aussitôt : Neo ne se déconnecte pas du programme 'Monde réel' mais se connecte à un autre programme dont il prend conscience de l'existence a ce moment crucial.

 

2- A quoi sert le programme 'Monde réel' ?

 

C'est le programme qui permet de récupérer toutes les personnes pour lesquelles la Matrice ne fonctionne pas ou fonctionne mal. Tout programme informatique a des failles, par exemple mettre son nom à la place de sa date de naissance peut suffire à faire planter un programme. En informatique, il existe ce qu'on appelle les exceptions: c'est un Système de gestion d'erreurs qui redirige les erreurs inattendues ou ingérables vers un système (en dehors du programme principal) charge de traiter ces erreurs.

 

On peut donc faire ce parallèle :

 

Programme principal = Matrice

Système de gestion d'erreur = 'Monde réel'

Erreurs = Neo, Morpheus et leurs compagnons.

 

Zion est donc le système de contrôle (mot qui revient très souvent dans Reloaded) de ces erreurs exceptionnelles.

 

3- Qui est Smith ?

 

Dans le 1er épisode, c'est un programme Agent qui se fait effacer par Néo. Pour faire un parallèle avec les ordinateurs que l'on connaît, il arrive parfois que des programmes se terminent mal ou partent en 'cacahuète' et il devient impossible de les supprimer : ils deviennent des processus 'démon' ou 'fantômes' (cf. Unix...), d'où la terminologie utilisée pour les compagnons du Mérovingien.

 

Je pense que seule la Matrice peut arrêter ou supprimer un Agent proprement. Lorsque Neo supprime l'Agent, il le fait de façon anormale (i.e. par un 'Ctrl-Alt-Supp' ou un 'kill 9' si vous préférez). Résultat: le programme Agent Smith se transforme en une sorte de processus 'démon' qui n'est alors plus contrôlable par le système d'exploitation Matrice. C'est Smith lui même qui le dit : une partie de Neo (il faut comprendre une partie du code binaire du programme 'Neo') s'est inscrit sur le code binaire du programme 'Smith'. (Note pour les informaticiens: en général, ca se termine par un 'core dumped' !) .

 

C'est cette partie de Neo qui permet à l'agent Smith de faire le choix de ne pas retourner à la Source. De plus, dans le 1er episode on a vu Smith désobéir aux programmes qui le contrôle : rappelez-vous, lorsqu'il s'adresse a Morpheus en tête-à-tête, il retire son oreillette pour que ce qu'il dit ne soit pas transmis.

 

Au tout début de Reloaded, Smith 'offre' cette même oreillette comme signe de sa libération. Je pense que Smith est le parallèle de Néo, mais pour les machines : c'est une anomalie. Smith est conscient que Néo est lui aussi une anomalie : il sait donc que seul lui-même ou Néo est en mesure de changer les choses (je reste volontairement vague), et il n'est donc jamais surpris de voir Néo sur son chemin.

 

Tandis que Néo n'a toujours pas réalise cela, c'est ce qui explique que Smith lui répète toujours : 'Are you surprised Mr Anderson ?'. Remarque : Smith a compris que le 'Monde réel' n'est en fait qu'un programme, et c'est cela qui lui donne toujours une longueur d'avance sur Néo.

 

4- Qui est l'Architecte ?

 

Malgré la mise en scène très religieuse autour de ce personnage, je suis persuadé que ce n'est qu'un 'simple' programme dont le rôle est de proposer à Néo le choix entre 2 solutions. J'irai même jusqu’à dire que ce programme a été écrit par l'Oracle : rappelez-vous, dans le 1er episode, c'est elle qui expose le choix qui se présentera à Neo,(i.e. choisir sa vie ou celle de Morpheus) .

 

5- Qui est le Maître des clés ?

 

Comme beaucoup d'entre vous, ce n'est qu'un programme dont l'unique objectif est de permettre à Néo de rencontrer l'architecte. Je pense que le Mérovingien est un autre programme destiné à empêcher que le Maître des clefs de rencontrer qui que ce soit d'autres (d'où la prison bien étroite et isolée).

 

5- Qui est l'Oracle ?

 

Je pense que c'est la question la plus difficile, mais aussi l'une des clés de Matrix. Tout d'abord, ce n'est pas une personne mais un programme : ça, c'est Neo qui le découvre dans Reloaded.

