Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à toutes et à tous

Et bien voilà, (ce n’est que la 3ème X que je commence ce poste)

G tellement de problèmes, que je ne sais plus par ou commencer

Dans 1er temps, voilà ma config. :

CM : NV7-133R, chipset n-Force 415D

µProc : AMD XP 1900 +

RAM : 2 x 500 Mo DDR-SD

Force 4 TI 4400, avc 128 Mo Ram

2 DD MAXTOR 80 Go 7200 tr/min en RAID 0 (contrôleur intégré à la CM), 4 partition : C = system, D = application, E = données

Alim 300 W

Grde tour, avc 1 lecteur DVD IDE, 1 lecteur CD SCSI , 1 graveur SCSI, un rack dd

Win XP SP1

Historique des mes problèmes :

G d’abords quelques écran bleu depuis 2 ou 3 jours, des

STOP 0x00000050, par expls

Puis :

1) samedis, l’ors d’un redémarrer, XP n’arrive pas jusqu’à l’affichage de la liste des users. L’écran reste déséspérément noir

Je démarre en mode sans échecs, désactives les prog au démarrages, les services … rien

Je désactive la carte graphique dans le gestionnaire de config, et là, oh miracle, je peux redémarrer XP en mode normal. C pareil si je réactive la carte, et que je démarre xp en mode VGA.

Je conclut donc que g un problème avec ma GeForce, soit matériel (dieu m’en garde), soit logiciel

Je restaure donc mon winXP à un état précédant, grâce à une image Norton Ghost 2003 de la partition système, et de la partition application. L’image d’atte de 3 semaines environ, avant l’install de direct x 9 (obligé pour Flight sim 2003), d’un joystick MS, et de qqs autres prog.

Si ça marche, ça élimine le prob matériel, ok ? Mais ça ne marche pas. Alors j’insert un DD avc win98se, dans le rack, et si ça marche pas, ça confirme le prob matériel. OK ? Ca marche !!!

Je fait même un essais avec 3dmark 2001se , avc de bonne perfs (enfin, un score entre 9000 et 10000, comme d’hab.). Donc, la carte n’a pas de blèmes, et c sur XP, ok ?

Je retourne sur XP, et là, Oh ! Surprise, je peux démarrer XP NORMALEMENT !!!!!

Bon, sujet clos ? Pour être sur, je fais qqs bench (tjrs 3D mark 2001 se) et quelques test avec SiSoft SANDRA et wintun 98 que je savais mm pas que ça marchais sur XP.

J’over clock aussi un peut ma carte graphique, pour voir si elle lâche ou pas, en passant le clock CPU de 275 à 289 MHz, et celui de la mem de 500 à 554 Mhz (je sais, c pas bcp)

2) Ce matin, un bel écran bleu STOP 0x0000000A m’attendait.

Cet aprèm, j’installe DroneZ, pour utiliser le bench qui, d’après certains, passe ou casse ! Je verrais …. Et bien non ! Car, une fois installé, je lance le prog, et …. 2 ou 3 secondes après, il s’arrêt ! Pas de messages d’erreurs, et pas d’événements correspondant dans l’observateurs. Je fait plusieurs essais, désinstalle et réinstalle : RIEN !

Irrité, je reprends mon DD win 98se, et installe DroneZ dessus, fait des essais, et ça marche.

Et alors, quand je redémarre le pc pour passer a winXP (en changeant le disque de boot ds le BIOS, et en réactivant le contrôleur RAID) …. La surprise (bad) de ma vie !!!!! Horreur ! Le PC ne démarre plus de chez plus !!! Il ne finit même pas le contage de la RAM de la carte vidéo !!!!

C koi ? La carte mère ? La rame ? Le µProc ?????

Je refais un essais, il va un peut plus loin, mais plante au niveau du control du contrôleur RAID … je refais un essais, il va un peut plus loin, ma s’arrêt à un fichier manquant ou endommager de XP ! Je repasse sur le disque win98se, en m’assurant au passage des réglage du bios, (tout semble normal), pas mieux !!!

