Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Quel partage de connexion ADSL ?

Messages recommandés

Posté(e)

J'envisage de m'abonner à une connexion ADSL 1024 pour mon entreprise. Je suis abonné actuellement en 56K chez Club-Internet et je compte rester chez cet opérateur. Leur offre comprend un modem gratuit (comme chez la plupart des autres opérateurs d'ailleurs).

Je souhaite pouvoir partager cette connexion entre certains postes de mon réseau. Au moins 4 postes (un XP, 3 W98)sur une dizaine. Je souhaite pouvoir rester maître de la possibilité de connexion sur chaque poste.

Comment partager la connexion ?

J'ai entendu parler de 2 méthodes:

a) soit on utilise les capacités de WXP ou W98 (ces deux OS cohabitent sur mon réseau à l'heure actuelle) via un PC maître

b) soit on utilise un routeur

Laquelle est la meilleure du point de vue performance ?

Est-ce que c'est compliqué à mettre en oeuvre ?

Merci pour votre aide !

Cordialement

Posté(e) (modifié)

Apparemment le modem prêté/offert :P par club-Internet est un modem USB (S@gem Fast 800?) donc pas forcément l'idéal pour faire du partage de connexion via un routeur (qui reste la solution performance). Il existe néanmoins des routeurs prenant en charge les modems USB mais $$$.

La solution la plus économique consisterait donc à transformer le PC ayant le modem USB en passerelle filtrante pour les autres PC du LAN:

- soit en utilisant le module de partage de connexion de WinXP (qui est quand même un peu plus stable qu'un poste sous 98, surtout pour ce genre de choses) et en réglant un firewall pour n'autoriser l'accès à internet qu'à certains PC.

- soit en utilisant un routeur logiciel comme Wooweb (je sais plus s'il est freeware ou shareware) ou Sygate Home Network (payant) qui permet d'autoriser ou non tel ou tel poste.

- soit en installant un serveur proxy (y'en a à la pelle: AnalogX, Jana,...) sur ce même PC qui fera office de filtre vis à vis des clients pouvant se connecter à internet ou non.

Modifié par Greywolf
Posté(e)

La meilleur solution côté performance est sans aucun conteste le routeur dédié.

Pour ce qui est de la solution de n'activer la solution que sur certain PC il y a 2 solutions simple a mettre en place :

_ utilisation des masques réseaux pour créé 2 réseaux différents.

_ utilisation du protocole netbeui pour les pc en workgroup et rajout du TCP/IP sur ceux avec droit internet