 

Dans le 1er épisode, les orphelins sont appelés 'Potentials'. Ceci m'a perturbé : en fait, je pense que ces orphelins sont des 'Elus' potentiels. Tout le monde se rappelle de la scène du garçon a la cuillère, mais aussi de la fillette qui fait voler des cubes: eux aussi sont capables de modifier la Matrice, comme Neo. Et avec qui sont-il ? Avec l'Oracle. Pour moi l'un des objectifs de l'Oracle est de trouver l'Elu.

 

Mais comment trouver une personne parmi des milliards ?

 

En informatique, il existe des langages comme le Prolog qui permettent pour un problème donné d'explorer l'ensemble des possibilités pour trouver une ou plusieurs solutions en tenant compte par exemple de certaines probabilités pour orienter les recherches.

 

La façon de travailler de ces programmes peut faire penser à une forme d'intuition. Je pense que l'Oracle est un programme de ce type (l'Architecte en parlant d'elle dit que c'est un programme intuitif). La stratégie mise en place par l'Oracle pour trouver l'Elu est la prophétie.

 

Cette prophétie va pousser Morpheus et tous ceux qui le croient à rechercher et sélectionner cet Elu. Et la, on arrive à une situation inversée. Avant, c’était les hommes qui se servaient du processeur des machines pour trouver la solution a leur problème. Maintenant ce sont les programmes qui se servent des cerveaux des humains pour trouver une solution a leurs problèmes.

 

Donc, un des objectifs de l'Oracle est de trouver l'Elu.

 

L'autre objectif de l'Oracle, et la je suis moins sûr de moi, c'est d’améliorer le système, grâce à l’amélioration de l'Elu, c'est à dire à sa capacité à faire des choix.

 

Je pense que les programmes sont incapables de faire des choix : seuls les humains en sont capables (hormis Smith, peut-être, pour les raisons que j'ai expliquées) : c'est le libre-arbitre, ce qui est décrit par l'Architecte comme l'imperfection des hommes. Pour améliorer cet élu, elle va introduire l'amour. C'est elle qui dit à Trinity qu'elle sera amoureuse de Neo? C'est elle qui incite Neo a croire que Trinity est amoureuse de lui.

 

De plus, dans la scène avec l'Architecte, celui-ci lui dit que la somme de toutes les émotions qu'il devra ressentir pour choisir, il y a en plus l'amour.

 

Ma conclusion sera que l'Oracle est le système d'exploitation (l'OS) de la Matrice. N'oubliez pas la remarque du garde du corps de l'Oracle : je protège ce qui compte vraiment, et aussi l'angoisse qu'il a lorsqu'il sent la présence de Smith.

 

 

II. Une explication possible sur le rôle de la Matrix

 

J'ai une idée qui ne me quitte pas l'esprit, mais qui tient debout. Mon idée principale est la suivante: la Matrice a été créée par les Hommes pour survivre à l'extinction de la Planète, et les 3 episodes relatent la mise au point de cette Matrice.

 

Prenons le problème dans l'autre sens, pour essayer de justement faire apparaître la chaîne des causalités.

 

Faisons deux hypothèses :

 

H1. Supposons qu'a une certaine date, la planète Terre soit devenue invivable, ce qui a tout l'air d’être ce qui va se passer vu comment nous gèrons nos ressources.

 

H2. Supposons aussi que la technologie humaine se soit très développée, faisant apparaître des machines douées d'intelligence artificielle.

 

La conséquence de H1 fait que l'Homme doit trouver un moyen de survivre. Avec la technologie qu'implique H2, les Hommes décident de construire un monde virtuel, la Matrice, leur permettant de poursuivre leur vie actuelle, mais en enfermant volontairement leur corps dans un sarcophage, afin de ne plus être dépendant des ressources naturelles de la planète. La gestion de ces sarcophages est confiée à des machines très perfectionnées. A aucun moment, les machines ne sont les ennemies de l'Homme.

 

Elles auront 2 rôles:

 

le 1er celui de la conservation des corps physiques,

le 2nd celui de gérer la Matrice une fois que tous les hommes seront dans les sarcophages.

 

Les 1eres versions de la Matrice sont rejetées. Concrètement cela se traduit par l'apparition de rebelles qui se rendent comptent que le Monde qu'on leur met devant les yeux est irréel et qui ne supporte pas cette situation et qui finissent par affecter tous les autres humains connectés a la Matrice. Ce qui cause l’échec cuisant des 1ere versions. De plus, apparaît un bug qui fait que le programme crashe (ie s'arrete pour des raisons inconnues). Ce bug, c'est évidemment l'Elu.

