Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Message « HIMEM.sys manquant »

Messages recommandés

Posté(e)

QUOI ? Vieux ? Point du tout ! Juste un peu expérimentés avant les Windaubes et jusqu'en 94 ... Ce n'est pas quand même avant le déluge :P

Pour M.K. : pas normal que tu ne puisses pas démarrer avec une disquette si ton bios est bien configuré ! Tout ton MS-DOS (version 7.1 pour Win 98) serait-il déglingué ?

Vérifies si tu peux en refaire une par la méthode Windows (ajout/suppession progs, onglet disquette démarrage), sinon aller là te servir : http://www.bootdisk.com/

Dans tous les cas editer tes config.sys et autoexec.bat qui se chargent aprés IO.SYS MSDOS.SYS et COMMAND.COM les trois fichiers qui s'installent et bootent en DOS (même plus besoin de MSDOS.SYS dans Win ME).

Posté(e)

Salut Olivier et merci pour ton lien .

J'ai frait une disquette de boot et ça n'a rien donné ! ou alors je suis naze ...

Même quand je fais un " sans échec " au moment d'arriver au scandisk, il me largue.

J'aiç essayé un "scanreg/ restore " et c'est pareil. Toujours le Scandisjk qui me lache...le lâche. lol

Je fais un boot avec ma disquette sur le bios, je redemarre et là il me sort : Replace the disk and then press any key.

Comme si j'avais allumé une bombe .

Je voudrais réinstaller pour abréger mais sans rien perdre...

Bon journée à tous :P

Posté(e)

Pour M.K. : pas normal que tu ne puisses pas démarrer avec une disquette si ton bios est bien configuré ! Tout ton MS-DOS (version 7.1 pour Win 98) serait-il déglingué ?

Justement, le bios est-il bien configuré ?

Il faut choisir de booter en premier sur la disquette (je sais, c'est d'ordinaire un conseil pour gros newbie, mais on sait jamais) :-(

Parce que comme le dit le sieur Fournier (qui n'est pas vieux, du tout :P ) ça devrait marcher !!!

dernière solution, le coup de marteau...

t'est sûr de ne rien avoir effacé ?

Posté(e)
Salut Olivier et merci pour ton lien .

J'ai frait une disquette de boot  et ça n'a rien donné ! ou alors je suis naze ...

Même quand je fais un " sans échec " au moment d'arriver au  scandisk, il me largue.

J'aiç essayé un  "scanreg/ restore " et c'est pareil. Toujours le Scandisjk qui me lache...le lâche. lol

Je fais un boot avec ma disquette sur le bios, je redemarre et là il me sort : Replace the disk and then press any key.

Comme si j'avais allumé une bombe .

Je voudrais réinstaller pour abréger mais sans rien perdre...

Bon journée à tous :P

Il y a un truc qui m'échappe dans cette histoire...

Tu arrives au "sans échec" et tu ne peux pas démarrer en MSDOS en appuyant sur CTRL ou MAJ? :-(

Le seul truc à faire quand tu as "Replace the disk and then press any key" c'est ce que je t'ai indiqué plus haut...

Posté(e)

Bon, ou c'est au niveau du bios (essayer par le set-up de configurer "safe" tout bêtement ou de reinitialiser par défaut usine) ce qui expliquerait que tes disquettes ne s'amorcent même pas

et/ou tes secteurs de boot de ton disque dur sont nazes.

Si tu arrives à bien booter sur disquette (DOS minimum sans prise en charge CD) au proimpt A:> essaies FDISK /MBR, ça ne mange pas de pain !

Mais veux tu que je te mail une de mes disquette DOS minimum avec outils DOS 8 où tu pourras bidouiller un peu avant de tout casser ? Courage la solution réside avant tout dans la compréhension du problème ... Bon tais toi et rame (et en plus j'ai fais la grosse bise à ta belle Faiza chez Kingpopo) ! :-P:P:-(

Posté(e)

Ce topic tourne au gag... chacun fait sa popote de son côté et on tourne en rond alors que c'est un problème des plus basiques de Win 98 :P

Bonne continuation, moi je laisse tomber...

Posté(e)

Bon recadrons le débat :

1_ quand tu boot depuis le PC t'as un message d'erreur (EMM386 et cie ) et le pc n'arrive pas sous windows ?

2_ quand tu fait au démarrage du PC F8 et que tu choisis le mode sans echecs (option 3) t'arrives sous windows ? (on peut l'attraper aussi en faisant F5 depuis le démarrage du PC)

3_ les fichiers himem.sys et emm386.exe existent-ils sur ton PC (dans le répertoire c:\windows ) ?