Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bijour bijour... Je dois être un peu maso et j'ai installé Slackware 9.0 :-(

Pour mettre à plat les choses, disons que je n'y connais absolument rien mais rien à Linux. Je me suis jetté à l'eau, pour voir et pour m'endormir moins bête et aussi parce que je suis un peu curieux :-P

Ma config :

HDD1 60GO maitre sur IDE0 : 3 partitions fat32 pour mon Win98se

Lecteur CD esclave sur IDE0

HDD2 30GO maitre sur IDE1 : 1 partition fat32 pour Win2k de 15GO

et ensuite 3 partitions Linux, 1 racine / de 9Go, une swap de 1Go et 1 /home de 5GO

Graveur CD esclave sur IDE1

ECS K7s5a, duron 1200, 512 SDRAM

J'ai laissé le multiboot de Win2k/98se et mis Lilo sur disquette, ça marche nickel en bootant sur la disquette et le multiboot de mes windows n'a pas été touché :-P

J'ai monté mes partoches fat32 sous Linux, reconnues et lisibles, nickel.

Ensuite, j'ai laborieusement installé Slackware, fais les partoches et tout et tout comme indiqué (très succintement) dans le bouquin Linux Planete, seule revue dispo chez mon marchand de journaux, ceci explique celà :-P...

Je lance KDE avec package français (installé tout seul comme un grand :-P) , tout va super bien...

Je précise, que pour des raisons de grande "feignasserie", j'ai installé complétement Slackware, cad tous les packages livrés avec...

Première question :

comment automatiser Lilo pour ne pas tomber sur le prompt, me logger puis lancer KDE en tapant startX ??? ça va me gaver te faire tout ça à chaque fois :-P

Ensuite, j'ai une Gforce 4MX 440SE, non reconnue par la slackware, quels drivers prendre, y'a trois sortes de Linux sur le site Nvidia (IA32, AMD64 et IA64) ???

Ensuite comment les installer ??

Ensuite :-P

J'ai un modem interne PCI 56k, apparement j'ai loupé sa config dans l'install, et je trouve pas comment le faire reconnaitre...

Comment configurer mon accès internet ensuite via ce modem ?

Pour le reste, je crois que je testerai tout seul et reviendrai avec des questions :-P

Voilà pour mes questions du soir, je trouvais KDE joli, voilà pkoi la Slackware :-P

Par pitié ne venez pas me dire "fallait prendre une autre ditrib....", y'avait que ça chez le marchand de journaux, j'ai pas l'adsl, et maintentant c'est fait, donc je continue, évitez aussi les commentaires inutiles sur ma config... Merci :-P

Je précise aussi que j'ai parcouru qques sites traitant le sujet, mais le monde linuxien m'a l'air un peu fermé, et pas trop accessible aux newbies, j'ai pas tout compris ce que j'ai lu :biere:

Si je poste ici, c'est que je sais que certains Zebulionniens connaissent le sujet par coeur et aussi que ces même Zebulionniens sont à même d'expliquer en termes simples, clairs et précis les étapes pour répondre à mes questions, questions de gros gros newbie, je vous avais prévenu :biere:

Pour finir, j'ai pas un QI de poule non plus, je comprends vite quand on m'explique longuement :P

Me voilà donc passé de "réticent à Linux" à "testeur de Linux", et avec votre aide, peut-être bientôt "Accro à Linux", y'a que les imbéciles...... (vous connaissez la suite :biere: )

Merci d'avance de prendre le temps de me lire et de m'aider dans cette quête vers Linux :-D

Posté(e)
Je dois être un peu maso et j'ai installé Slackware 9.0 :D
Clair. T'as bien choisi pour débuter :-) "Le grand plongeon" !
Ma config :

HDD1 60GO maitre sur IDE0 :  3 partitions fat32 pour mon Win98se

Lecteur CD esclave sur IDE0

HDD2 30GO maitre  sur IDE1 :  1 partition fat32 pour Win2k de 15GO

et ensuite 3 partitions Linux, 1 racine / de 9Go, une swap de 1Go et 1 /home de 5GO

Graveur CD esclave sur IDE1

ECS K7s5a, duron 1200, 512 SDRAM

... (sans commentaire)...
Je lance KDE avec package français (installé tout seul comme un grand :D) , tout va super bien...