Pour cette raison (cause-effet), le faux Monde Réel est créé: il permet de canaliser et rassembler tous les esprits qui ne peuvent accepter la Matrice. De plus, la réalité de ce faux monde réel offre une explication acceptable par les rebelles : ils sont exploites par les machines. Cette illusion permet à la Matrice de les faire vivre plus longtemps pour les étudier et permettre l'apparition des bugs du type 'Elu' (les informaticiens vous diront qu'il est difficile de trouver un bug qui ne soit pas d

éterministe). C'est la qu'entre en jeu l'Oracle. L'Oracle est la pour étudier les rebelles ainsi que le bug de type 'Elu'. C'est pour ca, qu'elle peut deviner ses réactions: parce que ca fait plusieurs fois que la Matrice est reloadée, et que ce bug lui apparaît. Les choix qu'elle propose à Neo, sont en fait les choix que les précédentes occurrences de ce bug 'Elu' a déjà fait dans les précédents chargements de la Matrice.

 

Elle incite donc l'Elu a trouver de nouveau choix: exemple, dans le 1er épisode, elle lui dit qu'il devra choisir entre sa vie et celle de Morpheus. Et en fait, ce n'est ni l'un ni l'autre: il décide de sauver Morpheus ainsi que lui-même.

 

De la même façon, les choix qu'elle propose à Neo par l’intermédiaire de l'Architecte incite Neo a trouver une autre solution que celle qu'on lui propose. La Matrice est en fait au service de l'Homme (ou peut-être au service de certains hommes pour en asservir d'autres), et l'Oracle est le programme qui va permettre d'atteindre une Matrice qui soit acceptable par l'Homme, ie qui rassemble toutes les caractéristiques du vrai monde réel.

 

Smith, comme je l'ai déjà dit, est aussi une conséquence du rejet de la Matrice par certains Hommes. C'est lui aussi un bug (tout aussi systémique que l'Elu) qui va pervertir ou détruire la Matrice.

 

Smith est aussi inévitable que l'Elu pour cette raison: l'esprit humain n'est pas parfait: donc la Matrice ne pourra jamais convenir à tous les Hommes: d'où l'apparition du bug 'Elu', c'est à dire un cas non gèré par la Matrice. Mais comme la Matrice est codée par l'homme, le code n'est pas parfait, et donc contient forcement un bug : c'est Smith. La même faille entraîne 2 bugs intimements lies : Neo et Smith.

 

L'existence de l'un va forcement de pair avec l'existence de l'autre, et donc : pour que la Matrice puisse être acceptée par tous les Hommes, les 2 doivent mourir.

 

 

III. L'analyse de certaines scènes ou détails troublants

 

Je parlerai ici de certaines scènes ou de certaines répliques qui m'ont troublées.

Quelques remarques d'ordre général: Il est important de voir Matrix en anglais, car les sous-titres en français sont souvent catastrophiques et appauvrissent les quelques indices qu'on peut découvrir. De plus je vous suggère de faire un tour sur ce site www.code-matrix.net pour avoir le texte intégral (bien que ce soit en français!) de la scène avec l'Architecte. La Matrice est reloadée et non pas rebootée ou bien formattée. Reload signifie qu'on recharge (ou relance le programme), et non pas qu'on détruit tout et qu'on recommence comme l'insinue reboot ou format.

 

 

Smith

 

Apres que Smith ait donné son écouteur a Neo, il y a une petite scène ou l'on découvre pour la 1ere fois un de ses clones. Dialogues (à peu près) :

 

Smith 1: Was it as expected ? .

Smith 2: Yes, just like before.

Smith 1: Well, not exactly as before .

 

Le choix du mot 'expected' est très important. Il ne veut pas dire comme prévu', mais plutôt 'comme attendu'. La nuance est importante car 'expected' signifie que le déroulement des choses est déjà CONNU. Le 'just like before' prend toute sont importance lorsque l'on comprend que la Matrice a été reloadee plusieurs fois. De plus, le fait que sur les écrans de l'Architecte les Neo précédents ont tous la même tète et finissent tous par arriver chez l'Architecte me pousse à croire que le cycle des Matrices est un éternel recommencement ou que d'un cycle a l'autre, peu de choses changent, ou plutôt, de moins en moins de choses changent.