Alors, j’ouvre la tour, rempalce mes 2 barrettes de RAM 500 Mo pas 2 de 256 …. Repasse à XP, et la, g encor un message d’erreur me disant que le µProc à un problème, je sais plus exactement koi, mais dans le bios, soft menu, il était à 1200 Mhz au lieu de 1600. G modifié, et puis : Tout marche de nouveau !!!

OUF ! Alléluia ! C une des barrettes de RAM qui est H.S. (ou les 2)

Donc, je remets les précédentes, près à déterminer par élimination la barrette morte, mais ….. TOUT MARCHE DE NOUVEAU !!!!!!!

Voilà, mes chers internautes, ou j’en suis ajourd’hui !!!!

Je suis presque sur à 100 % que j’ai un problème matériel !

:’(

Mais je n’arrive pas à déterminer ce que c’est ! Le PC tourne maintenant depuis plus de 2 heures, dans le même état qu’avant, expeté que la tour est ouverte, sans avoir perdu les pédales.G ouvert ma tour fin paques, pour ne la refermer qu’il y a une ou deux semaines. Je n’avais pas de prob qd elle était ouverte. Et en plus, il fait très chaud, en ce moment …… dites moi ce que vous en pensez, s’il vous plait. D’après moi … ben, dans l’ordre de ce que je pense le + probable : le microprocesseur …. La carte mère … pitet l’alim ?

Je suis un peut paumé … quelqu’un peut m’aider, SVP ?

Merci

‘Tim

(p.s. désolé, je sais que mon poste est très long …. Mais là, je vous ai tout dis)

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

- la seule chose qui s'est passée entre le test des 256 et des 512 de ram, c'est un clear cmos ( le moment ou ton proc s'est remis à 1200 mhz )

le problème aurait pu provenir d'un paramètre timing ram trop aggressif, le clear cmos remettant les valeurs en SPD et en auto, ca expliquerait maintenant pourquoi ca marche.

la chaleur mais bon , pour cela il suffit de fouiller le CD de ta carte mère et tu trouveras bien un soft pour monitorer la température sous windows, controller à plusieurs moments en Idle , en full load.

- le fait d'avoir plusieurs disques et lecteurs doit dégager aussi pas mal de chaleur dans le boitier , peut être que ventiler la tour arrangerait les choses...

- l'alim est pas à écarter mais ca l'air de tenir , c'est vrai que ca commence à être juste quand même pour une 300w

tiens nous au courant

a+

Modifié par Y@kuz@
Posté(e)

Salut, Zébuliennes et Zébuliens

Merci de vos réponses

Je pensé effectivement dans un premier lieu, a un problème de chaleur. Mais, quel serais l'ellément qui n'aurais pas supporté ?

Y@kuz@ ->

- pour ton histoir de Clear CMOS ... je n'y avais pas pensé, mais je ne suis pas sur de ca ... car je crois qu'à part la reglage du microporcesseur, les autres paramettres n'ont pas changé. Mais je vais vérifier ca, des que je vais redémarer le PC.

Je vais aussi voir la config de la ram ds le bios.

J'avais mis le mémory timings sur "agressive" (... depuis lgtps, déjà), on veras bien si c encor le cas. Par défault, c Optimal. Si donc g eu un clear CMOS, je devrais avoir "optimal" ... je vous tiens au courant, pour ca

- pour la chaleur ... je sais depuis lgtmps que la sonde T° de ma cpu indique des valeurs inquétantes ... style 60°, apres un démarage, ou je ne sais plus vraiment.

A l'époque ou g découvert ca, je venais d'acquérir le pc, et le vendeu m'a certifié que la T° indiqué par la sonde etait légerment surévalué, becaus la sonde trop serré contre la CPU. J'était un peut sceptique, mais je n'ai jamais eu de prob ... enfin, jusqu'à là ! C t il y a 2 ans

Il est vrai que, qd g eu c pépins, g vu ds le bios que la CPU était, a prioris, à 81 °C. C trop ? même pour un AMD ?

- pour la ventilation, ben, g qd mm une ventilo face avant, en aspiration, et un en face arrière, en expulsion. Sans compter celui de l'alim.

