Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment refroidir son PC


La_Nouille

Messages recommandés

Salut a tous

 

 

 

quelques bidouilles testées sur une de mes configs pour de l'OC en refroidissement liquide .

 

ma config :

 

Abit BP6

 

2 celeron 366@550 , 100X5.5

 

256 Mo RAM

 

Banshee 3dfx , pas de son ,

 

 

 

La partie refroidissement :

 

 

 

pour commencer , j'ai sorti les ventilos des radiateurs de procs , et il faut trouver chez brico-machin , ou en boutique de modelisme du plexi ou du lexan en 2 millimetres d'epais maxi

 

avec ca j'ai fait 2 petites boites qui ferment les radiateurs (par dessus), en etanchéifiant le tout avec du joint silicone

 

ensuite un petit tour a la casse automobile du coin , et en levant les capots de bagnoles , j'ai récuperer 4 raccords en Y qui servent au circuit de lave-glace , avec 2 raccords coupés et collés sur les boites des radiateurs pour faire entrer et sortir la flotte , 1 de chaque coté pardi , ensuite acheter 2 metres de durites d'essence pour mobylette , les 2 raccords Y restant m'ont servis a mettre en parallele le ref des 2 procs

 

reste plus qu'a trouver une petite pompe a eau d'aquarium pour faire circuler le liquide et une bassine ou un reservoir de 2 ou 3 litres

 

remplir le tout sur la table avant l'install finale sur la CM , chercher les fuites en le laissant tourner comme ca 2 ou 3 heures et bien purger les bulles d'air

 

pour y voir plus clair je fais avec du liquide de refroidissement de bagnoles (vert fluo) , qui se voit bien dans les tuyaux et les boites et conduit tres mal l'electricité ( ca peux sauver ...)contrairement a la flotte

 

 

 

les plus enervés peuvent aussi mettrent des bouteilles de liquide de ref au freezer et remplacer regulierement celui du reservoir pour achever de baisser la temperature , mais faites gaffes a la condensation si le liquide descend en dessous de 15°C ,

 

le fait d'avoir les ailettes des radiateurs baignant dans le liquide fait a mon avis une enorme et excellente surface d'echange termique , mais il faut soigner le montage car la flotte dans un PC , ca n'aime pas le mauvais bricolage

 

pensez a refroidir le chipset qui ne beneficie plus du flux d'air venant des procs , car lui aussi il chauffe !

 

au final ca me donne un pc qui tourne a maxi 28°C chaque proc , avec la piece a 20-21°C , la flotte prend environ 1 a 3 °C par heure vis a vis de la temperature ambiente ,

 

pour finaliser tout ca je suis en train de bricoler un radiateur de chauffage de bagnole (celui qui sert a chauffer l'habitacle et qui est dans le tableau de bord ) en lui rajoutant 2 ventilos d'alim de PC , et en le branchant en sortie du circuit avant le reservoir , pour faire echangeur AIR/EAU , ca devrait eviter au reservoir de se rechauffer trop vite en refroidissant la flotte avant qu'elle soit re-stockee

 

 

 

wouala woula

 

 

 

A+ a tous

 

 

 

La_Nouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • Tonton a modifié le titre en Comment refroidir son PC

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...