 

Donc la scène du meeting de départ entre les différents chefs de vaisseaux (Morpheus, Niobe...) a déjà eu lieu dans la version précédente de la Matrice.N'avez-vous pas note qu'ils disent tous qu'il a été très difficile de trouver un canal sécurisé pour organiser ce meeting. Et pourtant, Smith est la et sait que Neo participe à la réunion. Je pense qu'il le sait car il est au courant du principe du reload, qu'il a eu accès aux données permettant de savoir ce qui s'est passe avant, et par conséquent sait ce qui va se passer.

 

C'est ce qui lui permet de toujours savoir ou trouver Neo:

 

- lorsque Neo rencontre l'Oracle, il est sur les lieux, alors que Seraph

a visiblement pris des précautions en passant par des backdoor

 

- lorsque Neo est, avec le Maître des clés, sur le point de voir l'Architecte, Smith est encore là, dans le couloir des backdoors .

 

Le fait que l'histoire se répète de façon presque identique a chaque cycle, explique aussi que l'Oracle devine toujours ce que Neo va dire ou faire (cf. le vase qui se casse dans le 1, le fait qu'elle sait qu'il ne dort plus dans le 2).

 

La différence dans cette version 6 de la Matrice n'est pas seulement que Neo a évolue, mais aussi la présence de Smith qui aurait du mourir. En effet, les évolutions de Neo ainsi qu'un phénomène inexpliqué font que Smith reçoit une partie du code de Neo et se libère du contrôle de la Matrice. C'est aussi la connaissance des versions précédentes de la Matrice, qui pousse Smith a essaye d'enrayer le cours des choses. Lorsque Smith remet l'oreillette au type charge de la sécurité de la réunion, pourquoi ne s'attaque-t-il pas a Neo?

 

C'est parce que son objectif n'est pas la : Smith ne veut pas que le reload se fasse. Pour cela, il a un moyen simple : empêcher Neo de rencontrer l'Oracle, qui ne pourra pas lui donner les instructions pour retrouver le Maître des clés, et donc ne pourra pas reloader la Matrice.

C'est pour cela que Smith pourchasse les 2 rebelles qui sont partis à la rencontre de l'Oracle. Mais manque de chance, il ne parvient pas a intercepter le message de l'Oracle.

 

Il décide alors d'infecter un des rebelles et essaye d'assassiner Neo dans le 'Monde réel'.

Lorsque Neo rencontre l'Oracle, Smith intervient à nouveau mais trop tard. Pourquoi trop tard, alors qu'il devrait savoir ou trouver l'Oracle, puisque la rencontre a déjà eu lieu dans une version précédente de la Matrice ? Parce que l'Oracle sait que Smith existe et que Seraph est très prudent, le lieu a changé. Il faut alors du temps a Smith pour retrouver Neo. C'est à ce moment (la scène des 100 Smiths) que Smith essaie d’éliminer Neo.

 

 

Seraph

 

Apres avoir combattu Neo, il se justifie en disant: The Oracle has many enemys. L'ennemi le plus dangereux c'est Smith, comme je l'ai expliqué précédemment. Mais c'est aussi le Mérovingien que l'Oracle qualifie de programme très dangereux.

 

L'Oracle

 

Elle dit (je ne me souviens plus de la phrase en anglais) : Le futur n'est possible qu'ensemble' (i.e. les hommes et les machines). " All I care about is the future" Ceci rappelle la discussion entre le conseiller et Néo dans la salle des machines de Zion.

 

L'Oracle est un programme intuitif : il avait déjà trouve la solution pour une Matrice acceptable a 99.9% des gens. Je pense, qu'elle a aussi trouvé une solution, et je dirais même la seule solution qui fonctionne, c'est que les humains cohabitent avec les machines, car toutes les Matrices, tôt ou tard seront systématiquement rejetées par ne serait-ce qu'une infime partie des humains, mais que cette infime partie suffit à inexorablement entraîner le reload de la Matrice.

 

Elle dit aussi : « You became a visionnary”. En effet, Néo voit l'avenir dans ses rêves, notamment quand Trinity est défenestrée. En fait, ce n'est pas l'avenir, c'est le passé. C'est pour ça que son choix est déjà fait et qu'il ne cesse de répéter à Trinity qu'il ne veut pas la perdre. Cependant, il ne réalise toujours pas cela car il reste surpris à chaque rencontre avec Smith.

