Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Proteger un dossier avec un mot de passe


Emperor

Messages recommandés

Reika, je m'inscrit en faux sur ta réponse.Dans une vieille interview de JP Melville il affirme avoir emprunté cette phrase au Bushido alors qu'il aurait pu dire qu'elle était de lui.Et puis Delon est un con, ce n'est certainement pas une référence...Quant au scénario du film, il n'a rien à voir avec ce que tu avances, ce n'est qu'un patchwork de tous les films noirs ricains que JPM affectionnait. Et l'allusion au Samouraï ,et donc au tigre, se comprend aisément lorsque l'on a vu le film, et qu'on l'a surtout compris.Ah mais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le samuraï signifie "celui qui sert" mais il ne faut pas oublier que la personne servie est unique (à part par transimission du pouvoir comme lors d'une succession) et que ses interêts supplantent ceux du samuraï (le contraire de la réaction de Delon après trahison, dans le film). Le ronin est une sorte de samuraï sans maître (que ce soit parceque celui ci est mort ou pour toute autre raison - comme le fait de l'avoir quitté après une trahison).

 

Tu comprendras aisément que le film le "samuraï" n'est pas la transposition moderne et française d'un samuraï mais bien d'un ronin.

 

Quand à Delon qui est un con... Je suis d'accord. Mais la biographie que j'ai lu est excellente. Et justement, d'après ce qu'il en dit melville avoue avoir inventé cette phrase de toutes pièces. Le film n'est certainement pas l'adaptation d'un livre, mais utilise le livre dont je parlais comme canevas principal.

 

Je ne suis pas absolument sûr de moi quand à l'endroit d'où est tiré la phrase, n'étant ni fan de Melville, ni de Delon, mais je suis certain de l'avoir lu (a priori dans la biographie).

 

En revanche, pour le fait que le samuraï de Melville ne peut PAS être un samuraï, même transposé, j'en suis absolument sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Reika, on ne va pas polémiquer sur le sujet.Je pense qu'on est hors sujet sur ce forum, et qu'on va encore nous dire que de tels posts n'ont pas leur place ici.Mais ça me démange de ne pas pouvoir continuer, car je suis un fan de Melville, et je pourrais en parler longtemps.Alors si la citation ne te plait pas je vais la virer...on évitera de s'esquinter les doigts à taper des posts, car je pressents qu'on en aura pour un bail avant que l'un ou l'autre ne capitule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je comptais arrêter de polémiquer juste après ta réponse, quelqu'elle soit, pour les même raisons que toi: ce genre de discution n'a pas trop sa place ici.

 

Pour ta signature, tu pourrais mettre "les castors sont des pingouins déguisés - Mishima", ce serait ton droit icon_smile.gif

 

Je faisais juste une remarque, comme ça, qui n'avait pas de mauvaises intentions.

 

 

 

Bonne fin de soirée, on se recroisera peut-être au détour d'un post !

 

 

 

----------------------

 

Moi de toute façon, j'ai jamais trouvé de signatures... icon_frown.gif

 

Ca serait bien, ça : "Le mariage est la principale cause de divorce." Oscar Wilde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide icon_smile.gif

 

Finalement j'ai d/l masterkey, qui est tout simplement exellent. En plus il ne coute que 100 balles, ce qui est rien du tout pour un logiciel de cette qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...