- je pense que si l'alim a un problème, il aurais du se répéter. A moins que ce ne soit la aussi, la chaleur qui l'ai un peut pertuber .... mais je n'y crois pas trop.

A mon avis, il ne reste plus que la carte mère, ou le microprocesseur.

Pensez-vous qu'un problème de la carte graphqie et pu me créer les prblèmes de "plantage au niveau bios" (je ne sais pas comment appeler ca autrement) Car il est à noter que, la 1er choses que semble fair le PC l'ors d'un démarage, et le check de la rame de la carte graphique. Ca me surprends un peut. Est-ce le bios de la CM qui fait ce check (ce qui me semble le + logique), ou ... pitet celui de la carte graphique (ca me surpendrais) ?

J'arrete là, car un orage lointant semble etre résponsable de mon rejet d'aol tous les 0.5 minutes

Merci de votre aide

'Tim

Posté(e)

Hello à tous le monde

Je viens de verifier la config de mon bios, Y@kuz@, et les trucs que j'avais modifiés, par rapport à la config de défault, comme entre autres la config du timing de la RAM, sont restés tel que je les avais mis. Je ne pense donc pas qu'il y ai eu clear CMOS :P

Sinon, je n'ai noté aucun problèmes depuis que je vous ai raconté tout ca, cad depuis que j'ai ouvert la toure. Ce qui me fait bel et bien pensé à une surchauffe :-( Moi qui m'était fait une joie de pouvoir enfin travailler avec la toure fermée .... et bien, je crois que c t enticipé). Je ne vois pas trop ou je peut encor ajouter un ventilo, dans ma tour, et je ne sais pas s'il existe des ventilo style ventilo d'alim + puissant que ce que j'ai. Enfin ! je peux toujour remplacer deux de mes nappes ide par des nappes rondes ..... même si j'en ai déjà deux .. ca seras toujours ca. Et, peut-etre remplacé le ventilo/radiateur de la cpu

Ciao ciao, merci, et à ++

'Tim

Posté(e)

En attendant ouvre grand ton boitier (les 2 côtés), regardes si les ventilos, radiateurs, etc ... ne sont pas empoussiérés et range les nappes et fils pour un meilleures circulation d'air ... Un bon test : toucher les DD pour voir s'ils sont très chauds

Posté(e)

Hello O Fournier

Yep, les 2 cotées de la tour sont ouvertes.

Les ventilos ne smblent pas eliser dans la poussière.

Les 2 DD étaient plutot ... tres chauds

Ca va bien mieux depuis que g ouvert la tour

Merci a toi, merci à vous

'Tim

Posté(e)

Il est temps de boire un coup pour fêter ça ! :P

Visiblement tu n'étais pas le seul et tu as encore de la marge pour refroidir :

http://ns3884.ovh.net/forum/index.php?showtopic=31701 :-(

Pour en savoir plus là par exemple : http://www.pc-tests.com/temperatures_ddur/...ature_DDurs.php

Posté(e)

Hi :-P

mmmmm .... je suis content que ca marche, maintenant, mais ca veux dire deux choses :

- je ne sais pas quel est l'élément qui a pas aimé ... bon, probablement me Athlon XP 1900+ .... je vais peut-etre bien lui mettre un "Thermaltake Volcano 9" ... à moins que vous ayez une autre idée ? Celà dis, pour mieux aérer la tour, franchement .... je ne vois pas ce que je peux faire .... p'tin ! G une grde tout, et j'ai mm pas de palce dedans :-(

Ahhh ... il me faudras aussi de la pâte, je crois, non ?

- heuuuu ... zut alors ! G oublié

Bon, je crois que j'ai mis deux en un.

Bref, pour le liens que tu m'a donné, O.Fournier, g une erreur 404 (http://ns3884.ovh.net/forum/index.php?showtopic=31701)

Ah oui, g encore deux nappe ide que je vais pouvoir remplacer par des rondes

Bye bye, et vraiment meric à tous ceux qui m'ont aidées

(si aucun matos est H.S., je vais pitet m'achter une Readon 9700 ... :P )