 

Combat avec les 100 Smith

 

Smith dit à Néo : “Purpose is the link between us, purpose is what drives us, binds us...” “What you want from me is what I want from you: purpose” .

 

Et la, il essaie d'infecter Néo. Néo dira par la suite: « I don't know what he tried to do to me, but I felt like dying”.

 

Smith est un programme, même après l’écrasement de certaines données de Néo sur lui, il reste un programme. Pour résumer, il n'est que l’exécution froide et insensible des lignes de code qui le constitue. Son 'purpose' est l'algorithme informatique qui régît son comportement.

 

Il estime que Néo est identique : effectivement une partie de Néo est formée par des lignes de code : Smith essaie de pirater ces lignes de code, c'est à dire : 1, de savoir ce qu'elles signifient et 2, de les détourner (comme le font les pirates informatiques avec certains programmes).

 

Tous les programmes de la Matrice ne sont que l’exécution froide et insensible des lignes de code qui les constitue. C'est pour ca, que le Maître des clés ne cesse de dire que si les choses se passent de cette façon, c'est que cela a été écrit : c'est à dire un programme a été écrit pour que ce qui se passe, se réalise effectivement.

 

Restaurant avec Mérovingien

 

Il y a une scène qui dure 2 secondes. Au moment ou Neo, Morpheus et Trinity arrivent à la table du Mérovingien, Neo est le seul a remarquer que 2 hommes étaient en train de parler au Mérovingien : un type aux cheveux bruns et habillé avec des habits clairs (en laine je crois) et un grand chauve avec de lunettes noires et avec un long manteau en cuir noir. Ils s’éloignent de la table : le chauve est derrière le 1er, le bras tendu et le poussant par le dos, comme un prisonnier (ce n'est pas le Maître des clés!). Le type aux cheveux noirs se tourne vers Néo et visiblement le reconnaît, et Néo le regarde étrangement. On ne revoit pas ce type par la suite. Cette scène n'est pas un hasard.

 

Le Mérovingien dit qu'il est un trafiquant d'informations. Et je veux bien croire, qu'ayant réussi à passer d'une version de la Matrice a l'autre, il a pu accumuler beaucoup d'informations sur l'Oracle, l'Architecte, la Matrice elle-même, les codes d’accès aux Sources... Il est donc quelqu'un de très dangereux pour le système. Et forcement, les rebelles, qui n'auront que 24h pour sauver Zion, devront lui voler ses informations pour trouver un moyen de vaincre les machines.

 

Durant l'entretien avec nos 3 rebelles, le Mérovingien décrit en fait le principe propre de son fonctionnement : la causalité. Par extension, il suppose que tout fonctionne de la sorte et nie par la même toute autre façon de réagir: pour lui, le choix est une illusion.

 

Il semble même prêt a donner le Maître des clés a Neo, si il leur donne un Pourquoi ? qui justfirait la conséquence 'Je vous donne le Maître des clés'.

 

On peut sans doute comprendre que les 1eres Matrices dont vient le Mérovingien ont été créées sur ce principe de causalité, ce qui a du mener directement a un échec car l’être humain peut agir sans causalité.

En fait, cette causalité est présente sous forme de lignes de code dans le programme Mérovingien: il ne peut donc échapper a ce comportement, ie a son 'purpose'.

 

Combat avec les démons du Mérovingien

 

La fin du combat se termine par cette phrase. I have survived your predecessors. Comme l'histoire se répète, on peut être sur que Néo et ses amis vont affronter le Mérovingien. Pour ma part, je pense que ce sera Morpheus, Trinity et Seraph qui l'affronteront ( Seraph ayant montré des capacités équivalentes a celles de Neo ).

Pour moi, l'une des informations les plus importante est de connaître le passé, c'est à dire les autres reload, mais aussi les autres destructions de Zion. Si les rebelles ont ces informations, alors ils auront un temps d'avance sur les machines ce qui n'est pas de trop quand on n'a que 24h pour agir.

 

L'Architecte

(pour bien suivre, lire tout le texte avant, sur www.code-matrix.net)

 

La réponse de la question de Néo : Why am I here? . La réponse vient un peu plus loin : Because Zion is about to be destroyed . La destruction de Zion est donc le moyen d'amener Néo à faire un reload de la Matrice. Mais c'est aussi l'objectif de la Matrice que de réunir dans un endroit unique les personnes qui n'acceptent pas la Matrice (cf. mes 2 précédents longs posts concernant le traitement des exceptions en informatique). L'Architecte emploie 2 expressions pour Neo : anomalie et Elu. Cette distinction a une importance capitale.

