Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

La façon dont marche edonkey


Reika2000

Messages recommandés

Pour vous situer le truc, edonkey est une sorte de imesh. Je fais pas de pub, je parle juste du fonctionnement, que je trouve vraiment épatant:

 

A ce qu'il semble, chaque fichier, même renommé, a un numéro d'identification unique. Donc si je télécharge le fichier, j'aurais ce même fichier avec ce même n°.

 

Quand je fais une requête (chercher tel fichier), au lieu que le fichier apparaisse des tas de fois, il n'apparait qu'une fois (grace au n°). Et lors du téléchargement on télécharge simultanément différentes parties du fichier chez tous ceux qui le possèdent.

 

Mais là où c'est vraiment trop fort, je trouve, c'est que les personnes chez qui je télécharge n'ont pas forcément la même chose que moi, plus d'autres parties, ils peuvent avoir certaines parties en moins ! Résultat pendant que je télécharge ce qui manque du fichier chez lui, il fait pareil chez moi !! Se crée alors une sorte de maillage ou chacun télécharge chez tout le monde et upload vers tout le monde, ce qui augmente énormément le débit.

 

Bref, je sais pas si les concepeurs de edonkey sont les inventeurs de ce système, mais conceptuellement, je trouve ça vraiment, vraiment fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'avais tiré ces conclusions de mon observation (c'est pas sorcier, hein: tu vois la barre de download se noircir par morceaux, des gens chez qui tu download downloader chez toi, alors que toi même tu n'as pas le fichier entier).

 

Mais tu m'as mis le doute, donc je viens de regarder sur http://www.geocities.com/edonkey2000_france/ et ça me sembler corroborer avec ce que je disais.

 

Dieu, moi ? Tsss icon_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, plus sérieusement, je viens de trouver un bon exemple sur ce site:

 

 

 

Ce shéma explique le principe du téléchargement partagé d'eDonkey2000. Le client Z possède la totalité du fichier (les minuscules représentent les différentes parties du fichier). Les client W, X, et Y veulent tous télécharger ce fichier. Puisque les clients X et Y ont tous les deux différents morceaux du fichier, ils peuvent non seulement télécharger ce fichier à partir de client Z mais ils peuvent aussi commencer à s'envoyer mutuellement ce qu'ils ont. Cela permet de distribuer le plus rapidement possible ce fichier sans bloquer la bande passante de Z. En réalité cette bande passante sera bloquée (les clients X et Y vont télécharger au maximum de la vitesse) mais beaucoup moins longtemps (puisque certains morceaux seront arrivés d'autres sources). De plus le client W peut commencer à charger ce qui lui manque chez les clients X et Y tant que Z n'a plus assez de bande passante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...