Je précise, que pour des raisons de grande "feignasserie", j'ai installé complétement Slackware, cad tous les packages livrés avec...

C'est le meilleur moyen de ne rien oublier !
Première question :

comment automatiser Lilo pour ne pas tomber sur le prompt, me logger puis lancer KDE en tapant startX ??? ça va me gaver te faire tout ça à chaque fois :D

Va dans /etc/inittab et change le id:3:initdefault: par id:4:initdefault: (le runlevel 4 c'est XDM (ou KDM, dans ton cas) au démarrage)
Ensuite, j'ai une Gforce 4MX 440SE, non reconnue par la slackware, quels drivers prendre, y'a trois sortes de Linux sur le site Nvidia (IA32, AMD64 et IA64) ???

Ensuite comment les installer ??

Tu as un processeur 64bits ? Non ! Donc c'est IA32 ;-)
Ensuite :D

J'ai un modem interne PCI 56k, apparement j'ai loupé sa config dans l'install, et je trouve pas comment le faire reconnaitre...

Comment configurer mon accès internet ensuite via ce modem ?

cat /proc/pci et ensuite tu fais le tri pour voir s'il est vraiment pas reconnu, ou si c'est juste que tu n'as pas trouvé le bon /dev à utiliser dans tes scripts de connexion PPP... (avec kppp tu devrais t'en sortir, sinon)
Pour le reste, je crois que je testerai tout seul et reviendrai avec des questions :D
Cool !
Voilà pour mes questions du soir, je trouvais KDE joli, voilà pkoi la Slackware :D
Tu sais que KDE est partout, maintenant ? T'étais pas obligé de prendre une Slack ;-)
Par pitié ne venez pas me dire "fallait prendre une autre ditrib....", y'avait que ça chez le marchand de journaux, j'ai pas l'adsl, et maintentant c'est fait, donc je continue, évitez aussi les commentaires inutiles sur ma config... Merci :D
Oups, désolé... ;-PpPpPpP
Posté(e)
swap de 1Go et 1

... (sans commentaire)...

Si si commente, je t'en pries voyons, en fait dans le bouquin, c'était marqué 2x la RAM, je suis bête et discipliné moi :-(

Va dans /etc/inittab et change le id:3:initdefault: par id:4:initdefault: (le runlevel 4 c'est XDM (ou KDM, dans ton cas) au démarrage)

Bon là, c'est du chinois mais une fois devant le truc, ça me parlera plus je pense...

Tu as un processeur 64bits ? Non ! Donc c'est IA32

Maintenant que tu le dis, ça semble évident :P je télécharge de ce pas :-P

cat /proc/pci et ensuite tu fais le tri pour voir s'il est vraiment pas reconnu, ou si c'est juste que tu n'as pas trouvé le bon /dev à utiliser dans tes scripts de connexion PPP... (avec kppp tu devrais t'en sortir, sinon)

Heuuuuuuuu, joker !! en fait, j'ai juste tripoté KDE, et j'ai vu mon modem quelque part dans la liste du matos reconnu mais l'est pas installé je crois :-P

Comment qu'on fait alors chef ???

Encore une question tiens, pour ma carte mère, faut lui mettre des drivers à Linux ou pas ?

J'ai du son au démarrage, je suppute donc que la carte son est reconnue, mais pour les drivers AGP par exemple, les drivers Nvidia suffisent ?

En tout cas, merci merci merci, super rapide, de l'humour comme j'aime, un poil compliqué encore pour moi mais bon :-P

La grande classssssssssse !!!!! :-P

Posté(e)
Si si commente, je t'en pries voyons, en fait dans le bouquin, c'était marqué 2x la RAM, je suis bête et discipliné moi :D
Bin, c'est juste que ça me parait démesuré, mais bon... si c'est marqué, et si t'as plein plein de place dont tu ne sais pas quoi faire... Ca fait qques temps que le code de la VM (mémoire virtuelle) a été réécrit, il n'est plus nécessaire de mettre "2x la RAM". Perso j'ai une machine qui tourne avec 32Mo de SDRAM et un swap de 10Mo, elle n'a jamais swappé de toute son existence (trois ans ? quatre ans ?) et pourtant elle aura vu passer plusieurs Slackware...
Bon là, c'est du chinois mais une fois devant le truc, ça me parlera plus je pense...
Il faut éditer le fichier /etc/inittab

Je ne sais pas quel est ton éditeur préféré, perso c'est vi mais tu as le droit d'en choisir un autre ;-)

La première ligne non commentée du fichier, ca doit être "id:3:initdefault:" dans laquelle il faut remplacer le 3 par un 4 (pour qu'au démarrage tu te retrouves en mode graphique et pas en mode console)

Heuuuuuuuu, joker !!  en fait, j'ai juste tripoté KDE, et j'ai vu mon modem quelque part dans la liste du matos reconnu mais l'est pas installé je crois :D

Comment qu'on fait alors chef ???