Néo est l'anomalie qui entraîne le crash systématique de la Matrice. L'Elu est une fonction, un programme si vous préférez, qui va être introduit dans Néo pour l'amener à faire un reload plutôt qu'un crash de la Matrice. Cette fonction est introduite dans le cerveau de Néo, par Morpheus qui est manipulé par l'Oracle au moyen de la prophétie. De la même façon qu'une secte est capable de conditionner une personne, c'est à dire la programmer pour agir selon l'objectif du gourou, la prophétie est le lavage de cerveau que l'Oracle va infliger à Morpheus, et que lui, va infliger à Neo, pour que Neo agisse dans l’intérêt de la Matrice.

La prophétie est donc un mensonge. c'est ce que Néo révèle à Morpheus.

 

Le retour a la vie de Trinity

 

La différence entre Neo et les autres rebelles, c'est que Neo sait que les choses qu'ils voient dans la Matrice ne sont pas réelles (cf. La cuillère n’existe pas ). Ce ne sont que des programmes, c'est à dire des fichiers binaires piratables. De la même façon, les corps des êtres humains sont des programmes qui sont connectes au cerveau d'un humain réel.

Comme tout programme de la Matrice, il peut être modifie par Neo. C'est ce que fait Neo lorsqu'il extrait la balle du corps de Trinity, et lorsqu'il fait un massage cardiaque. La scène est montre sous forme encodée (i.e. en vert) pour bien montrer que ce n'est pas un miracle, mais juste une modification de la Matrice.

Modifié par STF

Posté(e)

Excellent... le "Monde réel" ne serait donc qu'un simple catch() d'un bloc try/catch :-))

 

Le coup des réseaux neuronaux utilisant les vrais neurones de vrais humains pour découvrir l'Elu, ça aussi c'est une trouvaille :-))

Invité rootkit
Posté(e) (modifié)

wai enfin tout ca ca dis pas si too be est pas too be ............... :P

Ne serions nous finalement que des variables d'environements ?

vite vite un apt-get que je me mette a jours ...

 

++

Modifié par rootkit
Posté(e)

Jolie démonstration mais j'ai une autre proposition :

Et si le Monde Réel est vraiment le Monde Réel et que Neo n'est ni plus ni moins qu'une création des machines visant à faire évoluer la race humaine vers un stade supérieur (hybridation avec les machines).

Création à leur profit meme :

- vu la vague EM que Neo génère à la fin pour arréter les 'pieuvres' c'est une source d'energie bien supérieure à celle que peut générer un humain. Donc plus d'energie utilisable par les machines.

- l'exemple de Smith peut montrer aussi que les humains peuvent être "habités" par un programme donc cela permettrait aux machines de pouvoir prendre le contrôle d'un corps humain autonome qui doit être bien moins contraignant que leur Matrice monobloc. Peut-être à des fin d'exploration. Peut-être pour quitter la Terre.

 

Enfin, on verra ca avec la suite :P

 

Automne

Invité tesgaz
Posté(e)

comme on est dans la science-réal-fiction, je cherche un patch-logiciel pour arréter de fumer

 

des pistes ?

j'ai pas trouver sur télécharger.com!

Posté(e)

"core dump" c'est le message que tu obtiens juste après "segmentation fault" lorsque tu exécutes un programme qui tente d'accéder à des segments de mémoire qui ne lui appartiennent pas (le meilleur exemple étant l'utilisation d'un pointeur non initialisé...). Ca signifie que le programme a été arrêté et qu'un fichier "core" a été créé, avec un dump (copie brute et en l'état) de la mémoire au moment où l'erreur s'est produite. Quand on apprend à programmer en C, c'est une erreur qu'on a souvent, et sur les serveurs Unix des universités, on s'étonne parfois que ce qui tient le plus de place dans les répertoires des étudiants ce soient ces fameux fichiers core :-)

 

"purpose" je te laisse le chercher dans ton dico d'anglais

Posté(e) (modifié)

raison ? :P

 

 

Son 'purpose' est l'algorithme informatique qui régît son comportement.

 

Je comprends pas tout là...

 

Je vais chercher un autre dico.

Modifié par PaTaToR
Posté(e)

Hello,

 

d'après mes souvenirs purpose cela veut dire but ou objectif.

 

(o;

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...