On fait pas. Disons qu'ici, y'a pas la distinction entre "matériel détecté" et "matériel utilisable" comme sous Windows. Y'a pas de "driver" à installer...

Là, je te vois venir, tu vas me dire "ouais, mais pour ma Geforce..." et je t'arrête tout de suite, ce que tu vas downloader chez nVidia c'est un module pour XFree86 (le serveur X) qui permet de gérer leurs cartes, parce que ces gentils messieurs n'ont pas daigné fournir les specs de leur matériel et ont préféré fournir des boites noires déjà compilées... Il ne s'agit pas de "drivers", ca n'empêche pas ta carte graphique de fonctionner !

Bref...

Le fait que ton modem soit pris en charge (=reconnu, donc apparaissant dans la liste du matériel ; fais "dmesg" et cherche un message concernant ton modem, ou regarde dans /proc/pci) doit te permettre directement d'utiliser le "device" correspondant pour établir une connexion PPP (j'ai jamais eu de modem 56K PCI, j'ai que de l'ISA sous la main, mais tu ne risques pas grand chose en tentant de faire décrocher ta ligne par /dev/ttyS0 ou /dev/ttyS1) :-)

Encore une question tiens, pour ma carte mère, faut lui mettre des drivers à Linux ou pas ?
Non, c'est déjà tout dans le noyau... si t'as des trucs qui marchent pas, soit c'est parce que c'est pas un module qui a fini d'être développé, soit c'est parce que y'a pas de support de prévu (et là il faut gueuler auprès du constructeur)
J'ai du son au démarrage, je suppute donc que la carte son est reconnue
Ouaip
mais pour les drivers AGP par exemple, les drivers Nvidia suffisent ?
Ouaip, ils se chargent de faire gérer ta carte graphique de façon "native" au noyau et au serveur X (et pas de façon "standard" comme le feraient un pilotage par des commandes VESA ou un FrameBuffer traficoté)

Sinon, tu peux vérifier que le module agpgart.o est bien chargé en tapant "lsmod" ...

J'oublais :biere: à la tienne :-D
A la tienne ;-)

Et bonne nuit !

Posté(e) (modifié)

Bon ben re-merci :-(

fichier /etc/inittab modifié, mais en le changeant comme tu me le conseilles, je demarre avec Gnome :P

Ensuite, avec les Cd de ce magasine, y'a les "drivers" Nvidia, meme version que sur le site.

Sous KDE, je tape ds une console "sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-4363.run", là ou est le fichier, il lance le truc, mais me dit que je dois pas le lancer avec Xserver...

Soit, je deconnecte KDE, je reviens au prompt, loggé en root, je refais le sh nvidia, il se lance, mais me dit que qu'il ne trouve pas de "precompiled kernel", que je dois le télécharger sur le site Nvidia... arffffffff

Comprends rien moi...

Dernière chose, je dois "monter" mon lecteur CD et disquette à chaque boot Kde, pkoi et comment éviter ?

Je commence à croire que c'est pas pour moi Linux...

Merciiiiiiiiiiii le Chat !!!!!!!!! :-P

Modifié par simous
Posté(e)

Je te rassure j'ai commence il y a 6 mois sous slackware aussi, c'est prise de tete au depart, mais il faut bien comprendre les prinsipes, pour cela je te conseille d'aller sur le site LEA, et de lire, et de lire, et de lire......

Sinon il faudrait peut-etre tuerle serveurX (Ctrl+Alt+Backspace) ? Pour l'instant je ne l'ai plus en place, j'ai du remettre un 2000 sur la machine dediee Linux (et je vais attendre la sortie du SP4 pourvoir ce que ca donne, et apres je m'y recolle!)

Invité tesgaz